Quels sont les facteurs favorisant la phlébite ?

Interrogée par: Franck-David Gilles  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

L'hypercoagulabilité du sang Elle favorise la formation d'un caillot par déséquilibre du système de coagulation du sang. Elle peut être due à une prédisposition génétique (thrombophilie constitutionnelle), par exemple un déficit congénital en certains facteurs de coagulation : protéine S, protéine C, antithrombine.

Qu'est-ce qui peut provoquer une phlébite ?

Les maladies qui gênent le retour du sang veineux vers le cœur (notamment les cancers qui compriment les veines et certaines maladies cardiovasculaires comme l'insuffisance cardiaque) favorisent la stagnation du sang dans le réseau veineux.

Comment se déclenche une phlébite ?

Plusieurs facteurs peuvent causer une phlébite. Parmi eux : une immobilisation prolongée, une insuffisance veineuse, une lésion de la paroi veineuse, ou encore la prise de corticoïdes.

Quels sont les premiers signes d'une phlébite ?

L'œdème d'un seul mollet s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée. Le mollet qui est le siège de la phlébite est nettement plus gros que l'autre mollet.

Comment faire pour ne pas avoir de phlébite ?

La prévention des phlébites profondes est indispensable. Elle repose sur le port de chaussettes, bas ou collants de compression, le lever précoce après chirurgie et éventuellement la prise d'anticoagulants à titre préventif. Le traitement des varices évite la survenue de phlébites superficielles.

La thrombose veineuse - Le Magazine de la Santé

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une phlébite ?

En cas de phlébite, lorsque la douleur s'atténue, vous pouvez marcher quotidiennement, cette activité est même recommandée. Elle permet d'améliorer la circulation sanguine et d'atténuer les symptômes.

Quels sont les aliments à éviter en cas de phlébite ?

Limitez les graisses, les aliments gras et sucrés à la fois, les boissons sucrées, le sel, les plats industriels et les boissons alcoolisées. Vous pouvez également pratiquer 30 minutes d'activités dynamiques par jour.

Est-ce qu'une phlébite peut passer toute seule ?

La phlébite superficielle est une inflammation et une thrombose des veines situées près de la surface de la peau. Il s'agit d'un type de phlébite moins grave qui peut disparaître spontanément sans traitement.

Où se situe la douleur phlébite ?

Une phlébite proche de la peau provoque une rougeur située au-dessus de la veine touchée, chaude et douloureuse, parfois gonflée.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.

Est-ce grave d'avoir une phlébite ?

Il peut parfois être grave et nécessite toujours des soins urgents. Dans ce cas il faut faire pratiquer des compléments d'examens pulmonaires. Surtout en cas de symptômes respiratoires, ou si la phlébite touche les vaisseaux qui sont situés plus haut que le genou.

Est-ce que la phlébite fait mal au repos ?

La thrombose veineuse profonde (phlébite profonde) de la jambe se manifeste généralement par : Une douleur de la jambe inhabituelle, localisée ou diffuse, à la marche ou au repos.

Quels sont les organes touchés par la phlébite ?

La phlébite (ou thrombose veineuse profonde) affecte surtout les membres inférieurs, L'embolie pulmonaire touche les poumons.

Quand aller aux urgences phlébite ?

Certains symptômes associés à la phlébite doivent donc alerter et inciter à consulter un médecin en urgence : rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet. Mais ils ne sont pas systématiques et « la phlébite peut même être asymptomatique », rappelle l'Inserm.

Quand s'inquiéter d'une douleur à la jambe ?

Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !

Quand s'inquiéter d'une douleur au mollet ?

Si les courbatures surviennent hors effort et s'accompagnent de fièvre, consulter: il peut s'agir d'une infection virale. La contraction est involontaire, brutale, douloureuse et peut survenir lors d'un effort ou à distance.

Est-ce que le café est un anticoagulant ?

La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.

Quel est le fruit qui fluidifie le sang ?

Les fruits avec la plus haute teneur en anthocyanes sont les cerises, les fraises, les framboises et aussi les myrtilles. Comme les fruits rouges, la pomme est riche en flavonoïdes. La vitamine C améliore la santé des veines.

Quelles sont les conséquences d'une phlébite ?

Le principal risque de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs est la survenue d'une embolie pulmonaire.

Est-ce qu'un caillot de sang peut se dissoudre tout seul ?

Les caillots sanguins peuvent entraîner un gonflement de la jambe ou du cœur. Un caillot sanguin peut se détacher et se diriger vers les poumons, ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Contactez votre prestataire dès que possible si vous présentez l'un des symptômes de TVP listés ci-dessous.
  • Gonflement de la jambe ou du bras.
  • Douleur ou sensibilité dans la jambe ou le bras qui n'est pas causée par une blessure.
  • Peau de la jambe ou du bras qui est chaude au toucher, avec un gonflement ou une douleur.

Est-il bon de porter des bas de contention tous les jours ?

Comment porter des bas de compression ? Pour les cas les plus bénins, ou en prévention des problèmes veineux, les bas sont portés occasionnellement, en cas de douleur, lors de voyages ou de longs moments en position statique. En revanche, en cas d'insuffisance veineuse avérée, ils doivent être portés quotidiennement.

Quelle est la complication majeure de la phlébite ?

Périphérique ou profonde, la thrombose n'a pas la même gravité. En effet, le caillot de la phlébite profonde peut migrer accidentellement jusqu'à l'artère pulmonaire et l'obstruer. Il provoque alors une embolie pulmonaire dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital.

Quel examen pour diagnostiquer une phlébite ?

La phlébite est aussi appelée thrombose veineuse. L'écho– doppler permet de la diagnostiquer, définit sa localisation (profonde ou superficielle) et la taille du caillot de sang qui obstrue la veine. En cas d'embolie pulmonaire, une phlébite, à son origine, est également recherchée.

Quel suivi après une phlébite ?

Avant d'arrêter le traitement anticoagulant, il faut avoir compléter le bilan étiologique et avoir fait un examen écho-doppler de contrôle. La contention élastique par bas ou chaussettes de contention classe II doit être maintenue pour deux ans afin d'aider à la prévention d'un éventuel syndrome post-phlébitique.

Article suivant
Quel boisson la plus vendu ?