Quels sont les inconvénients de la certification ?

Interrogée par: Thibault Lebon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Les inconvénients
La complexité des procédures et l'amoncellement de documents liés à l'obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la certification ?

L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.

Quels sont les avantages de la certification ?

La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.

Quels sont les enjeux de la certification ?

La certification constitue une reconnaissance juridique des compétences des salarié-e-s. L'enjeu est énorme, dès lors que cette reconnaissance doit donner lieu à une classification et une rémunération correspondante dans l'entreprise ou dans la branche professionnelle.

Quels sont les inconvénients de la démarche qualité ?

Les inconvénients de la démarche qualité

Mauvaise lisibilité de ce système par les salariés qui le vivent comme une contrainte et ne se l'approprient pas. Augmentation des compétences attendues des salariés or celles-ci ne sont pas valorisées. Définition précise des rôles de chacun en cas de crise.

Certification des normes ISO :Avantages & inconvénients

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les inconvénients pour une organisation non certifiée ISO 9001 ?

Les inconvénients

Dans le cas où leurs résolutions sur le management de la qualité ne sont pas concrétisées, les produits et services de l'entreprise certifiée ISO 9001 pourraient camoufler une faille non corrigée et les clients s'en rendront inévitablement compte.

Qu'est-ce qu'un certificat de qualité ?

Définition de la certification qualité

Cette norme atteste que l'entreprise prend en compte l'approche qualité des différents processus ainsi qu'une orientation tournée vers le client et sa satisfaction quant à ses produits ou services.

Comment expliquer la certification ?

La certification est un dispositif d'évaluation externe, indépendant et obligatoire. Elle a lieu tous les quatre à 6 ans. L'objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les entreprises à se certifier ?

1.1 Pour mieux vendre et/ou apporter le meilleur service
  • redevabilité (responsabilité de rendre compte) ;
  • transparence ;
  • comportement éthique ;
  • reconnaissance des intérêts des parties prenantes ;
  • respect du principe de légalité (exigences réglementaires et autres) ;

Pourquoi la certification HAS ?

Depuis le 25 novembre 2020, la HAS propose une nouvelle procédure de certification pour la qualité des soins : simplifiée, centrée sur le soin et le patient, elle donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers.

Quels sont les différents types de certification ?

Il existe aujourd'hui différentes démarches de certifiaction.
  • Certification de produit. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de service. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de système. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de personne. ...
  • Qualification professionnelle. ...
  • Certification de conformité à l'Avis Technique. ...
  • Marquage CE.

Pourquoi la certification est une arme commerciale ?

II- LA CERTIFICATION EN TANT QU'OUTIL DE LA QUALITE TOTALE: La certification présente des avantages certains pour : 1- Les clients : - Avoir des garanties sur la conformité du système qualité aux normes et sur son efficacité, - Diminuer ou supprimer les coûts d'évaluation des fournisseurs.

Quel est l'impact de ces certifications sur un secteur d'activité ?

En termes de recrutement d'une part, les certifications sur la qualité valorisent l'entreprise et lui permettent d'attirer de nouveaux clients. Elles sont en effet un facteur de différenciation et un gage de confiance pour le prospect qui a besoin de sécurité vis-à-vis d'une société qu'il ne connaît pas.

Quelles sont les étapes de la mise en place d'une certification ?

La certification en sept étapes
  • Étape 1 – Engagement. ...
  • Étape 2 - Pré-évaluation. ...
  • Étape 3 – Étape I de l'audit. ...
  • Étape 4 – Étape II de l'audit. ...
  • Étape 5 - Processus de décision de certification. ...
  • Étape 6 – Certification. ...
  • Étape 7 - Évaluations de suivi.

C'est quoi la certification ISO ?

L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »

C'est quoi l'audit de certification ?

Dernière étape à franchir pour une organisation qui cherche à acquérir un certificat, l'audit de certification est un outil participant à l'amélioration continue d'une entreprise ou uniquement d'un service.

Quels sont les avantages de la qualité ?

Le développement d'un esprit qualité dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s'améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s'harmonisent.

Qui peut certifier une entreprise ?

Afnor : Association française de normalisation. L'équivalent français de l'ISO. A cette différence près que l'Afnor cumule les casquettes et est également organisme de certification.

Quelles sont les certifications professionnelles ?

Quels titres et diplômes sont reconnus comme étant à finalité professionnelle ?
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Quelle est la durée de la certification ?

Une certification est valable trois ans.

Qui peut donner une certification ?

La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.

Comment valoriser une certification ?

Comment valoriser cette nouvelle certification ? Sur votre CV ou votre profil pro en ligne, mentionnez cette certification dans la rubrique dédiée aux formations. Indiquez l'année d'obtention, l'organisme formateur, et la durée si cela vous semble un point différenciant.

Quelle est la différence entre l'accréditation et la certification ?

Accréditation et certification n'interviennent donc pas au même niveau. Si la seconde est délivrée par des organismes de contrôle appelés communément organisme de certification, la première est du ressort des organismes d'accréditation dont la mission est de contrôler les organismes de contrôle.

Qui définit une norme ?

En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.

Qui est l'organisme certificateur ?

C'est un organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. Il décide du contenu des certifications (compétences et connaissances exigées) et des modalités d'évaluation, que ce soit en formation initiale, continue ou en VAE.

Article précédent
Comment s'hydrater après une cuite ?
Article suivant
Comment on calcule un produit ?