Quels sont les inconvénients de la scintigraphie ?

Interrogée par: Étienne Remy-Merle  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (53 évaluations)

Quels sont les inconvénients de l'examen ? L'injection du produit radioactif administré en très faible quantité n'entraîne aucun effet indésirable. La position dorsale et l'absence de mouvement durant la durée de l'enregistrement des images sont indispensables.

Est-ce que la scintigraphie fatigue ?

Est-ce douloureux ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, la personne ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (administrée lors d'un scanner).

Quels sont les effets secondaires de la scintigraphie ?

Une scintigraphie osseuse ne comporte pas d'effets secondaires et ne nécessite aucun suivi spécifique. Vous devrez simplement boire beaucoup d'eau les deux jours suivant l'examen pour éliminer totalement le traceur radioactif de votre organisme.

Quelles précautions prendre après une scintigraphie ?

Consignes après une scintigraphie

Boire abondamment (sauf en cas de contre-indication médicale) et uriner fréquemment pour faciliter l'élimination urinaire du traceur. Chez les jeunes enfants, changer très fréquemment les couches.

Quels aliments ne pas manger avant une scintigraphie ?

Consignes à suivre les jours précédant la scintigraphie
  • 48 h avant l'examen, arrêtez de prendre des médicaments ou aliments riches en potassium (ex. : fruits secs, bananes) ;
  • 24 heures avant, stoppez votre éventuel traitement par bêta-bloquants ;

Passer une scintigraphie ☢

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas boire de café avant une scintigraphie ?

Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine. En cas de non respect de ces consignes, l'examen ne pourra pas être réalisé dans sa totalité.

Pourquoi pas de banane avant une scintigraphie ?

De même, vous ne devez consommer ni COLA, ni BANANE. Ces différents aliments ne permettent en effet pas au dipyridamole d'agir correctement.

Quelle est la durée d'une scintigraphie ?

L'administration du produit radioactif est faite en intraveineuse (quelques secondes). Il faut ensuite attendre 2 à 4 heures pour que le marqueur se fixe. Enfin, la prise de clichés dure environ 20 à 45 minutes. Au total, l'examen prend environ 4 heures.

Quand est prescrit une scintigraphie ?

La scintigraphie osseuse est généralement prescrite dans beaucoup de situations : en rhumatologie, en infections ostéo-articulaires, en traumatologie du sport, pour l'évaluation des ostéopathies métaboliques, en orthopédie, en pédiatrie, en cancérologie.

Quel est le but de la scintigraphie ?

Cet examen a pour but d'obtenir des images de tout votre squelette à partir d'une injection intraveineuse d'un médicament radiopharmaceutique.

Pourquoi boire après une scintigraphie ?

Vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail. Vous pourrez boire et manger. On vous recommandera peut-être de boire beaucoup d'eau. En effet, le peu de radioactivité qui subsiste après l'examen s'élimine naturellement par l'urine et les selles.

Quel examen peut remplacer la scintigraphie osseuse ?

L'ostéodensitométrie est un examen médical qui permet de détecter une perte osseuse, notamment chez les personnes âgées ou à risque de fractures.

Est-ce que l'arthrose se voit à la scintigraphie ?

Indications osseuses/ostéoarticulaires :

Par exemple, en cas de douleur articulaire, la scintigraphie peut faire la différence entre une arthrite ou une arthrose ou de même identifier une lésion traumatique compliquée ou non par une algoneurodystrophie.

Quel est le meilleur examen pour détecter un cancer ?

L'imagerie médicale permet l'examen des organes à travers l'utilisation de rayons X (radiographie et scanner), d'ultrasons (échographie), d'ondes magnétiques (IRM) ou de radioactivité (médecine nucléaire).

Quel est le coût d'une scintigraphie ?

Pour information, le prix d'un examen scintigraphique (qui est donc pris en charge directement par votre centre) varie entre 176 et 495 € en fonction de l'examen demandé.

Quel régime avant une scintigraphie ?

Durant les 24 heures qui précèdent l'examen, il ne faut pas prendre de café, de chocolat, de thé (ni théophylline). Selon le cas, le cardiologue traitant peut demander l'arrêt de certains médicaments 24 à 48 heures avant l'examen (comme par exemple les bêta-bloquants qui ralentissent le cœur).

Quel examen pour savoir si on a des métastases ?

CT scanner et résonance magnétique

Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse.

Comment on identifie les métastases lors d'une scintigraphie ?

Elle utilise un traceur radioactif spécifique de l'os. En cas d'activité anormale des cellules osseuses, des points scintillants mettent en évidence les zones où les métastases se sont accumulées.

Quelle est la différence entre un PET scan et une scintigraphie ?

Le PET-scan permet une cartographie plus exhaustive des métastases osseuses que la scintigraphie osseuse lors du bilan d'extension des cancers du poumon d'emblée métastatique osseux.

Est-ce qu'il faut être à jeun pour une scintigraphie ?

Jeûn : Il est nécessaire d'être à jeun de nourriture 6 à 8 heures avant l'examen. Ne pas consommer de café, de thé, de coca, de chocolat ni de banane depuis la veille. 2. Médicaments : Ne prenez pas vos médi- caments habituels 24h avant l'examen, sauf avis contraire de votre médecin traitant.

Quels sont les risques d'une scintigraphie cardiaque ?

Quelles sont les contre-indications et risques d'une scintigraphie du cœur ? Du fait de la très faible quantité de produit radioactif injecté, la scintigraphie cardiaque ne présente pas de risques, sauf chez la femme enceinte.

Quel produit est injecté pour une scintigraphie ?

appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d'une molécule vectrice et d'un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).

Quels sont les avantages de la scintigraphie ?

La scintigraphie permet de diagnostiquer diverses maladies du corps. Les applications les plus courantes sont la thyroïde, la parathyroïde, le cœur, le cerveau, les reins, le squelette et les poumons.

Quelle est la différence entre une scintigraphie et une coronarographie ?

La scintigraphie permet également de signaler le siège de la lésion la plus importante lorsqu'on trouve, à la coronarographie, plusieurs lésions afin de traiter en premier l'artère responsable.

C'est quoi un test d'ischémie ?

Elle permet le diagnostic de présence d'ischémie, mais aussi sa localisation, l'évaluation de son étendue et de sa sévérité, l'étude de la viabilité myocardique, et la mesure de la fonction ventriculaire gauche systolique segmentaire et globale.