L'excès de cortisol, également appelé hormone du stress, résulte souvent d'un stress chronique. Il se manifeste par des symptômes tels que la prise de poids, la fatigue, l'anxiété, les troubles du sommeil, les déséquilibres hormonaux et l'hypertension artérielle.
Un taux de cortisol anormal peut se manifester par divers symptômes comme une fatigue persistante, des changements soudains de poids, des troubles de l'humeur, ou des problèmes de pression artérielle.
Le cortisol atteint un pic élevé le matin pour favoriser l'éveil et la vigilance et diminuer progressivement au cours de la journée pour préparer le corps au repos par le sommeil. L'humeur et la cognition : Le cortisol interfère sur l'humeur, la mémoire et la concentration.
cortisol : un syndrome de Cushing peut apparaître et divers symptômes peuvent survenir, tels que : amyotrophie , modification de la répartition des graisses dans l'organisme, hypertension artérielle, diabète, fatigue, gonflement du visage, fragilité cutanée ou encore augmentation de la sensibilité aux infections.
Pratiquer une activité physique adaptée
Mais sur le long terme, une pratique régulière et adaptée permet de réduire le taux basal de cortisol et de renforcer la résistance au stress. 150 minutes d'activité physique modérée par semaine suffisent à améliorer la gestion du stress et à équilibrer la sécrétion hormonale.
Certains nutriments peuvent aider à réguler le cortisol. Voici quelques exemples d'aliments riches en ces éléments : Vitamine C : Présente dans les agrumes, les kiwis, ainsi que les poivrons rouges et verts.
La graisse abdominale cortisolée désigne la graisse qui s'accumule dans la région abdominale suite à une exposition prolongée à des niveaux élevés de cortisol. Contrairement à la graisse qui s'accumule ailleurs dans le corps, la graisse abdominale liée au cortisol est de la graisse viscérale.
Un taux de cortisol élevé à cause d'une période de stress chronique peut se manifester par divers symptômes dans l'ensemble du corps, notamment : Prise de poids, en particulier au niveau de l'abdomen, du visage et du haut du dos. Fatigue et manque d'énergie. Fonctions immunitaires amoindries.
La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés. On parle d'hypercorticisme.
Cependant, stress, surmenage ou épuisement peuvent perturber cet équilibre délicat, compromettant ainsi la qualité de notre sommeil et notre santé en général : En cas de surmenage ou d'épuisement, le cortisol diminue entrainant des somnolences en journée (les fameux coups de pompe).
Une élévation temporaire du cortisol peut entraîner des désagréments tels que la fatigue, l'irritabilité et des troubles du sommeil. Ces symptômes sont généralement réversibles une fois le facteur déclenchant arrêté.
Cette hormone sera libérée tant que la situation sera perçue comme alarmante. « Si un niveau élevé de cortisol se retrouve dans l'organisme sur une période prolongée, on augmente le risque de développer des troubles de dépression, d'anxiété ou de stress post-traumatique », partage Dre Ismail.
Fatigue, troubles du cycle, variations de poids, humeur instable et problèmes de peau sont les signes les plus fréquents. Sans prise en charge, ce déséquilibre peut s'intensifier et favoriser l'apparition de pathologies hormonales.
Certains médicaments, comme le métyrapone ou le kétoconazole, peuvent abaisser les taux de cortisol et être utilisés dans l'attente d'un traitement plus définitif tel que la chirurgie. La mifépristone, qui peut bloquer les effets du cortisol, peut aussi être utilisée.
L'épuisement, les douleurs corporelles, l'insomnie, l'anxiété ou les problèmes digestifs sont considérés comme des signes de fatigue surrénale. En outre, une personne peut avoir envie de sucreries et de sel et avoir besoin de stimulants comme la caféine pour rester active tout au long de la journée.
Le taux salivaire demeure la technique la plus utilisée pour mesurer le cortisol. Faciles à obtenir, même à domicile, les prélèvements peuvent être répétés pendant la journée.
Symptômes causés par une surproduction de cortisol
Voici plusieurs façons naturelles efficaces pour réguler le cortisol :
Symptômes du cortisol matinal bas
Beaucoup de personnes se sentent fatiguées et faibles le matin. Elles peuvent aussi ressentir des étourdissements en se levant, avoir des nausées ou une perte d'appétit. Parfois, une perte de poids involontaire et une irrigation cutanée anormale apparaissent.
En cas de taux de cortisol élevé, l'alimentation peut jouer un rôle essentiel. Miser sur une alimentation équilibrée, riche en glucides complexes, légumes verts, fruits frais, magnésium et acides gras oméga-3 peut aider à réguler naturellement ce taux.
Analyses biochimiques sanguines
Un taux élevé de cortisol peut indiquer la présence d'une tumeur de la glande surrénale produisant du cortisol. Un taux élevé d'aldostérone peut indiquer la présence d'une tumeur de la glande surrénale produisant de l'aldostérone.
Il aide à contrôler l'énergie, le sommeil, la glycémie et même la façon dont l'organisme réagit à la maladie. Lorsque le taux de cortisol reste élevé trop longtemps, il peut entraîner de graves problèmes de santé, l'un des plus courants étant une fatigue constante.
Le cortisol est une hormone stéroïdienne produite par les glandes surrénales. Il joue un rôle clé dans la régulation du stress, du métabolisme, du système immunitaire et de la pression artérielle.
Le gainage (statique ou dynamique) et le cardio sont les deux techniques sportives indiquées pour éliminer l'excès de graisse au niveau du ventre. Boxe, course à pied, pilates, musculation, step, danse, à vous de choisir votre activité préférée pour éliminer la graisse.
Un excès de cortisol provoque un excès de poids
une prise de poids, que l'on désigne dans le jargon médical « à risque », notamment si la masse graisseuse est située autour de la taille.