Quels sont les nouveaux dispositifs mis en place suite à la loi sur la refondation de l'école pour quels enjeux ?

Interrogée par: René Nguyen  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

La loi crée un service public de l'enseignement numérique. refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle y introduit de nouveaux enseignements (enseignement moral et civique, parcours d'éducation artistique et culturelle, éducation au numérique).

Quels sont les enjeux de l'éducation prioritaire ?

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

Quel est l'objectif principal visé dans la refondation en France de l'éducation prioritaire en 2014 ?

Sa refondation poursuit une ambition : la rendre plus juste et plus efficace avec l'objectif clair et mesurable de lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous.

Pourquoi la loi de refondation de l'école ?

Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l'engagement de faire de la jeunesse et de l'éducation la priorité de la Nation.

Quels sont les grands axes de la loi pour l'école de la confiance juillet 2019 ?

La loi abaisse l'âge de l'instruction obligatoire de six à trois ans. L'assiduité des élèves sur la totalité des heures d'enseignement hebdomadaire devra être effective dès la rentrée scolaire 2019. L'instruction est obligatoire de 3 à 16 ans et la formation est obligatoire pour tout jeune jusqu'à ses 18 ans.

L’école maternelle : quels piliers pour la refondation ? partie 2

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les trois grands principes de l'école inclusive ?

3 leviers pour agir pour une École toujours plus inclusive
  • Améliorer l'identification des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Renforcer l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Développer la culture de l'inclusion scolaire chez les personnels.

Comment mettre en place un PPRE ?

L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.

C'est quoi une loi d'orientation ?

Une loi-cadre, ou loi d'orientation, est selon le régime français, une loi, au contenu très général, définissant les grands principes ou orientations d'une réforme ou d'une politique dont les domaines d'application sont définis par des décrets et des textes d'application.

Qu'est-ce que la loi Blanquer ?

Adoptée début juillet, la loi Blanquer, « Pour une école de la confiance », a pour objet de créer un consensus éducatif susceptible de mobiliser les principaux acteurs de l'institution scolaire. Cet objectif est difficile à atteindre, tant l'école est un lieu privilégié de polémiques récurrentes (Merle, 2019).

Quelle différence entre Rep et REP+ ?

- Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. - Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés du territoire.

Quelle différence entre ZEP et REP ?

730 collèges se situent en REP (réseau d'éducation prioritaire) et 364 sont classés en REP+. On ne parle plus de ZEP (zones d'éducation prioritaire) depuis la refonte de la carte d'éducation prioritaire, appliquée la rentrée 2015, et les lycées n'y sont plus intégrés.

Quels sont les 3 grands axes de travail de la politique de l'éducation prioritaire depuis le dernier plan de relance ?

1992 : La circulaire du 10 décembre rappelle la circulaire précédente et précise des perspectives de travail autour de trois axes : la nécessaire évaluation interne et externe des ZEP ; l'amélioration de l'image et du fonctionnement des ZEP ; l'amélioration de la situation des personnels en ZEP.

Qui a mis en place les ZEP ?

La politique des ZEP, mise en place en 1982 par le ministre de l'éducation nationale, Alain Savary, visait à réduire les conséquences des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves et, pour la première fois dans l'éducation nationale, une stratégie inégalitaire était utilisée dans un objectif d'équité.

Quelles sont les ZEP ?

De la maternelle au lycée, les ZEP concernent tous les enfants scolarisés évoluant dans un milieu plutôt défavorisé et pour lequel le gouvernement a décidé de débloquer davantage de moyens. Une ZEP : pourquoi ? Parce que sur certaines zones de notre territoire, l'échec scolaire est particulièrement important.

Qui compose le Rased ?

Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.

Quels sont les principaux dispositifs de la loi Ore ?

Cette loi prévoit un accompagnement renforcé des bacheliers, à travers des dispositifs de réussite, des parcours personnalisés avec des "contrats de réussite pédagogique", des licences modulables, de nouveaux cursus universitaires innovants, mais aussi la création de places supplémentaires dans toutes les filières et ...

Qui est concerné par la loi Lom ?

Qui est concerné par la loi d'orientation des mobilités ? La loi d'orientation des mobilités concerne l'ensemble des entreprises du privé et du public de plus de 50 collaborateurs et des flottes de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3.5 tonnes.

Quels sont les deux principaux enjeux de la loi d'orientation des mobilités ?

L'enjeu principal de cette loi d'orientation des mobilités pourrait être de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. À ce sujet, l'objectif de mettre fin à la vente des véhicules émetteurs de gaz à effet de serre d'ici 2040 est bien mentionné dans l'exposé des motifs de la loi.

Quelle différence entre PAP et PPRE ?

Le fait que votre enfant bénéficie d'un PAI n'exclut pas la mise en place d'un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), d'un PAP (plan d'accompagnement personnalisé pour les troubles des apprentissages) ou d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) en fonction de ses besoins.

C'est quoi le Gevasco ?

Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...

C'est quoi les APC à l'école ?

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.

C'est quoi la réforme de l'éducation ?

La notion de réforme éducative (ou réforme scolaire), par conséquent, concerne la modification du système d'éducation dans le but de l'améliorer.

Quelles sont les réformes dans le domaine de l'éducation ?

  • 1975 : la réforme Haby. ...
  • 1982 : Alain Savary, « la rénovation du collège unique » ...
  • 1989 : la loi « Jospin », la loi d'orientation sur l'éducation. ...
  • 2005 : François Fillon, la loi d'orientation pour l'avenir de l'école. ...
  • 2009 : Luc Chatel et la réforme du lycée.

C'est quoi les lois Ferry ?

Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire. La loi sur l'enseignement primaire obligatoire vise deux objectifs : rendre l'instruction obligatoire, bien sûr, mais aussi laïque.