Les exercices sur pâte à modeler sont plus utiles que la classique balle en mousse qui, par son volume, empêche la fermeture complète de la main.
Les injections de cortisone peuvent soulager temporairement les symptômes et possiblement ralentir la maladie.
Bien que les exercices ne puissent ni stopper ni ralentir la progression de la maladie de Dupuytren, ils peuvent être bénéfiques, surtout au début . Voici quelques exercices et étirements à envisager : Élévations des doigts : Posez la paume de votre main à plat sur une surface lisse, comme une table.
Tendez votre bras droit de façon à ce que votre main soit à la même hauteur que votre épaule. Placez l'œuf entre votre pouce et le reste de vos doigts. Le bon mouvement : Pressez l'œuf entre vos doigts, puis relâchez.
Maladie de dupuytren : LA REEDUCATION
La rééducation débute dès la 48ième heure. Elle est d'emblée associée à des attelles de posture afin d'améliorer récupération. Elle a pour objectif la récupération de la flexion complète des doigts le plus rapidement possible.
L'alcool fait un peu l'effet de l'huile sur le feu en rendant l'atteinte de Dupuytren plus sévère, plus évolutive et plus récidivante. L'alcool est donc un facteur aggravant mise en cause dans la maladie de Dupuytren. Le tabac a également été démontré comme néfaste à l'évolution de la maladie de Dupuytren.
La durée du traitement est très variable et varie en fonction de différents facteurs. Ainsi, il peut durer quelques semaines, mais peut s'étendre aussi sur quelques mois.
Ces exercices à la maison peuvent inclure des étirements musculaires («stretching»), la réalisation de postures et de mobilisations de membres. Chaque mouvement doit être indolore et effectué en douceur, et il convient d'éviter les mouvements forcés. Les progrès peuvent être comparés avec le côté opposé.
L'aponévrotomie percutanée à l'aiguille consiste à couper l'aponévrose palmaire fibrosée à cause de la maladie de Dupuytren et responsable du flexum des doigts, avec une aiguille, sous anesthésie locale. Cette section à travers la peau peut être répétée autant que nécessaire durant une même séance.
Traitement médical
Aucune crème, aucune poudre, aucun complément alimentaire, aucun laser, n'est capable de stopper la pathologie. En revanche, l'injection d'une enzyme -la collagénase- a été tentée pour « digérer » la maladie.
Le traitement médical
Physiothérapie : Dans certains cas, la physiothérapie peut aider à maintenir la mobilité de la main en retardant la progression de la contracture. Attelles : Une orthèse ou une attelle de nuit peut être proposée dans les stades précoces pour ralentir la rétraction des doigts.
N°3 flexion de la première phalange : Pour cela tenir les doigts adjacents en extension avec la main non opérée et plier le doigt opéré au maximum, puis étendre le doigt. -Massage de la cicatrice d'abord sans crème pour bien décoller les bords et les adhérences.
Traitement de la maladie de Dupuytren
Les options chirurgicales comprennent l'aponévrotomie percutanée à l'aiguille, l'application temporaire d'un fixateur externe dynamique pour les contractures des articulations interphalangiennes proximales, et la fasciotomie palmaire/digitale à ciel ouvert.
Puressentiel, -20% sur les huiles essentielles, végétales et hydrolats 5ml - 10ml - 30ml - 50ml - 200ml, jusqu'au 31 Janvier 2026. L'huile essentielle d'hélichryse est un analgésique puissant, capable de soulager l'arthrite, l'entorse, la maladie de Dupuytren, les rhumatismes, les coups, contusions, ecchymoses.
Voici 3 exercices efficaces et accessibles pour renforcer le bas du dos en toute sécurité :
L'accès à une maison de convalescence se fait sur recommandation du médecin traitant, d'un spécialiste ou d'un médecin hospitalier. Il nécessite une prescription médicale. La procédure et les démarches nécessaires varient légèrement selon que le patient vient directement de son domicile ou d'une hospitalisation.
10 exercices sportifs à faire à la maison
Petit équipement de musculation, le hand grip est une poignée à résistance plus ou moins lourde qui permet de développer ou de renforcer les muscles des mains, du poignet et de l'avant-bras : pour augmenter la puissance de sa poigne, permettre une meilleure prise ou se rééduquer après une blessure.
La balle à malaxer MVS est un outil essentiel pour la rééducation et le renforcement des mains, des doigts et des avant-bras. Cette balle a été développée pour fournir 5 résistances progressives de 5 couleurs différentes, permettant aux utilisateurs de progresser à leur propre rythme.
Posez la main sur une surface plane, et redressez les doigts les uns après les autres. Joignez vos mains, et écartez vos doigts paire par paire. Pressez avec votre pouce chacun des autres doigts. Tenez l'avant-bras gauche avec la main droite et faites des mouvements circulaires avec la main gauche.
Dès que la cicatrisation le permet (environ 10 à 14 jours après l'opération), des exercices de mobilisation sont introduits dans la rééducation. Ces exercices, réalisés sous la supervision d'un kinésithérapeute, consistent à effectuer des mouvements doux de flexion et d'extension des doigts.
Bras tendu, paume tournée vers le haut, appuyez doucement sur vos doigts pour fléchir votre main vers le bas. Dès que vous ressentez un étirement, maintenez la position 3 à 5 secondes, puis relâchez. Recommencez l'exercice 2 à 4 fois puis changez de main.
L'utilisation d'une balle de rééducation pour la main, d'un élastique ou d'une pâte résistante permet de développer la force des doigts et de la paume. Ces exercices aident à retrouver une bonne préhension et à améliorer la coordination des mouvements.