Quels sont les motifs de refus pour la Légion étrangère ?

Interrogée par: Lucie de Techer  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Une diminution physique définitive, une maladie chronique actuellement active et/ou en cours de traitement. Exemples : Tuberculose, Hépatite(s), Cancer, HIV, Diabète, Pathologie psychiatrique en cours de traitement., Vision trop faible, Audition trop faible.

Qu'est-ce qui vous disqualifie pour la Légion étrangère française ?

Une diminution physique définitive, une maladie chronique active et/ou en cours de traitement . Exemples : tuberculose, hépatite(s), cancer, VIH, diabète, pathologie psychiatrique en cours de traitement, déficience visuelle ou auditive. Chirurgical : toute intervention ayant des conséquences graves sur le fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les critères de sélection pour la Légion étrangère ?

Conditions et critères d'engagement

Pour rejoindre la Légion étrangère, il faut avoir entre 17 ans et demi et 39 ans et demi. C'est clair, net, précis. Aucun passe-droit. Le candidat doit aussi posséder une pièce d'identité valide – passeport ou carte d'identité (pour les ressortissants de l'espace Schengen).

Pourquoi certaines personnes sont-elles refusées à la Légion étrangère française ?

ÉCHEC DE LA SÉLECTION :

Comme dans tout processus de recrutement, il arrive que la commission de sélection décide d'exclure un candidat car il ne possède pas les compétences requises par la Légion étrangère . Cette décision peut être définitive ou provisoire.

Quels sont les tests de la Légion étrangère ?

🇫🇷 👉️Les différents tests qui vous attendent : 🟢🔴 Tests médicaux 🏥 : Pour valider votre aptitude physique. 🟢🔴Tests physiques 🏃‍♂️ : Course à pied, tractions, etc. Préparez-vous à transpirer ! 🟢🔴Tests psychotechniques 🧠 : Pour évaluer vos capacités cognitives et votre sens d'adaptabilité.

Plus personne ne parle de l'Ukraine et pourtant.. - François Asselineau

Trouvé 33 questions connexes

Quelles qualités faut-il pour être légionnaire ?

Engagement Total: Montrez que vous êtes pleinement engagé envers la Légion et ses valeurs. Il faudra faire preuve de sacrifices et de dévouement. L'engagement signifie également la volonté de s'adapter à un mode de vie rigoureux et à des situations parfois extrêmes.

Est-il possible de repasser les tests de l'armée ?

Bonjour, Malheureusement, cela n'est pas possible car vos résultats sont conservés dans votre dossier pendant au moins 1 an.

Quel est l'âge maximum pour la Légion étrangère ?

Pour s'engager, il faut être âgé de 17 à 40 ans et être reconnu apte physiquement.

Combien gagnent les légionnaires français ?

Combien gagne un légionnaire français ? Au 6 janvier 2026, la solde annuelle moyenne d'un légionnaire français aux États-Unis était de 37 250 $ par an. Pour vous donner une idée, cela représente environ 17,91 $ de l'heure , soit 716 $ par semaine ou 3 104 $ par mois.

Peut-on se marier dans la Légion étrangère française ?

Après quelques années, il progressera dans sa carrière et pourra légitimement fonder une famille. Un légionnaire ne sera autorisé à se marier qu'après avoir été en règle et sous réserve des conditions suivantes : - Servir sous sa véritable identité (et ainsi régulariser sa situation militaire) ;

Combien de temps dure la formation Légion étrangère ?

⏳ 3 semaines maximum : c'est le temps nécessaire pour devenir légionnaire, depuis le premier jour jusqu'à la signature du contrat. Chaque étape de ce parcours est une immersion intense, vous préparant à une aventure unique où engagement et dépassement de soi sont essentiels.

Quelle qualité physique demande-t-on au légionnaire ?

Être prêt physiquement est essentiel pour rejoindre la Légion. Vous devez être apte à servir en tous lieux, en tous temps et sans restriction. Côté santé, un IMC entre 18 et 30 est requis, et il est conseillé de pouvoir nager 25 m sans assistance.

Quel est le salaire mensuel d'un légionnaire ?

