Quels sont les effets de la solidarité ?

Interrogée par: Rémy Dupuy-Torres  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Les effets de la solidarité active sont prévus aux articles 1311 et suivants du code civil. Chaque créancier peut demander au débiteur le paiement de l'intégralité de la dette, et ce dernier se libère totalement entre les mains de chacun d'entre eux. Cette technique produit également des effets procéduraux.

Quels sont les effets secondaires de la solidarité ?

Obligation à la dette : effets secondaires (art.

Cette disposition n'évoque que l'un des effets secondaires de la solidarité : la demande d'intérêts formée contre l'un des débiteurs solidaires fait courir les intérêts à l'égard de tous les codébiteurs.

Quelles sont les règles de la solidarité ?

La "solidarité" est le rapport juridique obligatoire qui lie entre eux, deux ou plusieurs créanciers (solidarité active) à deux ou plusieurs débiteurs (solidarité passive) ayant pour effet, dans le premier cas, de donner à chacun des créanciers le droit d'exiger le paiement entre ses mains et sans la présence des ...

Quelle est la définition de solidarité ?

C'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide. Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… Être solidaire, c'est le contraire d'être égoïste.

C'est quoi l'obligation solidaire ?

L'obligation est solidaire entre plusieurs créanciers lorsque le titre donne expressément à chacun d'eux le droit de demander le paiement du total de la créance, et que le paiement fait à l'un d'eux libère le débiteur, encore que le bénéfice de l'obligation soit partageable et divisible entre les divers créanciers.

L'obligation solidaire (solidarité passive et solidarité active)

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le but de la solidarité ?

La solidarité représente une relation d'aide entre des personnes partageant les mêmes intérêts afin de poursuivre leurs objectifs. Au sein de la société, la solidarité reste importante pour lutter contre l'isolement.

Quel est le synonyme du mot solidarité ?

Fait de s'entraider. Synonyme : altruisme, camaraderie, charité, entraide, philanthropie, unité.

Quelle sont les causes et les conséquences de la solidarité ?

La première des solidarités est la défense (contre des agressions ou des oppressions), ou la vengeance, ensuite vient l'aliment ou le secours, ensuite l'entre-aide et la coopération. C'est aussi l'obligation de faire cause commune, d'agir dans l'intérêt général du groupe.

Quelle est l'importance de la solidarité dans une société ?

La solidarité participe d'une entraide positive entre les membres d'une communauté. Certains dirigeants s'appuient sur un sentiment d'appartenance communautaire à dominante territoriale, le territoire répondant à un besoin de singularité et d'échelle humaine face à la crainte de se perdre dans l'universalité.

Comment faire pour être solidaire ?

Être bénévole : On peut être bénévole dans une association qui défend les droits humains (Amnesty International, Cimade, ACAT), dans une association qui soutient des personnes en difficulté (Autremonde, ATD Quart Monde, Restos du coeur, droit au logement, Médecins du Monde...), dans des associations de soutien scolaire ...

C'est quoi la présomption de solidarité ?

Le droit commercial doit être plus rigoureux, il faut que le créancier soit payé, il a besoin de sécurité. Par principe, les débiteurs tenus commercialement sont tenus solidairement à moins qu'ils n'excluent la solidarité, cela implique que la solidarité est présumée.

C'est quoi la solidarité passive ?

La solidarité passive concerne les titulaires d'un compte bancaire indivis ou joint. Elle implique que chacun des co-titulaires du compte engage tous les autres pour les sommes qu'il doit à la banque.

Quelles sont les sources de la solidarité passive ?

La solidarité passive peut ainsi avoir deux sources distinctes : la loi ou le contrat. La Cour de cassation fait preuve d'une extrême rigueur à l'égard des juges du fond qui ne saurait retenir la solidarité lorsque, notamment, elle est tacite (V. en ce sens 1ère civ.

Qu'est-ce que la solidarité commerciale ?

La solidarité commerciale est une anormalité du droit français. Alors que les textes exigent rituellement que la solidarité soit expresse, celle-là s'impose par la seule force de la situation, comme si la commercialité était dotée d'une efficacité propre.

Quelles sont les différences entre l'obligation solidaire et l'obligation indivisible ?

La différence essentielle avec les effets de la solidarité réside dans le fait que les débiteurs d'une dette indivisible ne se représentent pas entre eux, de sorte que, par exemple, la signification faite à l'un d'eux ne fait partir les délais de recours à l'égard des autres.

Pourquoi la solidarité est un devoir ?

Nous sommes solidaires parce que nous nous battons depuis toujours pour la défense des droits humains, pour la justice, contre toutes les inégalités, mais surtout parce que nous mettons au centre de notre préoccupation la personne humaine, ses libertés, ses droits, avec en premier lieu le droit à la vie…

Est-ce que la solidarité existe encore dans notre société ?

« La solidarité existe encore aujourd'hui. Par exemple quand on va chercher des légumes bio, c'est grâce à des agriculteurs locaux qui se sont regroupés pour former une association. Et quand on apporte les devoirs à quelqu'un qui est malade, c'est être solidaire.

Qui a inventé la solidarité ?

Durkheim, De la division du travail social, 1893 ; édition…, Durkheim livre la première formulation sociologique de l'intégration sociale ; la solidarité en est le concept fondateur.

Pourquoi la solidarité africaine ?

L'Initiative de solidarité africaine est une initiative continentale phare qui, dès le départ, a été conçue pour mobiliser et renforcer le soutien en faveur de la reconstruction post-conflit et du développement en Afrique et, progressivement, pour promouvoir et élargir le soutien mutuel intra-africain à d'autres ...

Pourquoi faire de la solidarité internationale ?

La solidarité internationale nourrit le lien social, au sein de l'association porteuse du projet, mais également entre toutes les associations, entre tous les groupes culturels et eth- niques d'une même commune.

Quelles sont les avantages et les inconvénients de l'hospitalité ?

L'hospitalité comme relation sociale a l'avantage de reconnaître l'étranger, de l'accueillir, mais aussi l'inconvénient de le maintenir dans une relation inégale.

Quelle est la racine du mot solidarité ?

Dérivé du latin solidus (dense, solide, compact), le mot signifie "dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres". Il renvoie aussi au devoir moral qui en résulte.

Quel est l'antonyme de la solidarité ?

anton. : individualité).

C'est quoi l'entraide ?

Action de s'entraider ; aide qu'on se porte mutuellement.

Article précédent
Quelle langue apprendre avec Duolingo ?