Quels sont les effets de l'EPO sur le corps ?

Interrogée par: Christelle Munoz  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

L'EPO agit alors comme un facteur de croissance hématopoïétique et stimule la synthèse des globules rouges au niveau de la moelle osseuse, afin de permettre à l'organisme de s'adapter à différentes situations physiologiques, en régulant le stock des globules rouges et de l'hémoglobine sanguine (Hb) (1).

Quel sont les danger de l'EPO ?

La personne se voit exposée à un risque très fort d'hypertension artérielle et de thromboses (dues à la formation de caillots). Les accidents cardiovasculaires sont également beaucoup plus fréquents. On suspecte également l'excès d'EPO de favoriser certains cancers.

Quand prendre de l'EPO ?

Indications thérapeutiques. Anémie secondaire à des pathologies graves, telles que l'insuffisance rénale chronique chez les dialysés, les chimiothérapies dans le cadre de cancers sanguins et tumoraux.

Quand injecter l'EPO ?

Chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique non dialysée ou les patients atteints de cancer sous chimiothérapie la fréquence des injections est individualisée pouvant aller de 3 injections/semaine à une injection par mois (pour les analogues de l'érythropoïétine).

Pourquoi les sportif prennent de l'EPO ?

Utilisation de l'EPO à des fins de dopage

Son utilisation permet en effet d'augmenter le nombre de globules rouges circulants, donc les capacités de transport du dioxygène vers les tissus, et en particulier vers les muscles, gros consommateurs de dioxygène lors d'un effort.

Comment fonctionne l'E.P.O? - C'est pas sorcier

Trouvé 24 questions connexes

Ou injecter l'EPO ?

Ce médicament peut être injecté par voie intraveineuse (pour les patients dialysés) ou par voie sous-cutanée dans l'abdomen ou la cuisse (dans les autres cas). Les injections sous-cutanées peuvent être auto-administrées selon la méthode apprise par le médecin.

Comment Peut-on augmenter naturellement sa production d'EPO ?

En dehors de toute conduite dopante, l'activité sportive régulière, l'apnée, et en particulier les pranayamas ci-dessus augmentent naturellement le taux d'EPO et donc la quantité de globules rouges.

Comment faire remonter les globules rouges naturellement ?

Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement

L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.

Quel organe fabrique l'EPO ?

Production. L'érythropoïétine est sécrétée par le cortex rénal (près de 90 % de la production). On a pu démontrer que le foie (surtout celui du fœtus), le cerveau et l'utérus en produisaient également. La production d'érythropoïétine est stimulée par la baisse du dioxygène dans les artères rénales.

C'est quoi être en aplasie ?

Forte diminution des globules blancs, accompagnée d'une baisse des autres composants du sang (globules rouges et plaquettes). C'est un effet secondaire temporaire de certains médicaments de chimiothérapie.

Quel médicament pour augmenter hémoglobine ?

Le traitement diffère selon la cause :
  • en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ;
  • s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.

Comment doser l'EPO ?

Le dosage quantitatif de l'EPO est effectué par une méthode immuno-enzymatique (ELISA). Cette méthode permet la détection de l'EPO grâce à un anticorps spécifique couplé à une enzyme. Attention, cette méthode ne permet pas de distinguer l'EPO naturelle de l'EPO recombinante (rHuEPO)9.

Comment faire remonter les globules rouges après chimio ?

En cas d'anémie post-chimiothérapie, des traitements comme l'érythropoïétine sont disponibles. L'érythropoïétine ou EPO est une hormone naturellement produite par le corps au niveau des reins. L'EPO stimule la production de globules rouges par l'organisme.

Quelles sont les causes d'une anémie ?

un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l'hémoglobine et des globules rouges. C'est la cause la plus fréquente d'anémie ; une maladie inflammatoire chronique.

Pourquoi anémie dans l'insuffisance rénale ?

Les principales causes de l'anémie de l'IRC sont une insuffisance de production d'érythropoïétine (EPO) en réponse à l'anémie et une résistance à l'action de l'EPO. Celle-ci est due à la carence martiale et à des inhibiteurs de l'érythropoïèse dont les principaux sont les cytokines pro-inflammatoires.

Quelle sont les vitamines qui stimule l'érythropoïèse ?

de la vitamine B9 et B12 : ces vitamines sont nécessaires à la formation de nouvelles cellules et en particulier des globules rouges.

Quelle boisson pour augmenter les globules rouges ?

-Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g. -Les autres boissons riches en fer : il s'agit de boissons élaborées à partir d'aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d'origine végétale.

Quel organe détruit les globules rouges ?

En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).

Quels aliments éviter en cas d'anémie ?

Voici les principaux aliments à éviter en cas d'anémie :
  • Le thé,
  • Le café,
  • L'alcool,
  • Les céréales raffinées,
  • Les produits alimentaires industriels (plats préparés).

Comment se soigner de l'anémie ?

Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.

Qu'est-ce que veut dire EPO ?

Érythropoïétine. Hormone qui stimule la fabrication des globules rouges. Cette hormone est produite naturellement par le rein et le foie, mais on sait aussi la fabriquer artificiellement. On l'utilise comme médicament dans le traitement de l'anémie.

Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie ?

La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.

Quel est l'anémie la plus dangereuse ?

L'anémie aplasique est un trouble rare qui survient lorsque la moelle osseuse ne produit plus aucune des cellules du sang. Ce type d'anémie est très grave, mais également rare, heureusement. L'incidence de ce trouble est de 2 à 12 nouveaux cas par million de personnes, par année.

Quel est le fruit le plus riche en fer ?

Les fruits les plus riches en fer sont les fruits secs, notamment les figues et les abricots. Il faut préciser que le fer non héminique, contenu dans les plantes, est moins bien assimilé par l'organisme (2 à 20%), comparativement au fer héminique (15 à 35%).

Qu'est-ce qui peut provoquer une insuffisance rénale ?

La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Cette insuffisance rénale chronique a deux causes principales : le diabète et l'hypertension artérielle.

Article précédent
Quand le corps flotte ?