Le lac Alaotra est reconnu comme étant le premier grenier à riz de Madagascar. Avec près de 100 000 ha de rizières, la production annuelle est de 200 000 t de riz blanc, et génère un excédent d'environ 80 000 t, c'est donc une zone particulièrement importante en termes de production rizicole.
Bas Mangoky, le fer de lance
Situé à 220 kilomètres environ au nord de Tuléar et d'une superficie aménagée de 5 800 ha, le Bas Mangoky est l'un des plus importants bassins de production rizicole de Madagascar.
📣COMMERCE - Le prix du sac de 50 kilos de riz auprès des importateurs fixé à 79000 ariary Antananarivo, 10 Décembre, 9h17 – « Le sac de riz auprès des importateurs dans tout Madagascar est de 79000 ariary », annonce mercredi le Conseil des ministres.
La production mondiale de riz en 2016 est évaluée à 471 MT (base usiné). Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Il existe à Madagascar deux groupes opposés de riziculture par rapport au régime hydrique, aux types de variétés utilisées, et aux aménagements nécessaires. Le premier est le riz aquatique qui est de type indica en basse altitude, japonica en haute altitude (Rabary et al., 1989).
D'une manière générale, suivant les principales zones agro écologiques et les pratiques culturales, 3 principaux types de riziculture peuvent se rencontrer : aquatique, pluviale et sur brûlis (tavy).
Il partage la première place avec le riz Phka Romdoul du Cambodge, après ses victoires en 2019 et 2023. Hô Quang Cua, héros du travail et créateur de la variété de riz ST25, a reçu un logo honorifique lors du concours"Meilleur riz du monde" en 2025.
Le meilleur riz du monde est cambodgien. Le riz est, de très loin, la plus importante céréale en Asie orientale. Chaque pays, chaque région même, possède ses variétés propres.
Près de 90% de tout ce riz est produit en Asie, dont 30% en Chine, qui en est aussi le premier consommateur. La moitié de l'humanité environ dépend du riz pour son alimentation. Dans la plupart des pays d'Asie et certains pays d'Afrique, la consommation de riz par personne est supérieure à 100 kilos par an.
Car d'un point de vue purement diététique, le riz, grâce notamment à son amidon, dont l'un des composants est le glucose, nous fournit de l'énergie : c'est une céréale à ranger au rayon des féculents, et qui se classe dans la famille des légumineuses au même titre que le pois-chiche, les pois cassés, etc...
Les secteurs les plus importants Madagascar sont l'agriculture (coton, riz, bois, vanille, minerais) et les services (tourisme).
Le sac de 25KG de Riz Parfumé Africana est à 21 690 FCFA chez Carrefour 😍 De quoi cuisiner pour toute la famille... et même pour les voisins !
Les rendements sont faibles à Madagascar variant en moyenne entre 1,2 tonne/ha pour le riz précoce des rizières, 1,7 tonne/ha pendant la saison principale des rizières, 0,9 tonne/ha pour le riz tanety, et 0,7 tonne/ha pour la culture du riz sur brûlis dans les régions étudiées.
L'agriculture souffre de handicaps importants (érosion, épuisement des sols, aléas climatiques, manque d'infrastructures…) induisant une faible productivité.
La Saskatchewan est souvent appelée le grenier du Canada en raison de toutes les céréales produites dans cette province des Prairies.
Les exportations malgaches se concentrent de plus en plus autour d'un panier limité de produits. L'année 2017 ne fait pas exception . Ainsi, les exportations de matières textiles (390 M DTS, +13,3%) ont été détrônées par la vanille (489 M DTS) de la 1ère place des produits exportés par Madagascar en 2017.
🔴 10 PAYS OÙ L'ON NE MANGE PAS DE RIZ 🔴 1) Irlande 2) Finlande 3) Botswana 4) Mongolie 5) Lesotho 6) Namibie 7) Malte 8) Eswanti 9) Groenland 10) Islande Ces pays ne savent visiblement pas ce qu'ils ratent, je les plains. Et vous, quel est le meilleur plat (soupe) avec du riz dans votre pays ?
Le Portugal est le pays qui mange le plus de riz en Europe…
Le riz confirme sa place de céréale la plus consommée au monde en alimentation humaine.
Le riz ST25 du Vietnam a de nouveau été couronné meilleur riz du monde, partageant cet honneur avec le Phka Romdoul du Cambodge lors de la cérémonie des World's Best Rice Awards 2025 à Phnom Penh, au Cambodge.
Quel riz est le plus intéressant pour la santé ? Le riz complet est considéré comme l'option la plus nutritive en raison de sa teneur plus élevée en fibres.
Star des produits japonais, le Kinmemai Premium a décroché le titre de riz le plus cher du monde l'année même de sa création, en 2016. Élaboré à partir de variétés minutieusement sélectionnées par la Toyo Rice Corporation, ce produit de luxe séduit aussi bien les chefs que les riches gourmets.
Surnommé le « roi du riz », le riz basmati est apprécié dans le monde entier pour ses grains longs et fins, son arôme exquis et sa texture délicate. Que vous prépariez un biryani festif ou un simple accompagnement, le riz basmati sublime les plats grâce à ses caractéristiques uniques et sa grande polyvalence.
Les grands pays producteurs sont également des pays où l'on consomme beaucoup de riz : 127,5 kg par an et par habitant en Chine, 104,8 kg en Inde, 261,3 kg au Bangladesh, 183,2 kg en Indonésie ou encore 232 kg au Vietnam. En France, elle est de 9,69 kilos de riz par habitant en 2021.
Le riz complet, comme le riz brun, noir et rouge , contient souvent plus de nutriments que le riz blanc. Le riz noir, violet et rouge renferme des antioxydants bénéfiques pour la santé, tandis que le riz blanc peut faire grimper la glycémie plus rapidement que les autres types de riz.