Quels sont les effets secondaires des bêtabloquants ?

Interrogée par: Hortense Delaunay-Masson  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Les bêtabloquants provoquent parfois certains effets secondaires.
  • Étourdissement, faiblesse, sensation d'être sur le point de s'évanouir. ...
  • Somnolence ou fatigue.
  • Gonflement inhabituel des pieds et des chevilles.
  • Respiration sifflante, difficulté à respirer.
  • Dépression.
  • Cauchemars.
  • Mains et pieds froids.

Quels sont les inconvénients des bêtabloquants ?

Chez les personnes sujettes aux crises d'asthme, les bêta-bloquants risquent par conséquent de déclencher des crises ; ils sont donc contre-indiqués dans les formes graves. Dans les formes modérées, ils peuvent être bien tolérés et sont donc discutés au cas par cas.

Quelle sont les Contre-indications de l'usage des bêtabloquants ?

Les bêtabloquants sont contre-indiqués pour les personnes souffrant d'asthme. La bradycardie, le spasme coronarien, le syndrome de Raynaud, la bronchopneumopathie chronique obstructive constituent également des contre-indications à l'usage des bêtabloquants.

Quel est le meilleur Bêta-bloquant ?

"Le bêtabloquant que l'on utilise le plus souvent est le Bisoprolol. Relativement neutre, il offre le maniement le plus facile et ses nombreux dosages facilitent sa prescription", précise le Dr Assyag. Il est indiqué dans l'insuffisance cardiaque, mais également dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Pourquoi les bêtabloquants fatiguent ?

Quels sont les effets secondaires ? Environ un patient sur dix aura une fatigue après le début du traitement. En effet en bloquant l'effet de l'adrénaline il peut y avoir une sensation de fatigue temporaire.

Effets secondaires des bétabloquants : que faire ?

Trouvé 44 questions connexes

Quand arrêter les bêtabloquants ?

Un traitement par ß-bloquant ne doit jamais être arrêté brutalement, au risque de la survenue d'un effet rebond. Enfin, il faut adapter généralement la posologie des béta-bloquants en fonction de l'âge du patient et en fonction de la présence d'une insuffisance hépatique et/ou rénale.

Pourquoi les bêtabloquants font grossir ?

Les bêtabloquants réduisent de moitié l'effet de la thermogenèse après les repas entraînant ainsi le stockage de ces graisses dans l'organisme et donc la prise de poids.

Quel Bêta-bloquant pour arythmie ?

Bêtabloquants
  • ACÉBUTOLOL ALMUS.
  • ACÉBUTOLOL ARROW LAB.
  • ACÉBUTOLOL BIOGARAN.
  • ACÉBUTOLOL CRISTERS.
  • ACÉBUTOLOL EG.
  • ACÉBUTOLOL MYLAN.
  • ACÉBUTOLOL SANDOZ.
  • ACÉBUTOLOL TEVA.

Quelle différence entre Extrasystole et arythmie ?

Quelle différence entre extrasystole et arythmie? L'extrasystole correspond à une stimulation électrique inhabituelle du muscle cardiaque. Elle a pour conséquence un dérèglement du rythme cardiaque. Cet impact sur le rythme des battements du cœur, c'est justement ce que la cardiologie appelle une arythmie.

Quel est le meilleur Bêta-bloquant naturel ?

Quelles sont les alternatives naturelles contre le stress ? L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.

Est-ce que les bêta-bloquants font uriner ?

Autres principaux médicaments qui provoquent l'incontinence

De nombreux antihistaminiques (contre les allergies). Des médicaments de chimiothérapie provoquent des fuites urinaires. Des antiépileptiques, comme Gabapentine. Certains bêtabloquants.

Est-ce que le bisoprolol fatigue ?

Le Bisoprolol®, comme tous les bêtabloquants, entraîne un risque de bradycardie, c'est-à-dire un ralentissement du rythme cardiaque. Il peut également induire une hypotension, notamment lors du passage à la station debout, des vertiges, des céphalées ainsi qu'une fatigue.

Quel médicament ne pas prendre avec bisoprolol ?

Il existe des médicaments dont l'utilisation concomitante avec bisoprolol est déconseillée :
  • Les inhibiteurs calciques comme le vérapamil ou le diltiazem.
  • Les antihypertenseurs d'action centrale comme : clonidine, méthyldopa, moxonidine ou rilménidine.
  • Fingolimod.

Est-ce que l'arythmie fatigue le cœur ?

L'arythmie peut ralentir la circulation du sang vers le cerveau et le reste du corps, provoquant des palpitations cardiaques, des étourdissements, des évanouissements ou même la mort. Si vous souffrez de bradycardie, vous pouvez vous sentir fatigué, essoufflé ou étourdi, ou vous évanouir.

Quelle est l'arythmie la plus dangereuse ?

La fibrillation ventriculaire est la forme d'arythmie la plus dangereuse. Sous cette forme, les ventricules du cœur perdent leur capacité de se contracter, ce qui interrompt la circulation du sang dans le corps et le cerveau.

Comment ne plus avoir d'arythmie ?

Un traitement qui marche : l'ablation

Le traitement anticoagulant protège le patient du risque d'AVC. Pour empêcher le cœur de faire de l'arythmie, deux solutions existent : les médicaments (anti-arythmiques) et les techniques dites d'ablation.

Quels sont les symptômes d'un cœur fatigue ?

En présence de symptômes évocateurs (fatigue, essoufflement, œdèmes...), un bilan est nécessaire.
...
D'autres symptômes peuvent être présents :
  • des battements du cœur plus rapides ou palpitations ;
  • d'une perte d'appétit ;
  • d'une douleur au niveau du foie. La douleur se ressent sous les côtes droites.

Quel fruit nettoie le cœur ?

La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.

Est-ce bon d'avoir un cœur lent ?

Un cœur un peu lent n'est pas nécessairement un problème, mais s'il se traine exagérément les pieds ou pire, prend des pauses (on est loin ici des pauses-santé), des symptômes variés surgissent, allant du simple étourdissement à la perte de conscience subite appelée « syncope » et même à l'arrêt cardiaque.

Comment faire pour perdre du ventre ?

Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…

Quel médicament a pour effet secondaire la perte de poids ?

L'effet anorexigène est notamment recherché, comme avec l'antidépresseur fluoxétine (PROZAC) ou l'anti-épileptique topiramate (EPITOMAX) qui présentent cet effet indésirable de manière fréquente.

Pourquoi prendre bisoprolol le soir ?

Selon les résultats, une prise du traitement au dîner s'avère plutôt bénéfique. Par rapport à un rythme matinal, ce geste est associé à une réduction de 45 % du risque d'incident cardiovasculaire (infarctus, insuffisance cardiaque, AVC) ou même de décès.

Comment se sevrer des bêtabloquants ?

L'arrêt du traitement par les bêta-bloquants doit être réalisé par réduction progressive de la dose, c'est-à-dire idéalement sur une à deux semaines, en commençant en même temps, si nécessaire, le traitement substitutif, pour éviter une aggravation de l'angor.

Article précédent
Comment étayer un plancher hourdis ?