sensibilité douleur. infection. troubles avec la cicatrisation de la plaie.
Exceptionnellement, elles peuvent se manifester quelques jours après (douleur abdominale, fatigue, pâleur), d'où certaines précautions. En cas de problème, contactez immédiatement le médecin qui a réalisé votre biopsie, votre médecin traitant ou les urgences.
Ces inconforts peuvent durer quelques jours (environ 1 semaine) ou un peu plus, selon le type de biopsie. Ne vous inquiétez pas, ils partiront avec le temps. Vous pourrez faire vos activités habituelles, sauf quelques-unes qui sont à éviter pendant les 3 prochains jours (voir page 2).
La zone peut être douloureuse dans les jours qui suivent et un bleu, voire un hématome, peut se former. La biopsie endoscopique peut générer de l'inconfort voire des douleurs, le plus souvent passagères. Les risques et séquelles d'une biopsie chirurgicale sont les mêmes que n'importe quelle intervention chirurgicale.
Une ecchymose (bleu) et même parfois une bosse douloureuse contenant un hématome ou amas de sang peut être observée après une biopsie. Dépendant de la grosseur de l'hématome, sa disparition peut prendre 4 à 6 semaines. Un drainage de l'hématome peut être possible si l'inconfort est important.
> Prendre de l'acétaminophène (ex. : Tylenol) : jusqu'à 2 comprimés de 325 mg ou un comprimé de 500 mg toutes les 4 ou 6 heures. Attention. N'en prenez pas à cette dose pendant plus de 5 jours. > Le jour de la biopsie, mettez de la glace sur la région sensible pendant 10 ou 15 minutes toutes les heures.
Ce que signifient les résultats
Le rapport de pathologie révèle le type et les caractéristiques des cellules présentes et précise si celles-ci sont normales, anormales mais non cancéreuses, ou cancéreuses. Si le rapport indique que les cellules sont cancéreuses, il pourrait être nécessaire de les étudier davantage.
Une biopsie mal réalisée peut entraîner la propagation de certains types de cancer, comme un sarcome . Ces tumeurs possèdent une capsule externe fragile qui renferme les cellules cancéreuses et les intègre à une masse.
Est-ce que biopsie veut dire forcément "cancer" ? Non pas nécessairement. Justement, il convient de faire une biopsie pour confirmer ou infirmer la présence de cellules cancéreuses. Et surtout, la biopsie ne sert pas uniquement à détecter une tumeur maligne.
Ce geste nécessitera une hospitalisation d'au minimum 6 heures en service de chirurgie ambulatoire. Il vous sera demandé d'être à jeun pour l'examen.
Évitez tout exercice physique, toute flexion, tout effort, la natation ou le port d'objets lourds le jour de la biopsie et le lendemain.
Les biopsies engendrent généralement un hématome ou une petite cicatrice au point de ponction, des douleurs transitoires (qui peuvent être rapidement soulagées par des antalgiques), un risque de saignement au niveau de la zone biopsiée.
Après une biopsie du sein, vous pourriez ressentir une légère douleur pendant quelques jours . Dans certains cas, la douleur peut persister plus longtemps. Un analgésique en vente libre, comme le paracétamol, vous aidera à soulager la douleur. Votre médecin utilisera une petite agrafe en titane (de la taille d'une graine de sésame) pour marquer l'endroit de la biopsie.
Il est recommandé d'attendre entre 3 à 7 jours avant de reprendre une activité sexuelle après une biopsie de la prostate, afin de permettre une guérison adéquate et de minimiser les risques d'irritation ou d'infection.
L'examen est effectué par un médecin spécialement formé à cette technique, assistée d'un(e) infirmier(ère). Après la ponction-biopsie, vous devrez rester couché au minimum 1 heure sur le côté droit, et au total ~4 heures couché, pour une surveillance de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
Le temps nécessaire pour obtenir les résultats d'une biopsie varie selon le type de prélèvement et la complexité de l'analyse : Cytoponction ou biopsie simple : les résultats sont généralement disponible en 2 à 5 jours ouvrés.
Le diagnostic du cancer
La biopsie mammaire est le seul examen permettant d'établir le diagnostic d'un cancer du sein. De plus, l'analyse des cellules prélevées lors de la biopsie apporte un ensemble d'informations indispensables et déterminantes pour le choix de la prise en charge et des traitements.
Une tumeur bénigne présente des bords nets, bien définis, avec une structure interne régulière. À l'inverse, une tumeur cancéreuse donne une image floue, mal limitée, parfois avec une effraction de la corticale osseuse. Par ailleurs, un aspect radiologique rassurant n'exclut pas totalement une atteinte maligne.
Pour la plupart des cancers, le seul moyen d'établir un diagnostic est de réaliser une biopsie afin de prélever des cellules pour un examen plus approfondi . Voici un aperçu des différents types de biopsies utilisées pour diagnostiquer un cancer.
Que se passe-t-il après une biopsie ? Cela dépend de l’anesthésie utilisée et de la présence éventuelle de complications. En général, les personnes ayant reçu une anesthésie locale peuvent rentrer chez elles après l’intervention. Celles ayant reçu une anesthésie générale restent généralement hospitalisées une nuit.
Le risque d'infection est rare. Quand on fait une biopsie très profondément dans le sein, il y a un léger risque de pénétration de l'aiguille dans la paroi de la poitrine, ce qui ferait pénétrer de l'air dans la plèvre, ce qui entraînerait l'effondrement du poumon, mais il est exceptionnel que cela se produise.
Les complications lors d'une biopsie sont cependant très rares. Très peu de cas ont été rapportés. Parmi ces complications, il y a celles liées à la ponction et au prélèvement, avec risque d'hémorragie, d'hématome, d'infection.
La biopsie est-elle fiable ? Oui, l'examen de la biopsie est fiable, puisqu'elle permet d'avoir un accès direct à l'organe ou le tissu que l'on souhaite analyser. Dans certains cas, la biopsie demeure le seul moyen d'établir un diagnostic.
Échographie : utilise les ultrasons pour examiner les tissus et préciser la nature d'une lésion, notamment dans le cadre des cancers mammaires. Scanner (tomodensitométrie) : emploie les rayons X pour obtenir des images plus détaillées des organes et des structures internes.
Cela signifie l'hormonothérapie peut être un traitement efficace. Sur un rapport de biopsie anatomopathologique, la mention « négatif » indique l'absence de récepteurs hormonaux. La mention « positif » indique la présence de récepteurs.