Quels sont les droits à 17 ans ?

Interrogée par: Franck-Franck Lenoir  |  Dernière mise à jour: 5. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

À 17 ans. Avec l'autorisation de ses parents, il peut passer le brevet d'aptitude d'animateur (Bafa), travailler au pair dans certains pays, s'inscrire au permis de conduire (B).

Quels sont les droits que je ne peux pas exercer avant 18 ans ?

Permis de conduire, droit de vote, premier appart, sorties sans autorisation parentale... Aux yeux de la loi française, vous êtes officiellement un adulte mûr et indépendant. Je répète : vous êtes liiiiibre comme l'air...

Quels sont les droits d'un mineur ?

Tout enfant, quels que soient son sexe, sa nationalité, ses origines, sa couleur de peau ou sa religion, a le droit d'obtenir une instruction. Les enfants malades, handicapés, privés de liberté bénéficient également de ce droit.

Quel est l'âge légal pour vivre seul ?

À partir de quel âge un adolescent peut-il obtenir son émancipation? Normalement, l'adolescent doit avoir au moins 16 ans pour demander son émancipation. Exceptionnellement, le tribunal peut accorder l'émancipation à un adolescent de moins de 16 ans.

Comment partir de chez ses parents à 17 ans ?

A partir de tes 16 ans, tes parents peuvent demander ton émancipation auprès du juge aux affaires familiales. Dans ce cas, tu peux choisir ton domicile. A ta majorité, tu pourras quitter le domicile de tes parents qui seront toujours contraints de t'aider financièrement, et ce, même si tu vis en concubinage.

Quels droits pour les mineurs en France?

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce qui change à 17 ans ?

À 17 ans. Avec l'autorisation de ses parents, il peut passer le brevet d'aptitude d'animateur (Bafa), travailler au pair dans certains pays, s'inscrire au permis de conduire (B).

Puis-je mettre ma fille de 17 ans dehors ?

En principe, sans l'accord des parents, un mineur ne peut pas aller vivre ailleurs. Même s'il a des problèmes importants avec ses parents, il ne peut pas décider seul de ce qu'il va faire et si un mineur le fait, cela peut être considéré comme une fugue.

Est-ce qu'un mineur peut sortir le soir ?

« Les jeunes de moins de 16 ans, non accompagnés par une personne majeure ayant autorité sur eux, ne peuvent pas rester dehors ou dans un établissement public après minuit. Il est conseillé d'être toujours muni de sa carte d'identité. »

Qu'est-ce qui est interdit aux moins de 18 ans ?

Interdits
  • Atteinte à la moralité Un jeune de 15 à 18 ans ne peut pas effectuer des travaux l'exposant à des actes ou représentations à caractère pornographique ou violent.
  • Agents chimiques dangereux. ...
  • Agents biologiques. ...
  • Vibrations mécaniques. ...
  • Rayonnements. ...
  • Milieu hyperbare. ...
  • Risques électriques. ...
  • Effondrement et ensevelissement.

Quel âge pour sortir le soir ?

Les jeunes, âgés de moins de 16 ans révolus, ne sortent pas le soir après 22h00 non-accompagnés par leurs parents, et 23h00 l'été. Les salons de jeu et les cybercentres sont interdits aux moins de 16 ans, sauf s'ils sont accompagnés du représentant légal.

Qu'est-ce qu'un mineur n'a pas le droit de faire ?

Le mineur ne peut pas agir seul et ne peut donc exercer lui-même ses droits. Le code civil qualifie le mineur comme étant juridiquement « incapable ». Il doit être représenté, et ce sont généralement ses parents qui agissent en son nom et à sa place.

Est-ce que les parents sont obligés de payer les études ?

La convention parentale même limitée aux frais d'études des enfants majeurs est possible : le Code Civil prévoit expressément l'obligation des parents à contribuer à l'éducation de leurs enfants jusqu'à leur majorité et au-delà. Cet accord pourra être homologué par le Juge aux affaires familiales.

Est-ce que quelqu'un de 14 ans peut sortir avec quelqu'un de 17 ans ?

Autrement dit, une personne doit avoir au moins 16 ans pour pouvoir légalement donner son consentement à des activités sexuelles.

Qu'est-ce qui change 18 ans ?

En obtenant la majorité civile tu es considéré comme étant capable de décider des actes de la vie civile : signer un contrat, vendre ou acheter un appartement, te marier…mais tu es aussi majeur sur le plan pénal, c'est-à-dire que tu es responsable pénalement de tes actes et qu'en cas de délit, tu peux être condamné et ...

Est-ce qu'un mineur peut vivre seul ?

Oui, légalement, un mineur est autorisé à vivre seul ou en colocation.

Quel sont mes droits à 16 ans ?

A tes 16 ans, on considère que tu accèdes à l'autonomisation des droits de santé, tu reçois donc ta propre Carte Vitale personnelle. Tes parents doivent au préalable remplir et renvoyer à la Sécurité Sociale un dossier qu'elle leur aura adressé.

Est-il possible de travailler à 17 ans ?

Le salarié âgé de 16 ou de 17 ans ne doit pas travailler plus de 4 heures 30 de manière ininterrompue.

Est-ce qu'un mineur peut travailler le week end ?

Les mineurs doivent avoir au moins deux jours de repos consécutifs, dont le dimanche obligatoire. Ils peuvent donc travailler 5 jours par semaine, mais doivent être en week-end le samedi et dimanche ou le dimanche et lundi.

Quel contrat de travail pour un mineur de 17 ans ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Comment entrer en boîte à 17 ans ?

– Si tu as entre 16 et 18 ans, tu peux entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné de tes représentants légaux mais on ne peut en aucun cas te servir de l'alcool. C'est interdit et puni par la loi !

Est-ce qu'un mineur peut entrer en boite ?

L'entrée en clubs de nuit et établissements assimilés (clubs de striptease, par exemple) est autorisée dès l'âge de 18 ans. Lieux présentant un danger pour la jeunesse: L'accès à des lieux nuisibles à la jeunesse est interdit aux mineurs.

Est-ce que un mineur peut entrer en boite avec un majeur ?

Moins de 15 ans

Toute relation avec une personne majeure, quelle qu'elle soit, est interdite et considérée comme non consentie. En revanche, les mineurs peuvent avoir des relations sexuelles entre eux dès lors qu'elles sont consenties (c'est-à-dire sans violences, contrainte, surprise, menace,...).

Quelle autonomie à 17 ans ?

Les mineurs de 17 ans, peuvent décliner la nationalité française, et sous l'accord des parents ou du tuteur, peuvent passer le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, de travailler au pair à l'étranger, s'engager dans la réserve des armées, passer les épreuves théoriques du permis moto (permis A).

Est-ce que les parents ont le droit de fouiller mon téléphone ?

Consentement ou autorité parentale ? La loi vie privée prévoit très clairement que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de l'un de vos enfants.

Puis-je virer mon fils de chez moi ?

Vous devez aller devant le juge de paix. Si le juge décide d'expulser votre enfant mais que votre enfant ne s'en va pas, vous pouvez appeler un huissier de justice. L'huissier de justice procédera à l'expulsion.

Article suivant
Comment écrire +1 dans Excel ?