Quels sont les enjeux de l'agriculture ?

Interrogée par: Roland Boulay  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Changement climatique, épuisement des ressources fossiles mais aussi enjeux environnementaux (protection de la biodiversité, lutte contre les pollutions…) et sanitaires imposent un changement de modèle pour tendre vers plus de durabilité.

Quels sont les enjeux d'une agriculture durable ?

Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l'économie tout en limitant son impact sur l'environnement afin d'être pérenne. Pour cela, elle doit le plus possible être basée sur un système circulaire, permettant le maintien et la régénération des ressources, voire leur amélioration.

Quels sont les enjeux de l'agriculture biologique ?

Ce mode de production respectueux de l'environnement contribue à la préservation de la qualité de l'eau, au maintien de la fertilité des sols, au développement de la biodiversité, autant d'enjeux majeurs pour l'agriculture d'aujourd'hui.

Quels sont les problèmes rencontrés par les agriculteurs ?

D'autres problèmes graves comme l'exploitation des travailleurs migrants, la traite d'êtres humains, la pollution environnementale, des maladies spécifiques à certaines plantations comme la maladie du tabac vert, ou encore des discriminations et des violences sexuelles ont été fréquemment constatés dans la production ...

Quels sont les principaux facteurs qui font de l'agriculture un secteur à enjeux par rapport au changement climatique ?

L'agriculture contribue au changement climatique

L'élevage, en particulier, provoque l'émission de grandes quantités de méthane et d'oxyde nitreux, deux puissants gaz à effet de serre. Le méthane est produit par le bétail à la suite de la fermentation entérique en cours de digestion et est dégagé par éructations.

Quels sont les grands enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est l'impact de l'agriculture sur l'environnement ?

Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.

Quel est l'impact de l'agriculture sur le changement climatique ?

L'agriculture est extrêmement sensible au changement climatique. Des températures plus élevées diminuent les rendements des cultures utiles tout en entrainant une prolifération des mauvaises herbes et des parasites.

Quelles sont les solutions de l'agriculture ?

Quelles solutions pour l'agriculture ?
  • réduire les intrants, en particuliers les engrais minéraux de synthèse.
  • accroître la part des légumineuses en cultures et en prairies.
  • optimiser la gestion des prairies : allonger la durée de pâturage et la durée des prairies temporaires, etc.

Quelles sont les causes de la faiblesse de l'agriculture ?

L'épuisement prématuré des réserves au niveau des ménages et la baisse de la demande de la main-d'œuvre, principale source de revenu des pauvres, en sont les causes immédiates.

Quel est le rôle de l'agriculture ?

L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Comment faire de l'agriculture durable ?

Développement durable & agriculture : des principes simples
  1. Réduire la part d'engrais azotés minéraux et stopper l'épandage des pesticides.
  2. Adopter une meilleure gestion des ressources en eau en réutilisant l'eau de pluie et en évitant de pomper dans les nappes phréatiques.
  3. Conserver des ressources génétiques (semences)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'agriculture intensive ?

Les principaux avantages de l'agriculture intensive sont :
  • Augmentation de la productivité.
  • Réduction des coûts.
  • Il garantit l'approvisionnement de l'ensemble de la population.
  • Moins de terres utilisées.
  • Elle génère de grands avantages.
  • Crée des emplois permanents.

Quelle agriculture pour demain ?

L'agriculture de demain, en ville. Un autre type d'agriculture se développe aujourd'hui : l'agriculture urbaine (expliquée ici par le CEREMA). Il s'agit de la production de légumes, de fruits et autres aliments en ville.

Quelles sont les limites de l'agriculture ?

L'utilisation de produits chimiques polluent les cours et plans d'eau. Les agriculteurs sont obligés d'utiliser de l'eau polluée. L'agriculture intensive ne produit pas assez pour nourrir les populations. L'agriculture intensive n'est pas assez développée.

Quels sont les différents types d'agriculture ?

  • L'agriculture conventionnelle. C'est la technique de culture la plus classique et la plus répandue, pratiquée depuis la mécanisation de l'agriculture dans de nombreux pays développés. ...
  • L'agriculture biologique. ...
  • L'agriculture durable. ...
  • L'agriculture raisonnée. ...
  • L'agriculture intégrée.

Quels sont les enjeux et conséquences d'une transition vers l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique offre plusieurs options pour documenter les transitions technologiques vers de nouveaux modèles de production, même si elle présente des aspects controversés : faiblesse des rendements, accessibilité aux normes, valeurs des écobilans ou accroissement du travail.

Quel est le rôle de lagriculture dans un pays ?

On reconnaît que le développement du secteur agricole a un impact significatif et considérable sur la production alimentaire nationale, la sécurité alimentaire, la réduction de la dépendance à l'égard des importations d'aliments et le bien-être économique et social en général.

Comment définir l'agriculture ?

Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. 2. Plus généralement, ensemble des activités développées par l'homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.

Quelle est la faiblesse de l'agriculture ?

Une autre faiblesse du secteur agricole est relative à sa grande dépendance aux conditions météorologiques, les agriculteurs ayant du mal à planifier leur production à long terme étant donné les aléas météorologiques.

Quelles sont les conditions favorables à l'agriculture ?

Les sols qui sont propices aux pratiques agricoles sont : les chernozems, les sols bruns, les sols volcaniques, alluviaux. Le relief influence aussi les activités agricoles. Certaines cultures poussent au niveau des reliefs à forte pente, tandis que d'autres prospèrent au niveau des plateaux, cas du café.

Comment l'agriculture Peut-elle contribuer au développement durable ?

Elle passe par l'amélioration de la qualité et de la valeur nutritionnelle de l'alimentation, l'augmentation des revenus et le renforcement des systèmes alimentaires.

Quels sont les avantages de l'agriculture durable ?

Le premier avantage de l'agriculture durable est la protection de l'environnement, en réduisant l'érosion et la dégradation des ressources naturelles, en améliorant la qualité de l'air et de l'eau, en augmentant la biodiversité, ainsi qu'en diminuant les émissions de carbone.

Quels sont les facteurs qui influencent la production agricole ?

Le degré de commercialisation de la production des petits agriculteurs dépend de nombreux facteurs parmi lesquels l'âge du chef de ménage, la taille du ménage, la sécurité alimentaire, l'accès aux engrais et les avantages de la participation à des organisations agricoles.

Quel est le rôle du climat dans l'agriculture ?

Des températures plus élevées diminuent les rendements des cultures utiles tout en entrainant une prolifération des mauvaises herbes et des parasites. La modification des régimes de précipitations augmente la probabilité de mauvaises récoltes à Court terme et d'une baisse de la production à long terme.

Comment modifier les pratiques agricoles pour lutter contre le changement climatique ?

Il s'agit de méthodes très simples, comme la réduction du labourage, le mélange des cultures de couverture pour augmenter le taux de matière organique dans le sol ou encore l'accroissement du temps de pâturage des animaux afin de réduire la demande d'aliments importés.