Quels sont les indicateurs de la performance environnementale ?

Interrogée par: Roland Gillet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Les indicateurs de performance environnementale sont utiles pour : EMAS : • mesure de la performance environnemen- tale ; • informations pour la rédaction de la décla- ration environnementale. ISO 14001 : • mesure de l'intégration du système de management environnemental; • mesure de l'amélioration continue.

Quels sont les indicateurs environnementaux ?

Voici quelques-uns des nombreux indicateurs environnementaux :
  • Indice de bien-être économique durable (IBED).
  • Indice de développement humain (IDH).
  • Indice de durabilité environnementale (IDD)
  • Indice de performance environnementale (EPI).
  • Indice mondial de l'économie verte (GGEI).
  • Empreinte écologique (EF).

Comment se mesure la performance environnementale ?

La performance environnementale est analysée à différents niveaux : Au niveau d'une entreprise, d'une organisation ou d'un site avec des audits du système de management environnemental appelé SME, la réalisation d'un Bilan Carbone® ou plus spécifiquement sur un état des lieux des flux déchets et matières.

Quels sont les 5 domaines de l'analyse environnementale ?

Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.

Quels sont les outils d'évaluation environnementale ?

Les deux principales références sont : la norme ISO 14031, qui définit une méthode de suivi en continu de la performance environnementale ; l'empreinte environnementale des organisations, qui comptabilise les impacts environnementaux d'une organisation par le biais du cycle de vie de ses produits et services.

L'intégration des indicateurs de la performance environnementale pour générer de la valeur

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les étapes d'une analyse environnementale ?

4 étapes structurent le diagnostic environnemental de l'entreprise :
  • l'inventaire des activités.
  • la délimitation des exigences légales et réglementaires.
  • la détermination des impacts.
  • l'inventaire des impacts environnementaux significatifs dans un rapport d'analyse.

Quelles sont les deux catégories d'impacts environnementaux ?

En fonction du positionnement sur la chaîne reliant les causes à l'effet et selon les objectifs recherchés et l'échelle prise en compte, les méthodes de calcul des impacts sont groupées en deux catégories, respectivement : Méthodes "mid-point", orientées sur les problèmes.

Comment faire un suivi environnemental ?

La première étape consiste, pour l'initiateur de projet, à formuler un programme de suivi préliminaire à être inclus dans l'étude d'impact. À la suite de l'analyse effectuée par le ministère, ce programme est susceptible d'être modifié par les conditions du décret.

C'est quoi un diagnostic environnemental ?

Le diagnostic environnemental est un outil d'amélioration de la connaissance et d'aide à la décision pour les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement du territoire. Le diagnostic environnemental des zones humides, des cours d'eau et des haies est un moyen de décliner localement la trame verte et bleue.

Quelles sont les quatre étapes d'une démarche ISO 14001 ?

Comment mettre en place un système de management environnemental (SME) AFAQ 14001 par étapes ?
  • 1 Niveau 1/3. Vous réalisez un état des lieux et identifiez des actions prioritaires.
  • 2 Audit et certification. ...
  • 3 Niveau 2/3. ...
  • 4 Audit et certification. ...
  • 5 Niveau 3/3. ...
  • 6 Audit et certification.

Comment améliorer la performance environnementale ?

5 solutions pour améliorer la performance environnementale d'un bâtiment
  1. La toiture végétalisée : esthétique et isolante. ...
  2. L'isolation des murs, une solution contre les pertes de chaleur. ...
  3. Les pompes à chaleur, un moyen de diminuer sa facture énergétique. ...
  4. La centrale à récupération d'énergie, une VMC ultra performante.

Qu'est-ce que la performance environnementale d'une entreprise ?

La performance environnementale se définit comme la mesure, par une organisation, de sa maîtrise de ses aspects environnementaux sur la base de sa politique environnementale, de ses objectifs et cibles environnementaux.

C'est quoi la performance globale ?

La performance globale, qui inclut la performance économique, vise à assurer la pérennité de l'entreprise en considérant et en améliorant les effets de son activité sur ce champ élargi.

Quels sont les indicateurs de l'impact du développement sur l'environnement ?

Six problématiques majeures sont traitées: (1) l'utilisation de terres par l'homme, (2) la modification de la composition de l'atmosphère, (3) la diminution des ressources en eau, (4) la perturbation du cycle de l'azote, (5) la perte de biodiversité, (6) l'épuisement de pêcheries.

Quel est l'impact sur l'environnement ?

Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».

Qu'est-ce que l'empreinte écologique ou environnementale ?

L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.

Comment mesurer l'impact environnemental d'une entreprise ?

La méthode la plus répandue et la mieux connue aujourd'hui est celle de l'empreinte carbone. Elle permet d'évaluer l'impact climat d'une activité en comptabilisant les gaz à effet de serre (dont le CO2) émis en un an, rapporté au financement en capital ou en dette.

C'est quoi une démarche environnementale ?

La démarche environnementale permet d'impulser des initiatives, de les fédérer et de les prolonger, pour donner un axe à la stratégie et au développement de l'entreprise. Son but se résume dans le triptyque : éviter, réduire, compenser les impacts de ses activités.

Comment faire une analyse de l'environnement professionnel ?

Voici 5 façons dont les plateformes d'analyse d'environnement de travail peuvent aider dans ce processus.
  1. Redéfinissez le bureau en fonction des résultats de l'entreprise. ...
  2. Obtenez des informations sur l'utilisation de l'espace et les conditions ambiantes.

Qui ce que l'environnement ?

Ensemble des éléments physiques, chimiques ou biologiques, naturels et artificiels, qui entourent un être humain, un animal ou un végétal, ou une espèce.

C'est quoi un enjeu environnemental ?

- Les enjeux écologiques prioritaires : éléments des écosystèmes marins ou de leur fonctionnement pour lesquels l'atteinte ou le maintien du bon état est prioritaire au regard de : 1/ la représentativité de la façade pour cet enjeu, 2/ sa sensibilité aux pressions et (3/ son importance fonctionnelle.)

Quelles sont les causes des problèmes environnementaux ?

Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.

Quels sont les enjeux de l'environnement ?

1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...

Quelles sont les différentes catégories d'impacts dans une évaluation environnementale ?

Catégories d'impacts
  • Dommages écologiques. Changement climatique, effet de serre. Cet indicateur est exprimé en kg équivalent dioxyde de carbone (kg éq. ...
  • Dommage sur la santé Destruction de la couche d'ozone. ...
  • Diminution des ressources. Consommation d'énergie (ressources abiotiques)

Pourquoi faire une évaluation environnementale ?

Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l'administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux et ceux relatifs à la santé humaine du territoire concerné, ainsi qu'à informer et garantir la participation du public.

Article précédent
C'est quoi un visa B2 ?