Notre nutritionniste-diététiste vous propose 10 fromages à moins de 20% de M.G.
Le fromage blanc
C'est le fromage le plus pauvre en matières grasses, entre 0 %, 20 % ou 40 % pour 100 g, selon le fromage.
Que sont les fromages allégés ?
La cancoillotte est une variété de lait de vache pasteurisé que l'on trouve en Franche-Comté. Elle est produite à partir d'eau, de lait, de beurre et de metton (lait écrémé caillé, pressé, émietté et fermenté). Ce fromage a une teneur minimale en matière grasse de 5%, et il est disponible en quantités de 30 g à 5 kg.
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées :
Sous la barre des 30 % de matières grasses, de grands noms comme la mimolette, la tomme de Savoie, le Port-Salut ou le bleu d'Auvergne peuvent être consommés. Entre 25 et 30 % de matières grasses, on retrouve de nombreux fromages de montagne, notamment le munster, le reblochon, le gruyère et surtout la raclette.
Les fromages frais comme la ricotta, le fromage blanc 0 %, le chèvre frais ou encore la cancoillotte affichent une teneur réduite en lipides. À l'inverse, les fromages à pâte dure comme l'emmental, le comté ou le parmesan sont bien plus riches en graisses saturées et doivent être consommés avec parcimonie.
Le fromage blanc à 0 % de matières grasses est un fromage frais. Il est vendu dans un contenant de plastique comme la ricotta et le cottage, qui sont eux aussi des fromages frais. Dans les épiceries du Québec, on retrouve notamment le fromage blanc Damablanc de la marque Damafro, un bon produit.
1. Carré frais (le + riche en protéines, pas trop gras, peu sucré et pauvre en calcium). 2. Vache Qui Rit Light (riche en protéines, très peu gras, un peu sucré) et Vache Qui Rit (assez de protéines et de calcium, peu gras et sucré).
Le camembert par exemple, avec ses 45% de matière grasse, ne contient évidement pas 45g de matière grasse pour 100g de produit, il en contient bien moins que ça.
Le lait cru peut présenter un risque important pour les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans. Ils ne doivent pas consommer de lait cru ou de fromage au lait cru (sauf fromages à pâte pressée cuite : Gruyère, Compté, Emmental, Beaufort...)
1) Le Boursin (415kcal/100g)
Le Boursin est hyper calorique et riche en matière grasse. Il l'est encore plus si vous ne le dégustez pas nature.
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
Bonne nouvelle: Manger du fromage tous les jours, c'est possible ! Non seulement on peut en manger tous les jours, mais il est recommandé de le faire ! En effet la consommation quotidienne de fromage couvre certains besoins de l'organisme.
Quels sont les fromages à faible teneur en matières grasses ?
Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage
Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigrir, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement.
Cancoillotte, feta et ricotta
Le site Marmiton rappelle également qu'elle est pauvre en sodium et en graisses saturées ; deux bons points pour se prémunir des maladies cardiovasculaires.
Les fromages frais et à pâte molle comme le quark, le fromage cottage et la ricotta ont tendance à être plus faibles en matières grasses saturées et en sel.
Ricotta, brousse ou brocciu : Ces fromages frais issus du petit-lait contiennent très peu de lipides, ce qui les rend idéaux pour un foie qui a besoin de légèreté.
L'iconique mozzarella a toute sa place dans notre classement pour être relativement raisonnable en terme de teneur en matière grasse. Qu'il soit consommé cru en salade ou cuit sur une belle pizza, une chose est sûre, le fromage le plus consommé au monde est loin d'être le plus gras !
La différence majeure entre les deux aliments réside dans leur texture : le skyr, plus ferme, conservera mieux sa consistance lors de la préparation de certains desserts, tandis que le fromage blanc, plus souple, s'incorporera plus facilement dans les préparations liquides.
Quel est le pire ennemi du cholestérol ? Les graisses saturées (beurre, charcuterie, fromages) et les acides gras transformés (viennnoiseries, plats industriels) sont à limiter. Ils augmentent le mauvais cholestérol (LDL) et encrassent les artères.
Certains fromages, cependant, s'intègrent parfaitement à une alimentation saine pour le cœur. Le fromage cottage à 2 % de matières grasses, la mozzarella partiellement écrémée, la feta allégée, la ricotta, le fromage de chèvre et même le parmesan râpé sont de meilleures options car ils contiennent moins de graisses saturées par portion tout en étant riches en protéines et en calcium, s'accordent à dire les experts.
Les principales sources de ces dangers sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire).