Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.
Celui-ci est parfois surnommé « cinquième état de la matière » (les quatre états habituels étant le solide, le liquide, le gaz et le plasma). Il faut percevoir cet état de la matière comme un nuage gazeux d'atomes.
Définition "état gazeux"
n.m. État de la matière distinct des états solide, liquide et plasma caractérisé par : - une densité et une viscosité relativement faibles ; une absence de forme propre ou de volume propre ; une tendance à occuper tout le volume disponible.
Sur Terre, l'eau peut se trouver sous des formes très variées : - à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore).
A l'échelle de l'univers, l'état plasma est le premier état de la matière et aussi le plus répandu. Mais sur Terre, c'est le quatrième état, après les solides, les liquides et les gaz… et il n'est pas enseigné à l'école !
Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés. Alors que dans les trois autres états de la matière (solide, liquide et gazeux) le noyau et les électrons des atomes sont étroitement liés, ils cessent de l'être dans un plasma.
Les flammes de haute température sont des plasmas.
En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.
Définition. La matière à l'état liquide n'a pas de forme qui lui est propre, elle prend la forme du récipient qui la contient et on ne peut pas la prendre avec les doigts. L'état liquide est compact et désordonné. La surface libre d'un liquide est toujours plane et horizontale quelle que soit l'inclinaison du récipient ...
Les états (ou phases) de la matière représentent les différentes formes sous lesquelles une substance peut exister dans la nature. Les trois états de la matière les plus connus sont les états gazeux, solide et liquide.
L'état solide est compact et ordonné. On dit que l'eau à l'état solide possède une forme propre : il est possible de la saisir. L'eau à l'état solide est présente dans la nature sous forme de neige, de glace ou de grêle.
Le plasma solaire
Dans son ensemble, l'atome est électriquement neutre : il comporte autant d'électrons que de protons. À très forte température, l'atome peut perdre ou gagner un ou plusieurs électrons, devenant ainsi un ion chargé, selon le cas, positivement ou négativement.
La flamme ne peut pas être caractérisée par un état physique particulier, puisqu'il ne s'agit que du lieu d'une réaction de combustion. La flamme n'est donc ni gazeuse, ni liquide, ni solide.
Définition des gaz ionisés et des plasmas
Les gaz ionisés sont des gaz comportant des particules neutres (atomes, molécules) et des particules chargées (électrons, ions). Lorsque la proportion de particules chargées est grande, on parle de plasma. Un plasma est donc un gaz très ionisé, ou totalement ionisé.
Il s'agit de la partie liquide du sang. Il est composé à 90% d'eau salée. Il transporte les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs dans tout notre corps.
Une découverte récente
En 1928, Irving Langmuir, chimiste et physicien américain, prix Nobel de chimie en 1932, introduit le terme de « plasma » pour qualifier l'état qu'il observe dans des tubes à décharge électrique.
Un plasma est un gaz ionisé (c'est-à-dire dont les atomes ont perdu un ou plusieurs électrons devenant ainsi des ions). Cette ionisation peut être obtenue en soumettant le gaz à un fort chauffage ou à un fort champ électrique.
Partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). 2. Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d'ions positifs et d'électrons négatifs.
« Solide : neige, glacier, banquise, iceberg, givre, grêle. Gaz : vapeur d'eau. » La neige est donc de l'eau à l'état solide.
De la température ambiante à 0°C, l'eau dans le tube à essai est uniquement sous forme liquide. A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.