Des fruits alcalins : cerise, banane, date, melon d'eau, fraise, mûres, abricot, framboise, figue, poire, nectarine, pêche, raisin… Des légumes : épinards, asperges, avocat, brocoli, carotte, ail, betterave, céleri, poivron, des algues (spiruline, chlorella), citrouille, chou, concombre, persil, poivron…
Pour les fruits acides, les alcalinisants sont : l'ananas, le citron, la clémentine, la grenade, le groseille, la mandarine et le pamplemousse tandis que l'orange est l'acidifiant. Pour les fruits séchés, les minéraux alcalinisants sont trouvables dans : la banane mure, la figue, la poire, la pomme et le raisin.
Asperges, betteraves, brocolis, carottes, champignons, concombres, épinards, salades, pommes de terre, haricots verts, pissenlit, persil, poivrons, radis, navet... autant de super aliments alcalins ! D'une manière générale, tous les légumes sont de bons aliments alcalinisants.
Petit déjeuner en cas de régime « alcalin »
L'équilibre acido-basique de l'organisme est malmené par une consommation excessive de protéines animales voire même de céréales. Alors les légumes verts et les fruits gorgés de vitamines sont à l'honneur ici ! Un fruit de saison (fraises, melon, pomme, clémentines…)
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Le chocolat, s'il est noir et qu'il est composé d'au moins 70% de cacao, est un aliment peu acidifiant (PRAL entre 0 et 2) de par sa composition. Toutefois, il fait partie des aliments « anti-stress » efficace si sa consommation reste faible à modérée.
Le lait est considéré neutre, c'est-à-dire ni acide ni alcalin. Il possède un pH près de 7, au même titre que l'eau pure, les corps gras et les sucres. Notre organisme maintient généralement notre pH sanguin autour de 7,4.
Les aliments acides
Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.
La réponse de l'expert
L'avocat est alcalin.
Lait de chèvre, Lait de vache entier en poudre, yaourt nature brassé Ces produits laitiers possèdent un indice PRAL alcalinisant, même si ce dernier est proche de la neutralité. Il est donc possible de consommer des produits laitiers alcalinisants.
Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Quelques eaux minérales naturellement alcalines que vous pouvez trouver sur le marché: Abatilles (France): pH = 8.2. Acqua Panna (Italie): pH de 8.2. Aur'A (Roumanie): pH = 8.24.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
Les légumes, en particulier les légumes verts à feuilles, les endives, le chou frisé, le brocoli, le poireau, l'asperge… sont particulièrement alcalins. Ils sont riches en sels minéraux (magnésium, potassium, calcium…) qui vont « tamponner » les acides et permettre de rétablir l'équilibre acido-basique.
Les tomates
C'est un fait : la tomate est par nature acide (surtout lorsqu'elle est cuite). Cela ne fait pas d'elle une cible à abattre, car pour d'autres qualités (antioxydante, riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène) elle fait partie de nos alliés santé.
de vous orienter vers du blanc de dinde rôtie ou du veau gras qui sont des viandes moins acidifiantes. de consommer 1 à 2 morceaux de viande par jour. d'accompagner votre consommation de viandes rouges, de volailles, d'abats et de charcuterie, avec des aliments alcalinisants comme les fruits et légumes.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
Dans les vins nous distinguons 2 acidités principales : l'acide tartrique et l'acide malique. Ces 2 acides se distinguent par leur pouvoir acidifiant et par leur comportement durant la fermentation et le vieillissement. L'acide tartrique, qui est uniquement produit par la vigne, est le plus noble et utile des deux.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en.
Les fromages sont globalement acidifiants et donc ils peuvent participer à ce déséquilibre.
Contrairement au lait de vache qui est très acidifiant, le lait de coco est une boisson alcaline qui permet ainsi de lutter contre les inflammations.