Quels sont les motifs disciplinaires ?

Interrogée par: Margot-Antoinette Lebrun  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Le licenciement disciplinaire (motif personnel) est la sanction disciplinaire la plus catégorique qui peut être prise à l'encontre d'un salarié. Il existe trois grands types de licenciement disciplinaire, pour faute sérieuse , pour faute grave et pour faute lourde.

Quel motif pour sanction disciplinaire ?

Refus de se conformer à un ordre de l'employeur. Non-respect de l'obligation de discrétion et de loyauté Critiques, injures, menaces, violences. Erreurs ou négligences commises dans le travail.

C'est quoi une faute disciplinaire ?

Constitue une faute disciplinaire, tout acte ou comportement retenu par l'autorité ayant pouvoir disciplinaire comme un manquement aux devoirs et obligations des fonctionnaires.

Quelles sont les différentes types de sanctions disciplinaires ?

La sanction disciplinaire peut être :
  • un blâme ;
  • une mise à pied disciplinaire (sans salaire) ;
  • une rétrogradation ;
  • une mutation ;
  • un licenciement pour faute réelle et sérieuse ;
  • un licenciement pour faute grave ou pour faute lourde, avec perte du droit aux indemnités de préavis et de licenciement.

Quels sont les types de fautes professionnelles ?

Faute grave
  • État d'ivresse pendant les heures de travail.
  • Absences injustifiées ou abandon de poste.
  • Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
  • Harcèlement, violences ou injures envers l'employeur ou d'autres salariés.
  • Vols dans l'entreprise.

Tout savoir sur le Sanction disciplinaire

Trouvé 29 questions connexes

Quelles sont les fautes simples ?

Les exemples de licenciement pour faute simple sont innombrables. Il peut s'agir de manquements à la discipline, de manquements professionnels, d'abandon de poste, d'absences injustifiées, de comportement inapproprié, de critiques et abus de la liberté d'expression etc...

Quel est le licenciement le plus avantageux ?

Le choix entre licenciement économique ou rupture conventionnelle dépend principalement de la situation du salarié. Cependant, la plupart du temps, le licenciement économique sera plus avantageux pour le salarié, pour les raisons suivantes : Il peut bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Qu'est-ce que ne peut pas sanctionner un employeur ?

Non-respect des règles de discipline fixées par le règlement intérieur ou par note de service. Refus de se conformer à un ordre de l'employeur. Non-respect de l'obligation de discrétion et de loyauté

Comment mettre à pied un salarié ?

Elle est motivée et notifiée à l'intéressé. Ainsi la mise à pied disciplinaire suit la procédure suivante : convocation écrite à un entretien préalable indiquant le motif, la date, l'heure et le lieu, les faits reprochés. lettre de mise à pied disciplinaire indiquant le nombre de jours concernés.

Quel motif pour une mise à pied ?

Quel motif pour une mise à pied ?
  • Manquement aux règles disciplinaires stipulé dans le règlement intérieur de l'entreprise.
  • Manquement aux obligations établie dans le contrat de travail.
  • Refus d'exécuter des tâches.
  • Injures et Violence.
  • Négligence ou erreur commisses par le salarié dans l'exécution de son contrat de travail.

Qui peut donner une sanction disciplinaire ?

L'employeur est alors en droit de prononcer une sanction disciplinaire à l'encontre du salarié. Cette sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. L'employeur doit alors respecter une procédure disciplinaire. Le salarié peut contester la sanction disciplinaire.

Comment punir un employé ?

L'employeur qui envisage de sanctionner un salarié doit le convoquer avant toute décision à un entretien préalable. La convocation doit être effectuée soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit par lettre remise en main propre contre décharge.

Quelle sanction pour insulte au travail ?

Il existe deux types de sanctions: Le licenciement pour cause réelle et sérieuse (indemnité de rupture) et le licenciement pour faute grave. (aucune indemnité de rupture). La sanction pour insulte la plus importante étant le licenciement pour faute grave ! (jamais la faute lourde).

Quand sanctionner un salarié ?

S'il constate que le salarié n'agit pas selon les règles fixées par son contrat de travail ou par le règlement intérieur de l'entreprise, alors un employeur peut sanctionner son employé. Il peut s'agir par exemple : D'un refus de respecter les règles de discipline fixées par le règlement intérieur.

Qu'est-ce qu'une action disciplinaire ?

Procédure disciplinaire : définition

La procédure disciplinaire est un ensemble de règles procédurales à respecter en cas de prononcé d'une sanction disciplinaire. En principe, cette procédure disciplinaire est prévue par le Code du travail.

Quelle est la différence entre un blâme et un avertissement ?

L'avertissement ne nécessite donc pas la prise d'un arrêté individuel, et peut se matérialiser par un courrier notifié à l'agent en recommandé avec accusé réception. A l'inverse, le blâme doit obligatoirement faire l'objet d'un arrêté, et reste inscrit au dossier de l'agent pendant une durée de 3 ans.

Comment refuser une sanction disciplinaire ?

Vous ne pouvez refuser de vous plier à une sanction disciplinaire. Un tel refus, lorsque la sanction est justifiée, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement (Cass. soc. 4 février 1993, n° 89-43.986) et parfois une faute grave (Cass.

Quelle est la durée maximum d'une mise à pied ?

Si le règlement intérieur prévoit une durée maximale de 8 jours pour la mise à pied disciplinaire contre 6 jours pour la convention collective, l'employeur ne peut prononcer l'exclusion de son salarié que pour une durée maximale de 6 jours.

Comment se défendre face à une sanction disciplinaire ?

Comment se défendre face à une sanction disciplinaire ?
  1. Lire le règlement intérieur, obligatoire dans une entreprise d'au moins 20 salariés ;
  2. S'assurer que votre employeur a agi dans le respect de la procédure ;
  3. Vérifier que votre employeur n'a pas déjà sanctionné la même faute ;

Quelles sont les grandes étapes de la procédure disciplinaire ?

Les étapes de la procédure disciplinaire pour faute lourde

le blâme avec inscription au dossier du salarié ; la mise à pied disciplinaire ; la rétrogradation ; la mutation.

Est-il obligatoire de signer un avertissement ?

La lettre d'avertissement

Un avertissement doit être notifié au salarié via une lettre d'avertissement qui peut prendre la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre contre signature.

Quels sont les 3 pouvoirs dont dispose l'employeur ?

Le contrat de travail est caractérisé par un lien de subordination entre le salarié et son employeur. Ce dernier dispose de différents pouvoirs. On en dénombre trois : le pouvoir de direction, le pouvoir réglementaire et le pouvoir disciplinaire.

Quels sont les 2 grands motifs de licenciement ?

Il existe deux grands types de licenciement : Le licenciement pour motif personnel (article L1232-1 et suivants du Code du travail) Le licenciement économique (article L1233-1 et suivants du Code du travail).

Quels sont les 3 cas de licenciement pour motif personnel ?

Un licenciement pour motif personnel peut être : un licenciement consécutif à une faute simple (légère), grave ou lourde ; un licenciement prononcé en dehors de toute faute : licenciement pour inaptitude, insuffisance professionnelle, absences répétées ou prolongées, refus d'une modification du contrat de travail…

Quel type de licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Le licenciement d'un salarié en CDI est une privation involontaire d'emploi, peu importe le motif. Pour la réglementation d'assurance chômage, le type de licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave ou lourde) n'a pas de conséquence sur le droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

Article précédent
Où regarder Tchoupi ?
Article suivant
Où trouver une thèse ?