Quels sont les inconvénients de la dépigmentation ?

Interrogée par: Bertrand Allard-Foucher  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

Quels sont les avantages de la dépigmentation ?

Dans cette dernière étude, les femmes avaient également approuvé que l'usage des produits de dépigmentation favoriserait l'estime de soi, la perception de la beauté et de la jeunesse, le mariage et les possibilités d'emploi par rapport aux non-utilisatrices.

Quelles sont les causes de la dépigmentation ?

Les causes du vitiligo. Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l'apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la dépigmentation ?

Quels sont les remèdes naturels contre une dépigmentation de la peau ? Le meilleur traitement naturel, c'est le soleil ! Une étude randomisée en double aveugle VS placebo avec un antioxydant de dernière génération élaboré à partir du pépin de melon a montré que cela multipliait par deux les effets des UV et du soleil.

Quelles sont les manifestations de la dépigmentation ?

Certaines femmes voient leur peau devenir multicolore sur la zone où le produit a été appliqué, alors que d'autres voient apparaître des vergetures, de l'acné, ou une atrophie. Tous ces effets sont des conséquences connues des corticoïdes lorsque leur utilisation est prolongée.

TV5MONDE : Dépigmentation de la peau, quels risques ?

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les jeunes filles se Depigmente ?

Une étude au Sénégal a montré que, les femmes pratiquent la dépigmentation volontaire pour des raisons personnelles (6 %) pour éliminer les acnés du visage d'où l'automédication (16 %), pour une fête familiale ou religieuse (8 %), par l'influence des proches (5 %) [19].

Comment s'appelle la maladie de la dépigmentation de la peau ?

Les patients atteints de vitiligo ont souvent plusieurs zones du corps dites “dépigmentées”. Ces taches peuvent apparaître à n'importe quel moment de la vie et sur toute partie du corps. Le vitiligo est une maladie auto-immune qui peut apparaître à tout âge, chez toutes les peaux et dont l'évolution est imprévisible.

Quelles sont les causes et les conséquences de la dépigmentation ?

Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.

C'est quoi la dépigmentation ?

 dépigmentation

1. Décoloration de la peau provoquée par une dermatose ou en rapport avec une maladie générale. 2. Absence pathologique, chez un animal ou une plante, du pigment qui colore habituellement ses téguments.

Comment retrouver sa peau après dépigmentation ?

Il est donc nécessaire d'avoir un suivi avec un dermatologue spécialiste des peaux pigmentées pour appréhender sereinement ces changements. Il vous aidera à retrouver votre teint naturel et vous accompagnera dans des traitements cutanés si besoin (antifongiques, antibactériens, anti-taches, anti-imperfections etc.).

Quels sont les conséquences des produits eclaircissants ?

Son utilisation, associée à d'autres produits très agressifs ou dangereux peut avoir de graves conséquences sur la santé.
...
D'autres effets négatifs ont aussi été établis avec entre autres:
  • Une mauvaise odeur corporelle (odeur de poisson)
  • L'irritation de la peau.
  • La dépression immunitaire.
  • La dépigmentation en confetti.

Quelles sont les causes de la dépigmentation en Afrique ?

Ce sont des ouvriers noirs, qui travaillaient dans le domaine du textile et du caoutchouc qui, quotidiennement étaient en contact avec l'hydroquinone, substance que l'on utilise pour le délavage de jeans et également comme un antioxydant sur le caoutchouc.

Quelles sont les causes du blanchiment de la peau ?

Des produits cosmétiques, des crèmes, des lotions, qu'on peut utiliser pour diminuer l'apparence d'une cicatrice, atténuer des rougeurs de la peau, des tâches. Ce sont des produits éclaircissants autorisés. Et des produits dépigmentants, qui sont interdits en France mais qui se vendent au marché noir ou sur internet.

Quel est le synonyme de dépigmentation ?

Absence de pigmentation de la peau. Synonyme : achromie, leucodermie.

Comment s'appelle la maladie quand on est tout blanc ?

Le vitiligo touche en moyenne dix personnes sur 1000 sans distinction de sexe ou de couleur de peau. Bien que la maladie ne soit ni douloureuse ni contagieuse, elle peut avoir des répercussions psychologiques pour les personnes qui en sont atteintes.

Comment faire pour devenir blanc ?

1. Blanchissez votre peau par un gommage naturel
  1. Dans un bol, mélangez : 2 cuillerées à soupe de sucre roux ; 1 blanc d'œuf ; ...
  2. Appliquez la pâte obtenue sur votre visage humide, en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts.
  3. Rincez soigneusement à l'eau tiède.
  4. Faites ce soin 1 à 2 fois par semaine.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Quand la peau change de couleur ?

Qu'est-ce qui entraîne le changement de coloration de la peau? Le changement de coloration est dû au fait que l'organisme produit plus de mélanine (pigment qui donne la couleur de la peau) quand la peau est enflammée. À mesure que l'inflammation se résorbe, on remarque davantage le changement de coloration.

C'est quoi la dépigmentation volontaire ?

La dépigmentation volontaire de la peau, qui consiste à s'éclaircir la peau à travers différentes techniques, plus ou moins néfastes et plus ou moins légales, est un phénomène mondial qui prend de l'ampleur.

Qu'est-ce que la dépigmentation volontaire ?

La DCV (Dépigmentation Cosmétique Volontaire), peut être définie comme l'ensemble des procédés visant à obtenir un éclaircissement de la peau sombre par l'utilisation à visée cosmétique de produits dépigmentant (PD) par voie topique ou par voie injectable.

Quel acide qui permet de éclaircir la peau ?

L'acide hyaluronique peut aider à reconstituer les niveaux d'hydratation et à éclaircir la peau. Il est important d'utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique qui conviennent à votre type de peau et à votre tranche d'âge.

Comment se blanchir la peau sans danger ?

Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.

Quel crème pour éclaircir la peau ?

Ce programme comprend un sérum éclaircissant, une crème éclaircissante et un soin ciblé zones sensibles et un soin de nuit.
  • Bioderma Pigmentbio soin de nuit anti taches.
  • Bioderma serum vitamine C Pigmentbio Concentrate.
  • Soin éclaircissant ciblé Pigmentbio Sensitives areas Bioderma.

Comment avoir un visage lisse et sans tache naturellement ?

Visage parfait : Comment avoir une belle peau ? Nos 10 conseils pour avoir une belle peau
  1. 1 – Hydrater, hydrater, hydrater. ...
  2. 2 – Faire du gommage bio, votre nouveau meilleur ami. ...
  3. 3 – Avoir une hygiène de vie saine. ...
  4. 4 – Adopter une alimentation équilibrée. ...
  5. 5 – Dire « Adios » au lactose et au gluten.

Comment avoir un teint métisse sans tache ?

Pour commencer, appliquez sur votre visage un mélange d'hydratant et une goutte de base sébo-absorbante. Ce mélange va à la fois hydrater votre peau, mais va également régulariser l'excès de sécrétion de sébum sur le visage. Ensuite, appliquez un fond de teint discret et proche de la couleur de votre teint naturel.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un Monsignore ?