Quels sont les inconvénients de l'ibuprofène ?

Interrogée par: Marcel Lejeune  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Outre les sensations de vertige et la nervosité, il est probable de prendre du poids et d'avoir des troubles de la vision selon les cas. Notons, par ailleurs, que l'ibuprofène présente un risque élevé d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Est-ce dangereux de prendre de l'ibuprofène tous les jours ?

Il ne faut pas prendre ce médicament au-delà de 1200 mg par jour. Certains experts avancent même la thèse que l'ibuprofène est encore tolérable à une dose de 2400 mg par jour, mais par précaution, il vaut mieux s'en tenir à la dose normale pour éviter toute complication.

Quels sont les dangers de l'ibuprofène ?

Ces anti-inflammatoires non stéroïdiens les plus vendus en France peuvent favoriser des complications infectieuses graves à l'origine d'hospitalisations, de séquelles et de décès, conclut l'Agence nationale de sécurité du médicament à l'issue d'une étude menée sur 18 ans. Elle appelle à la vigilance.

Quand ne pas prendre de l'ibuprofène ?

Les personnes souffrant d'une maladie du coeur, du foie ou des reins ne doivent pas non plus consommer d'ibuprofène sans l'avis de leur médecin. L'inbuprofène est également vivement déconseillé en cas de varicelle et de problèmes de la coagulation du sang.

Est-ce que l'ibuprofène est bon pour la santé ?

De son côté, dans ses recommandations, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a bel et bien ajouté en mai l'ibuprofène pour traiter les douleurs et les fièvres en cas de Covid-19. Et l'Agence européenne du médicament (EMA) est également revenue sur cette alerte.

Santé - Ibuprofène : attention danger !

Trouvé 35 questions connexes

Est-il dangereux de prendre un anti-inflammatoire tous les jours ?

En résumé : Gardez en tête les anti-inflammatoires calment la douleur inflammatoire, mais ne règlent absolument pas la cause ou l'origine de vos douleurs ! Une utilisation systématique est dangereuse pour votre santé, celle ci pouvant engendre d'autres maladies !

Est-il dangereux de prendre trop d'anti-inflammatoire ?

Les AINS peuvent être responsables de maux de tête ou de vertiges, d'effets indésirables digestifs plus ou moins graves (nausées, douleurs ou brûlures d'estomac, ulcère ou hémorragie du tube digestif), de réactions allergiques (éruption cutanée, asthme) et d'insuffisance rénale dans certaines circonstances rares.

Quel est l'anti-inflammatoire le moins dangereux ?

Lorsqu'une douleur est présente sans inflammation, l'anti-inflammatoire peut aussi être efficace, mais l'acétaminophène est à privilégier la plupart du temps en raison de son profil d'effets secondaires moindre.

Pourquoi ne pas mélanger paracétamol et ibuprofène ?

Pris en excès, le paracétamol peut être toxique pour le foie et entraîner des lésions irréversibles, voir un décès. L'ibuprofène, quant à lui, est un anti-inflammatoire qui ne doit pas être pris en cas de suspicion d'infection bactérienne.

Est-ce que l'ibuprofène fait dormir ?

Comment puis-je mieux dormir? Les analgésiques (antidouleurs) en vente libre, tels que l'ibuprofène, peuvent soulager certaines formes de douleur qui perturbent votre sommeil (comme les maux de tête, les maux de dos, les douleurs musculaires et les douleurs arthritiques).

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).

Comment eliminer l'ibuprofène ?

L'ibuprofène n'a pas d'effet inducteur enzymatique. Il est métabolisé pour 90 % sous forme de métabolites inactifs. L'élimination est essentiellement urinaire.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace ?

Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.

Quel est le meilleur antidouleur ?

La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.

Est-ce que l'ibuprofène fait grossir ?

Parmi les nombreux effets secondaires relatifs à l'utilisation d'anti-inflammatoires, citons des réactions cutanées, une prise de poids, des troubles de la vue, digestifs ou cardiaques, une fragilisation osseuse et des décompensations psychiatriques.

Est-ce que l'ibuprofène fluidifie le sang ?

Il faut noter que l'ibuprofène agit dans la fluidification du sang, il faut ainsi prendre des précautions lors de sa prise. Le paracétamol est l'anti douleur de premier choix pour traiter les douleurs, de rhume ou encore la fièvre.

Quand prendre de ibuprofène ?

Les comprimés sont à prendre de préférence au cours d'un repas. RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 30 kg (environ 11-12 ans). La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).

Pourquoi prendre de l'ibuprofène ?

Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, états grippaux, courbatures, règles douloureuses...).

Est-il dangereux de prendre du paracétamol tous les jours ?

Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.

Quel est le médicament le plus dangereux pour le cœur ?

D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.

Est-ce que l'ibuprofène est bon pour l'arthrose ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en comprimés comme l'Ibuprofène sont une alternative intéressante pour soulager la poussée congestive de l'arthrose. Toutefois, s'ils doivent être prescrits en première intention ils ne doivent pas être utilisés sur une période prolongée.

Quel est le meilleur relaxant musculaire ?

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire

Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.

Quel est le plus puissant anti-inflammatoire naturel ?

Le curcuma est une épice utilisée dans les currys et autres plats indiens. C'est un des anti-inflammatoire naturels les plus puissants. Il contient de la curcumine, un composé anti-inflammatoire (12) particulièrement actif pour réduire l'inflammation liée à l'arthrite, au diabète et à d'autres maladies.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour l'arthrose ?

Le paracétamol

Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.

Article précédent
C'est quoi Pevagine ?