Quels sont les inconvénients de la monnaie métallique ?

Interrogée par: Julien de Marty  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

L'inconvénient majeur de ce type de monnaie réside dans le fait qu'elle est susceptible de subir les effets de l'inflation, risque de dévalorisation de la monnaie, en fonction des conditions économiques et politiques.

Quels sont les avantages d'une monnaie métallique ?

La monnaie métallique est un étalon de valeur : les métaux sont divisibles au poids. Il est donc possible de faire coïncider la valeur des pièces à leur poids, ce qui facilite les échanges et le commerce.

Quels sont les inconvénients des monnaies marchandises autres que les métaux précieux ?

Les monnaies marchandises comme les coquillages, les barres de sel, le bétail souffrent d'un certain nombre d'inconvénients :
  • elles ne sont pas toujours divisibles;
  • elles ne sont pas toujours stockables durablement;
  • elles ne sont pas toujours homogènes;
  • elles sont consommables pour elles-mêmes.

Quelles sont les inconvénients de la monnaie marchandise ?

La monnaie marchandise est une monnaie qui prend la forme d'un bien qui a une valeur propre. Il peut s'agir de fourrures, de bétail, de céréales, etc. Le problème de ces monnaies est qu'elles sont encombrantes et difficiles à produire.

Quels sont les avantages des monnaies métalliques en or ou en argent ?

Parmi les métaux, l'Or et l'Argent ont rapidement été privilégiés car ils présentent de nombreux avantages pour servir de monnaie: Divisibilité : chaque pièce à une valeur qui dépend linéairement de son poids. Il suffit de combiner les pièces entre elle pour obtenir le bon poids, donc la valeur précise de l'échange.

Monnaie marchandise et monnaie métallique - Economie - Première ES - digiSchool

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce la monnaie métallique ?

n.f. Morceau de métal souvent circulaire qui sert de monnaie dont la valeur d'échange est garantie par une autorité commerciale ou par l'Etat. Ensemble des pièces de monnaie ; ensemble des pièces de peu de valeur.

Quels sont les 3 types de monnaie ?

Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.

Quel est l'impact de la monnaie sur l'activité économique ?

Trop de monnaie dans une économie entraîne l'inflation des prix dont les conséquences sont néfastes pour l'activité économique : Réduction de la valeur interne de la monnaie et baisse du pouvoir d'achat.

Quelle est la forme de monnaie la plus utilisée aujourd'hui ?

Monnaie divisionnaire et monnaie fiduciaire sont le résultat d'une monétisation de dettes sur la banque centrale. Nous y reviendrons. Mais la monnaie la plus utilisée de nos jours est la monnaie scripturale.

Quelles sont les limites de la monnaie marchandise ?

Les banques commerciales ne peuvent octroyer autant de crédits, ni créer autant de monnaie qu'elles le veulent. En effet, il existe deux limites à leur activité de prêts aux agents économiques : la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.

Quels sont les 4 fonctions de la monnaie ?

Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).

Quels sont les avantages de la monnaie marchandise ?

La monnaie marchandise (ou monnaie avec un emploi pratique) est un moyen de paiement qui, en plus de sa valeur d'échange, a toujours une valeur intrinsèque (sous la forme de la marchandise elle-même).

Comment Appelle-t-on la monnaie en papier ?

La monnaie fiduciaire est la monnaie composée des pièces et des billets de banque.

Pourquoi toutes les monnaies n'ont pas la même valeur ?

Le taux de change d'une monnaie se fait sur un marché qui est le "marché des changes" appelé aussi Forex. Comme tout marché concurrentiel, le marché des changes est régi par la loi de l'offre et de la demande.

Qui crée la monnaie fiduciaire ?

des billets ou monnaie fiduciaire, fabriqués par la Banque de France ; d'écritures sur les comptes bancaires : la monnaie est, en grande majorité, scripturale. La monnaie est pour la plus grande part créée sur une initiative des agents économiques, lorsqu'ils recourent à l'emprunt pour financer leurs activités.

Quel pays a la plus forte monnaie ?

Le dinar koweïtien

Vous ne recevrez que 0,30 dinar koweïtien après avoir échangé 1 dollar américain, ce qui fait du dinar koweïtien l'unité monétaire la plus élevée au monde par sa valeur nominale, ou tout simplement "la monnaie la plus forte du monde".

Quel est la monnaie la plus forte du monde ?

Selon les données du Fonds monétaire international (FMI) relayées dans cette infographie de notre partenaire Statista, le dollar américain reste la devise monétaire la plus forte au monde.

Quelle est la monnaie la moins chère du monde ?

Bolivar fort vénézuélien (1.878.793 VES/EUR)

Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.

Quels sont les problèmes liés à la monnaie ?

Alors qu'elle est touchée par l'inflation, un endettement des ménages élevé et une compétitivité en baisse, les grands pays de l'euro souffrent d'une croissance insuffisante, de marchés du travail inefficients et d'une population vieillissante.

Quels sont les risques d'une trop forte création monétaire ?

La création excessive de monnaie alimente donc le nombre de risques notamment l'inflation, la politique monétaire restrictive mis en œuvre depuis les années 1980(document 2) fait courir d'autres risques pour l'économie.

C'est quoi l'inflation monétaire ?

Une hausse globale des prix

On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

Pourquoi Dit-on de la monnaie métallique monnaie convertible ?

Définie comme étant la propriété que possède une monnaie nationale d'être librement échangée, la convertibilité s'opère, selon les époques, soit contre de l'or dans le pays d'émission (ou de l'argent dans certains pays), soit contre des monnaies étrangères.

Quel est le rôle de la monnaie ?

moyen d'échange, la monnaie permet de régler des transactions commerciales ou entre particuliers. Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ; unité de compte, elle permet d'établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous.

Pourquoi on a créé la monnaie ?

La monnaie est un moyen de paiement pour commercer, La monnaie est une réserve de valeur pour les épargnants. À partir de là, l'échange monétaire se substitue peu à peu au troc traditionnel (marchandise contre marchandise).

Article précédent
Quel œuf acheter ?