Quels sont les documents à fournir pour un visa regroupement familial ?

Interrogée par: Étienne Besnard  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Les documents à joindre sont les suivants.
  • 1- Titre de séjour.
  • 2- Documents d'état civil. ...
  • 3- Lettre d'explication du regroupement familial. ...
  • 4- Justificatifs de ressources (à présenter pour les 12 derniers mois)
  • 5- Justificatifs de logement.

Comment faire une demande de visa pour un regroupement familial ?

Les membres de la famille rejoignante doivent déposer une demande de visa long séjour auprès du Consulat de France dans leur pays. La demande de visa peut être introduite avant l'accord de la préfecture, dès lors que l'attestation de dépôt de la demande est délivrée par l'OFII ou après l'accord de la préfecture.

Comment faire un regroupement familial rapidement ?

Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Quels sont les documents à fournir pour la prise en charge ?

Les pièces à fournir
  • une copie de son pièce d'identité (carte d'identité française ou européenne, titre de séjour).
  • 3 derniers bulletins de salaire ou équivalent pour les auto-entrepreneurs et les professions libérale.
  • 3 derniers relevés de compte bancaire (extrait de compte),
  • dernier avis d'imposition,

Comment obtenir visa regroupement familial ? comment se passe enquêtes pour un regroupement familial

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le salaire minimum d'un garant en France ?

Un garant isolé et sans charge de famille doit donc avoir au moins 950 euro net/mois. 1 Annexe 3bis à l'arrêté royal du 08/10/1981 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.

Quels sont les motifs de refus de regroupement familial ?

Refus de regroupement familial : quels sont les motifs et les recours ?
  • Refus de regroupement familial pour raisons financières.
  • Refus de la requête faute de logement décent.
  • Refus de regroupement familial pour raisons culturelles.
  • Refus de la demande pour fraude.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDI ?

Bonjour, la question va se poser en terme de revenus et de la sécurité d'emploi. En effet, la personne à l'initiative du regroupement familial doit justifier d'un emploi stable et de revenus réguliers ( CDI ou CDD).

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDD ?

Bonjour est ce que je peux faire une demande de regroupement familial avec un contrat CDD s'il-vous-plaît merci. Vous pouvez mais n'oubliez pas que vous devez fournir les douze dernières fiches de paie pour un montant minimum d'un smic annuel.

Quel est le délai de regroupement familial ?

Le délai moyen de traitement d'un dossier de demande de regroupement familial est de 6 mois à compter de la date du dépôt de votre demande auprès des services de l'OFII.

Comment prendre Rendez-vous pour le visa du regroupement familial France ?

rendez-vous se fait au Centre France Visa tél. au (+ 7 812) 644-42-91.

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

Non obligatoire dans certaines situations, mais toutefois conseillée pour favoriser l'intégration des étrangers, ce document peut être joint aux demandes de titre de séjour ainsi qu'aux requêtes de renouvellement, afin de constituer un dossier encore plus solide.

Comment faire pour faire venir sa femme en France ?

Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Comment savoir si sa demande de visa a été acceptée ?

Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.

Quel est le délai d'attente d'un visa conjoint de français ?

Dans un délai de deux mois suivant la demande, le consulat doit délivrer le visa et le conjoint de français peut rejoindre la France. En théorie, cela apparaît comme plutôt simple en comparaison notamment au regroupement familial.

Qui est dispensé de l'OFII ?

Vous êtes concerné si vous avez le droit de séjourner en France et que vous voulez vous y installer durablement. Vous êtes dispensé si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d'enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires.

Qui peut bénéficier d'un regroupement familial ?

Oui, l'époux(se) et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial. L'époux(se) doit vivre en France et avoir une carte de séjour d'1 an minimum.

Où déposer une demande de regroupement familial ?

Le demandeur doit envoyer son dossier (formulaire rempli et pièces jointes) par courrier (envoi en recommandé avec accusé de réception conseillé) à la direction territoriale de l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) du Val-de-Marne. L'OFII vérifie le dossier.

Qui accorde le regroupement familial ?

La décision d'accorder ou non le regroupement relève du Préfet du département de résidence du demandeur. En 2020, les entrées au titre du regroupement familial stricto sensu ont été de 12 082 décisions favorables rendues sur les 25 954 dossiers déposés.

Comment connaître l'avancée de son dossier de regroupement familial ?

Vous avez déposé un dossier de regroupement familial à l'OFII et vous souhaitez connaître l'état d'avancement de votre dossier : Si votre dossier est en cours de traitement par l'OFII, vous pouvez uniquement contacter son bureau de l'immigration par courriel : [email protected].

Quelles sont les raisons d'un refus de visa ?

Quels sont les motifs de refus de visa ?
  • Le document de voyage présenté est faux/falsifié
  • Tu n'as pas fourni la preuve que tu disposes de ressources suffisantes pour couvrir tes frais de toute nature durant le séjour en France, ou tu n'es pas en mesure d'acquérir légalement ces moyens.

Quels sont les risques quand on se porter garant ?

Quels sont les risques lorsqu'on se porte garant ? Lorsqu'une personne se porte garante d'un locataire, les risques encourus sont essentiellement financiers. Il s'agit donc d'un engagement qui implique de lourdes responsabilités, le garant devant le cas échéant payer les dettes locatives non soldées du locataire.

Est-ce que le garant doit être de la famille visa France ?

Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers.

Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, soeurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ?

Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !

La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.