1982 € brut par mois, après 1 an de service avec hébergement gratuit proposé (hors primes, logé). 2134 € brut par mois, après une première année en régiment (hors primes, non logé).

Comment savoir si quelqu'un a fait la Légion ?

Si la personne recherchée ne figure pas sur ces deux sites, il est possible de faire une demande à la grande chancellerie de la Légion d'honneur (GCLH), soit par courriel ([email protected]), soit par courrier*, en mentionnant le nom de famille, le(s) prénom(s) et les dates de naissance et de ...

La Légion étrangère française vérifie-t-elle les dossiers médicaux ?

Oui, cette information est requise comme condition d'engagement. La Légion étrangère vous interrogera sur tous vos problèmes de santé (physiques et/ou mentaux) et exigera une attestation médicale de votre rétablissement ou des soins prodigués . Si ces éléments ne sont pas fournis, votre candidature sera refusée.

Quel est le pourcentage de Français dans la Légion étrangère ?

La Légion étrangère dénombre, parmi ses quelque 9 000 hommes, 90% d'étrangers et 148 nationalités. 11% des légionnaires sont francophones, cette part étant majoritairement constituée de Français.

Quel est le surnom des légionnaires ?

Le Code d'honneur sert aujourd'hui de référence à tout légionnaire, entendu dans cette appellation « ceux qui servent la Légion étrangère », qu'ils soient français ou étrangers, officiers, sous-officiers ou hommes du rang.

Quels sont les avantages d'être légionnaire ?

Les légionnaires bénéficient d'un logement gratuit pendant leur service, ainsi que de repas fournis par l'armée . Ces avantages en nature représentent une économie substantielle pour les soldats. Ils ont également accès à des soins de santé gratuits et à d'autres prestations sociales, telles que des formations professionnelles et une aide à la réinsertion.

Quelle est la durée d'un contrat dans la Légion étrangère française ?

LE CONTRAT :

Le contrat initial est d'une durée de 5 ans. À l'issue de ce premier contrat, le légionnaire peut choisir de poursuivre sa carrière par le biais de contrats successifs dont la durée varie entre 6 mois et 5 ans .

Peut-on quitter la Légion étrangère ?

La décision du commandant de la légion étrangère doit être communiquée à l'intéressé avant la fin de la période probatoire initiale. Jusqu'à ce que la décision soit prise, l'engagé peut, à tout moment, retirer sa demande de dénonciation de contrat.

Qui est la seule femme légionnaire ?

2021-02 Susan Travers, la seule femme légionnaire. Les élèves de la classe Défense ont découvert le destin exceptionnel et original de cette femme, de nationalité britannique, mais qui vécut suffisamment en France pour se porter volontaire en juin 1940 pour intégrer les FFL.

Comment est la vie d'un légionnaire ?

Le légionnaire est un combattant prêt à partir en mission là où la France aura besoin de lui. A ce titre, il est totalement disponible et c'est pour cela qu'il réside dans l'enceinte militaire avant 5 ans de service ou de passer sous-officier. Ce mode de vie correspond à celle d'un célibataire.

Quel physique pour entrer dans l'armée ?

Le Contrôle de la Condition Physique Générale (CCPG) est obligatoire pour tous les candidats : il inclut la course (comme le Luc Léger), la natation et la musculation fonctionnelle (pompes, tractions, squats…). Luc Léger : test navette évaluant l'endurance aérobique. Un palier 7 minimum est souvent requis.

Comment se préparer pour le test psychotechnique ?

Le test de raisonnement requiert un travail de fond auquel il faut s'atteler régulièrement.

  1. Se familiariser avec les classiques. ...
  2. Focalisez-vous sur le procédé plutôt que sur la réponse. ...
  3. Exercez-vous dans votre quotidien. ...
  4. Apprenez à mieux vous organiser. ...
  5. Travaillez votre mémoire. ...
  6. Projetez-vous.

Comment savoir si on est apte pour l'armée ?

Le standard d'audition aviation porte une note allant de SAA 1 à SAA 3. Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir le standard SAA 1. La mesure de l'acuité auditive se fait avec un audiomètre.