Quels sont les documents pour refaire sa carte Vitale ?

Interrogée par: Claire Laine-Gilbert  |  Dernière mise à jour: 25. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Quels documents fournir pour refaire une carte Vitale ?

Quels documents pour refaire sa carte vitale ?
  • une photo d'identité
  • une copie d'une pièce d'identité
  • une attestation sur l'honneur en cas de déclaration de perte ou de vol : elle peut être établie en ligne ou faite par papier à l'aide du modèle téléchargeable sur le site de la sécurité sociale (ameli.fr)

Comment faire pour refaire ma carte Vitale ?

Commandez votre carte Vitale directement en ligne depuis le compte ameli. C'est simple, pratique, gratuit et vous recevrez votre carte Vitale plus rapidement. En pratique, il suffit de 5 étapes. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.

Comment refaire sa carte Vitale quand on l'a perdu ?

En ligne. Vous vous connectez sur votre compte ameli sur Internet ou sur l'application. Vous allez dans « mes démarches », et saisissez le téléservice « déclarez la perte ou le vol de carte Vitale ». Il est conseillé d'utiliser l'application Compte ameli pour la commande de la carte Vitale.

Quelle pièce d'identité pour renouveler la carte Vitale ?

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Tutos ameli | carte Vitale : toutes les démarches à connaitre (avec le suivi de commande !)

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les justificatifs d'identité ?

Carte grise : avec quels documents prouver son identité ?
  • Passeport français ou étranger.
  • Permis de conduire français ou étranger.
  • Carte de combattant délivrée par les autorités françaises.
  • Carte d'identité ou de circulation délivrée par les autorités militaires françaises.

Où prendre la photo pour la carte d'assurance maladie ?

Pour renouveler votre carte d'assurance maladie, vous devez présenter 2 pièces d'identité, dont une avec photo, à un point de service de la SAAQ. ou à l'un des points de service du réseau de la santé ( CLSC ). La photo doit permettre de vous reconnaître de façon évidente.

Comment faire une demande de carte Vitale avec photo ?

Pour cela, vous devez vous munir d'une déclaration sur l'honneur, que vous pouvez retrouver sur le site Ameli.fr, d'une photo récente et de votre pièce d'identité à jour. Sachez cependant que les délais de réception de votre nouvelle carte vitale seront un peu plus longs et sont généralement de 3 semaines.

Comment faire une demande de carte Vitale par courrier ?

Si vous souhaitez commander votre carte Vitale par courrier, vous devez réclamer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » en vous rendant au guichet de votre CPAM ou en téléphonant au 36 46 (appel non surtaxé). Ce dernier ne peut pas être téléchargé, car il est prérempli avec vos informations personnelles.

Où trouver une borne pour mettre à jour sa carte Vitale ?

dans les bornes mises à disposition par la sécurité sociale. mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies (certaines sont d'ailleurs équipées d'une borne libre service) et dans certains établissements de santé.

Est-ce que la photo sur la carte de sécurité sociale est obligatoire ?

Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.

Puis-je aller chez le médecin sans carte Vitale ?

Feuille de soins papier

En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Comment faire une demande de carte Vitale sans compte Ameli ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.

Comment faire une carte Vitale sans photo ?

La carte Vitale comporte désormais nécessairement une photo. Cependant si la personne ne peut se déplacer pour faire ces photos, des solutions existent. Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie. Une aide vous sera apportée.

Quel genre de photo pour carte Vitale ?

Les documents transmis sont la photo d'identité et la pièce d'identité, ils doivent être : Absolument nets et sans retouche, Dans un format de type : JPEG, JPG, PDF. D'une taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.

Quel est le prix de 4 photos d'identité ?

En termes de prix, la différence n'est pas très significative avec un photomaton. Chez un professionnel, une planche de 4 photos vous coûtera ainsi entre 20 et 45€, et vous assurera un surplus de tranquillité.

Comment prendre un RDV sur ameli ?

se connecter au compte ameli > rubrique Mon agenda ; compléter un formulaire ; appeler le 36 46 (service gratuit + prix appel).

Comment prendre RDV avec l'assurance maladie ?

Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646. Les assurés peuvent choisir un créneau depuis leur compte ameli pour prendre un rendez-vous téléphonique compatible avec leur emploi du temps.

Est-ce que je peux garder mon ancienne carte d'identité ?

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).

Puis-je présenter une photocopie de ma carte d'identité ?

Envoyer des photocopies de sa carte d'identité augmente considérablement les risques d'usurpation d'identité. Une personne malveillante peut facilement récupérer et modifier le document afin de réaliser des démarches à la place de l'usager.

Comment renouveler sa carte Vitale sans Internet ?

Au vu de votre situation, l'idéal serait de contacter par téléphone votre caisse d'assurance maladie, accompagné de votre tante, en composant le 36 46. Lors de cet appel, munissez-vous de son RIB (relevé d'identité bancaire).

Qui peut faire une demande de carte Vitale ?

La carte Vitale est automatiquement attribuée à tout Français célébrant ses 16 ans. Pour ce faire, votre CPAM vous contacte en vous adressant un formulaire nommé « Ma nouvelle carte Vitale ». Si vous optez pour la demande en ligne, sachez que la commande peut avoir lieu dès vos 15 ans.

Est-ce que la carte Vitale est obligatoire en pharmacie ?

La carte Vitale est-elle obligatoire pour obtenir des médicaments soumis à prescription ? Non, mais sans elle, vous n'obtiendrez pas un remboursement immédiat des frais engagés. Cela vaut aussi bien pour les consultations médicales que pour les frais de pharmacie.

Comment avoir une carte Vitale sans papiers ?

Pour avoir une carte vitale il faut obligatoirement un numéro de sécurité définitif. Dans le cadre d'un sans-papier, donc en situation irrégulière il est impossible d'avoir des droits en dehors d'une demande d'AME (Aide Médicale d'Etat).

Article précédent
Comment signaler un problème Free ?