Les poivrons rouges et jaunes, la goyave, la papaye et, bien sûr, les oranges en contiennent beaucoup. La vitamine C favorise la bonne santé des gencives et l'absorption du fer. La choline est essentielle pour le développement du cerveau de votre bébé.
Avocats : ce sont des aliments particulièrement indiqués pour les femmes enceintes, puisqu'ils possèdent de grandes quantités d'acides gras mono-insaturé, de fibres, d'acide folique, de vitamine K, C et E, ainsi que du cuivre et du potassium.
Les 3 fruits à éviter pendant la grossesse sont l'ananas, le raisin noir et la papaye verte. L'ananas est souvent déconseillé pendant le premier trimestre de grossesse. Cette éviction est due à la présence d'une enzyme particulière dans l'ananas : la broméline.
En neutralisant les toxines environnementales, la vitamine C soutient ainsi la qualité des spermatozoïdes et des ovocytes. Pour bénéficier d'un apport optimal en vitamine C, intégrez dans votre alimentation des agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), des kiwis, des fruits rouges et des poivrons rouges.
Une alimentation équilibrée, c'est manger :
Pour conclure, il faut toujours privilégier les fruits frais aux jus de fruits pendant la grossesse. Rien empêche cependant de vous faire plaisir avec une consommation raisonnée de jus de fruit. On privilégiera des fruits frais et pasteurisé sans additif ni sucre aux nectars par exemple.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Ce fruit est riche en eau (85 g), en glucides (11,7 g), en magnésium (3,5 g) ou encore en calcium (2,8 g). La pomme vous permet de faire aussi le plein de vitamines C si vous êtes enceinte ! Elle contribue à former le collagène, à lutter contre la fatigue et à renforcer la résistance aux infections.
Protéines — favorisent la croissance
Les protéines sont essentielles à la croissance de votre bébé à naître, aussi appelé fœtus. Les viandes maigres, la volaille, les fruits de mer et les œufs sont d'excellentes sources de protéines. On peut également en trouver dans les légumineuses (haricots et pois), les noix, les graines et les produits à base de soja. (Source : FoodData Central)
Pour favoriser la beauté et la santé du bébé, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux, comme les fruits et légumes colorés, les poissons gras riches en oméga-3, et les produits laitiers pour le calcium.
Risque de prise de poids : Les bananes sont très caloriques. Si vous êtes enceinte, en consommer trop pourrait entraîner une prise de poids indésirable. Problèmes de digestion : Les personnes sensibles aux bananes trop mûres ou trop vertes peuvent souffrir de gaz, de ballonnements ou de constipation.
Nos idées de repas pour les femmes enceintes
Les fruits : quatre à ne pas associer entre eux
Fruits interdits pendant la grossesse
Les fruits non pelés, comme les fraises, les framboises ou les raisins, doivent être lavés soigneusement pour éliminer tout résidu de terre ou de pesticides. En règle générale, il est conseillé de consommer des fruits frais et bien lavés pendant la grossesse.
L'eau, le lait et les tisanes font partie des meilleures boissons pour préserver votre santé et celle de votre bébé pendant la grossesse. Heureusement, être enceinte ne signifie pas la fin de votre vie sociale ni de la consommation d'alcool. Il vous suffit de choisir une boisson sans alcool pour continuer à profiter pleinement de vos moments de détente.
Les fruits et légumes colorés comme les carottes, les épinards, les poivrons, les pêches, les courges, les abricots, le melon d'eau, les tomates et les pamplemousses roses sont riches en pigments colorés qui pourraient contribuer à vous donner bonne mine.
Aliments riches en vitamine E et en oméga-3
Les noix, les graines et les poissons gras comme le saumon aident à réparer les cellules de la peau et à l'hydrater, ce qui rend la peau du bébé naturellement éclatante.
Comment aider votre bébé à prendre du poids ?
Certains aliments sont plus susceptibles de propager des germes nocifs, notamment la viande et les œufs insuffisamment cuits, le lait et le fromage non pasteurisés, ainsi que les fruits et légumes non lavés . Si vous êtes enceinte, privilégiez les aliments les plus sûrs pour vous protéger, vous et votre bébé.
Autres superaliments et leurs bienfaits pour la femme enceinte. Mangez des fruits et des légumes pour combler vos besoins en vitamine C. Les poivrons rouges et jaunes, la goyave, la papaye et, bien sûr, les oranges en contiennent beaucoup. La vitamine C favorise la bonne santé des gencives et l'absorption du fer.
Optez pour la simplicité avec des toasts et un verre de lait.
Si vous souffrez de nausées matinales, une tartine simple peut vous soulager. Le pain contient des glucides qui vous donneront de l'énergie et se grignotent facilement si vous n'avez pas faim. Tartinez-le de beurre de cacahuète ou de Marmite et accompagnez-le d'un verre de lait pour un apport en produits laitiers.
Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?
Par contre, les oranges, mandarines, citrons sont susceptibles de provoquer des remontées acides et reflux gastriques inconfortables pouvant entraver l'endormissement. Leur acidité a tendance à fragiliser l'œsophage, et peut causer des brûlures d'estomac décuplées en position allongée.
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
10 aliments à bannir de votre alimentation