Quels sont les examens biologiques ?

Interrogée par: Yves Blondel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Les examens biologiques sont réalisés sur des liquides ou tissus du corps au moyen de plusieurs techniques de prélèvement: prise de sang, ponction, biopsie, etc.
...
Examens biologiques
  • La numération des cellules du sang (appelée aussi formule sanguine). ...
  • Le dosage des constituants du sang, de l'urine et des autres liquides.

Qu'est-ce qu'un bilan biologique complet ?

Le bilan biologique, d'une manière générale, est un bilan exploratoire permettant de doser certains éléments dans le sang, les selles, l'urine, ou encore l'air que nous expirons. Il est parfois indispensable pour confirmer un diagnostic.

Quel bilan sanguin complet liste ?

En voici quelques exemples :
  • une numération formule sanguine ou hémogramme (analyse des cellules du sang) ;
  • le dosage de la ferritine ;
  • un bilan inflammatoire ;
  • une analyse de la glycémie ;
  • un bilan lipidique ;
  • un bilan hormonal ;
  • un bilan rénal ;
  • un bilan hépatique.

Pourquoi faire un examen biologique ?

Les analyses biologiques sont utiles pour : - Diagnostiquer ou compléter le diagnostic d'une pathologie, - Suivre la mise en place et l'efficacité d'un traitement, - Assurer la prévention vis à vis de maladies, de comportements hygiéno-diététiques, etc...

Qu'est-ce qu'un examen de biologie ?

Un examen de biologie médicale est un acte médical qui concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l'évaluation du risque de survenue d'états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutiques, à la détermination ou au suivi de l'état physiologique ou physiopathologique de l'être humain.

Comprendre les analyses sanguines

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les analyses biochimique du sang ?

Les analyses biochimiques sanguines sont des analyses de sang qui mesurent la quantité de certaines substances chimiques dans un prélèvement sanguin. Elles permettent d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies.

Quelles analyses dans un laboratoire ?

Laboratoire d'analyses : quelles sont les différentes spécialités ?
  • L'hématologie. Globules blancs, hématies, plaquettes… ...
  • L'immunologie. ...
  • L'hormonologie. ...
  • La biochimie. ...
  • La biophysique. ...
  • La bactériologie. ...
  • La dosimétrie. ...
  • L'allergologie.

Quel est le bilan sanguin le plus complet ?

Numération de formule sanguine ou hémogramme. C'est l'examen le plus demandé par les médecins. Il est utilisé comme un test général de dépistage de l'état de santé général. Il a pour but de rechercher des troubles aussi variés qu'une anémie, une infection, un cancer du sang…

Quelle analyse de sang pour la fatigue ?

Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.

C'est quoi une prise de sang complète ?

Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé dans une veine le plus souvent au niveau du bras, à l'aide d'une aiguille. Il permet d'analyser le sang, pour diagnostiquer certaines maladies. Cet examen est peu douloureux.

Pourquoi faire NFS plaquette ?

Il permet de quantifier les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs, mais aussi d'évaluer certains paramètres comme les carences ou l'excès de certaines cellules. C'est d'ailleurs les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire des examens sanguins.

Est-ce que le cancer se voit dans le sang ?

L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer. Si aujourd'hui elle ne permet pas de le diagnostiquer à elle seule, ça sera sûrement le cas d'ici quelques années.

Comment s'appelle le fer sur une prise de sang ?

La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Mesurer son taux dans le sang permet de déceler certaines anomalies sanguines. Pourquoi prescrire un dosage de la ferritine ?

Quelle prise de sang pour détecter un cancer ?

Les biomarqueurs sanguins

La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses. Leur présence est simplement un indice pour le diagnostic, car elle peut également signer des pathologies non malignes.

Quels sont les examens médicaux qui se rapportent aux infections ?

Dépendamment du site de l'infection, plusieurs analyses sont possibles :
  • examen bactériologique des urines ou ECBU.
  • examen bactériologique des selles (voir coproculture)
  • examen bactériologique des sécrétions cervico-vaginales chez la femme.
  • examen bactériologique du sperme chez l'homme.

Quelles sont les prises de sang à jeun ?

Il est préconisé d'être à jeun pour effectuer une prise de sang, notamment pour les analyses suivantes :
  • 8 à 12h de jeûne : Bilan d'anomalie lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides) Glycémie. Homocystéine. Acides biliaires. ApoA et ApoB.
  • 3h de jeûne. Calcium sérique. Fer sérique. Folates.

Quelle maladie provoque une grande fatigue ?

maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ; maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ; carences en fer (anémie) ; pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)

Quel est le meilleur moment pour faire une prise de sang ?

Le bilan sanguin

Tous les trois ans, on peut effectuer une prise de sang pour contrôler la glycémie et le cholestérol. Le but : s'assurer qu'il n'y a pas de problème d'athérome sous-jacent qui rend les artères rigides. On peut également rechercher une inflammation dans le sang en vérifiant la vitesse de sédimentation.

Comment on détecte un cancer ?

Il pratiquera un examen clinique, vous demandera un bilan sanguin et les examens d'imagerie en fonction de vos symptômes. Puis, il vous orientera vers un spécialiste selon les résultats. Le diagnostic de certitude de cancer repose sur le prélèvement d'un fragment de la tumeur (biopsie).

C'est quoi le bilan standard ?

Un bilan sanguin classique complet peut être composé des examens suivants : Le dosage du Cholestérol, de ses fractions (HDL et LDL, respectivement bon et mauvais cholestérol) et des triglycérides constituent le bilan lipidique et doit se faire à jeun.

C'est quoi le VS ?

La vitesse de sédimentation (VS) correspond à la mesure de la hauteur de sérum ne contenant plus de globules rouges: cette mesure se fait au bout d'une et de deux heures. Le sang utilisé est prélevé sur un anticoagulant (citrate de sodium) dans des proportions définies.

Comment Appelle-t-on une femme qui travaille au laboratoire ?

Définitions de « laborantin »

Comment s'appelle celui qui étudie laboratoire médical ?

Le médecin biologiste valide les analyses des patients réalisées en laboratoire, et interprète leurs résultats.

Quels sont les paramètres sanguins ?

On mesure généralement :
  • Les globules rouges : hémoglobine, hématocrite, concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH).
  • Les globules blancs (leucocytes) : polynucléaires, lymphocytes, monocytes... ...
  • Les plaquettes interviennent dans la coagulation du sang.

Article précédent
Comment faire le Vésuve ?