Quels sont les grands principes du contentieux administratif ?

Interrogée par: Aimée Leclerc  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

La procédure du contentieux administratif est dite contradictoire. Ce principe garantit la possibilité pour chacune des parties devant le juge : d'être informée des arguments et pièces présentés par la partie adverse ; de présenter elle-même ses propres arguments et pièces au juge.

Quels sont les types de recours contentieux ?

Classification des recours contentieux
  • 1) Le contentieux de l'excès de pouvoir.
  • 2) Le recours de plein contentieux (ou de pleine juridiction)
  • 3) Le contentieux de l'interprétation et de l'appréciation de légalité
  • 4) Le contentieux de la répression.

Quelle est l'importance du contentieux administratif ?

OBJET ET DÉFINITION DU CONTENTIEUX ADMINISTRATIF

Il permet de remédier aux dysfonctionnements du système administratif, aux abus ou arbitraires publics, de régler les différends que provoque l'action de l'administration, en conciliant le respect de l'intérêt général et des droits des particuliers.

Quelle est la caractéristique de la procédure administrative ?

La procédure administrative vise à régler les conflits entre un particulier et une administration. La procédure devant le tribunal administratif se déroule en 3 étapes : la saisine du tribunal, l'échange des arguments puis l'audience de jugement.

Qu'est-ce qu'on entend par contentieux administratif ?

Par contentieux administratif, on entend l'ensemble des procédures menées par une personne privée se sentant lésée par une décision administrative. L'usager initie divers recours afin de faire juger par un tribunal administratif le litige l'opposant à un service de l'Etat.

Les recours contentieux en droit administratif

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quel est le rôle du contentieux ?

Définition du service contentieux

Le service contentieux a pour rôle la prise en charge des problématiques clients et fournisseurs. Relance client, litiges avec un fournisseur, cette administration s'occupe de trouver une solution et du suivi des dossiers de recouvrements amiables.

Qui est le juge du contentieux administratif ?

La définition du contentieux administratif est l'étude du procès administratif. Quel est le juge compétent, quel est son statut ? Le juge administratif est extérieur selon la Constitution à l'autorité judiciaire, mais il est une autorité juridictionnelle.

Quels sont les recours contentieux administratif ?

Il existe plusieurs types de recours devant le juge administratif, les deux principaux recours étant: le Recours pour Excès de Pouvoir (REP) et le recours en plein contentieux.

Qui contrôle l'administration ?

L'inspection générale de l'administration (IGA), rattachée directement au ministre de l'intérieur, exerce depuis sa création, les fonctions d'inspection et de contrôle supérieur au sein du ministère.

Quelle est la principale différence entre un recours administratif et un recours contentieux ?

Le recours contentieux fait que le justiciable aura toujours une réponse du juge, alors que l'administration n'est pas tenue de se prononcer dans le recours administratif. Dans le recours contentieux on est assuré de l'impartialité du juge ce qui n'est pas toujours le cas dans le recours administratif.

Quel est le synonyme de contentieux ?

Conflit non résolu. Synonyme : affaire, conflit, contestation, démêlé, différend, litige.

Quels sont les pouvoirs du juge dans la procédure administrative contentieuse ?

Quels sont les pouvoirs du juge sur une décision administrative ? Le juge administratif peut annuler ou modifier une décision administrative contestée. Il annule une décision administrative illégale (décision qui ne respecte pas le principe de légalité ou qui utilise des moyens à des fins non prévues par les textes).

Qui peut annuler un acte administratif ?

Le retrait d'un acte administratif est l'annulation par l'autorité administrative de cette décision, de sorte que ses effets tant passés qu'à venir sont supprimés et entraînent donc la disparition totale de l'acte de l'ordonnancement juridique.

Quelles sont les trois voies de recours ?

Les voies ordinaires de recours sont l'appel et l'opposition, les voies extraordinaires la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Qui peut annuler une décision administrative ?

Le recours administratif est une réclamation effectuée par un administré (généralement sous la forme de lettre recommandée) pour demander l'annulation d'une décision administrative. Le recours administratif permet d'éviter un procès.

Quels types de litiges sont réglés par les juridictions administratives ?

Les juridictions administratives jugent les litiges entre les particuliers et les administrations (État, collectivité territoriale, établissement public ou organisme privé chargé d'une mission de service public).

Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux ?

En amont de la procédure

S'il obtient gain de cause par l'une de ces méthodes, le recours contentieux n'aura plus lieu d'être. Le recours gracieux est adressé à l'autorité administrative à l'origine de l'acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l'autorité supérieure de celle-ci.

Quel est le délai pour attaquer une décision administrative ?

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Comment Appelle-t-on les juges du tribunal administratif ?

Les juges administratifs sont inamovibles et indépendants de l'administration. Cette indépendance est garantie par la loi et par une gestion autonome de la juridiction administrative, assurée par le Conseil d'État. Les juges administratifs assument les fonctions de rapporteur, de rapporteur public ou de président.

Comment résoudre un contentieux administratif ?

En cas de litige avec l'administration, c'est le tribunal administratif que vous devez saisir. Pour saisir le tribunal administratif, vous devez rédiger une lettre de requête sur papier libre et la transmettre au greffe du tribunal.

Pourquoi le juge administratif ne porte pas de robe ?

Dans la justice administrative, les juges ne portent pas de robes mais sont en tenue civile. En effet, ils ne sont pas les héritiers de la noblesse de robe de l'Ancien Régime, mais plutôt des membres du Conseil du roi, chargés de traiter les requêtes, qui ne portaient pas de costume d'audience.

Quels sont les principaux types de contentieux de l'urgence ?

Quelles sont les différentes procédures d'urgence dont le juge administratif peut être saisi ?
  • Le référé-suspension. ...
  • Le référé-liberté ...
  • Le référé conservatoire ou référé « mesures utiles »

Comment s'appelle maintenant le juge des tutelles ?

Depuis le 01/01/2020, le Tribunal Judiciaire est né de la fusion des Tribunaux d'Instance et de Grande Instance.

Qui peut saisir le juge ?

Compétence du juge de l'exécution

Le juge de l'exécution peut être saisi par le créancier ou par le débiteur lorsqu'il y a un titre exécutoire : Écrit permettant au créancier d'obtenir le recouvrement forcé de sa créance (saisie des biens), c'est-à-dire une décision de justice.