Quels sont les différents types d'injections ?

Interrogée par: Denis Pottier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Les différents types d'injection pratiqués par l'infirmière
  • L'injection intradermique. ...
  • L'injection sous-cutanée. ...
  • L'injection intramusculaire. ...
  • L'injection intraveineuses. ...
  • Quelques conseils pour bien réaliser une injection.

Quelle différence entre une injection Sous-cutanée et intramusculaire ?

Sous-cutanée: généralement la plus simple à réaliser, elle n'est pas douloureuse. Intramusculaire: plus profonde que la première car il faut injecter le produit directement dans le muscle, elle n'est pas très douloureuse.

Comment Appelle-t-on une injection ?

Définition de injection ​​​

Piqûre. Injection intraveineuse. Pénétration d'un liquide sous pression (dans une substance).

Quels sont les différents types de seringue ?

Les différents types de seringues
  • Les seringues à usage unique. Comme leur nom l'indique, les seringues à usage unique sont conçues pour être utilisées une seule fois. ...
  • Les seringues pré-remplies. ...
  • Les différents types d'embouts de seringues. ...
  • Les différents types d'aiguilles.

Comment faire une injection intramusculaire ?

Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.

Les injections

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

L'aspiration avant l'injection du vaccin n'est pas recommandée, car il n'y a pas de gros vaisseaux sanguins aux points d'immunisation recommandés. Il a été démontré que le fait de ne pas aspirer avec la seringue préalablement à l'injection diminuait la douleur.

Où se piquer dans la fesse ?

La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.

Comment faire une injection en IV ?

L'injection nécessite la pose d'un garrot, destiné à faire saillir la veine et enlevé sitôt la veine piquée, ce dont témoigne l'arrivée de sang dans la seringue. Une injection intraveineuse se fait très lentement avec des seringues de 5 à 10 millilitres et des aiguilles de 4 à 5 centimètres de long, à biseau court.

Qu'est-ce qu'une injection parentérale ?

 parentéral, parentérale, parentéraux

Se dit de l'administration d'un médicament qui se fait par injection (intramusculaire, intraveineuse, etc.) et non par le tube digestif (voie dite entérale).

Où faire une injection Sous-cutanée ?

Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.

Pourquoi piquer en IM ?

Indication : elle permet l'administration facile d'un médicament qui diffusera rapidement dans l'organisme. Contre-indication : troubles de la coagulation, traitement à l'héparine ou aux antivitamines K.

Quel est le but de l'injection ?

L'injection est l'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est également plus rapide que par la voie orale.

Quelle aiguille pour injection intramusculaire ?

Les CDC recommandent des aiguilles de 5/8 et 7/8 po ou encore de 1 po pour les injections intramusculaires dans le deltoïde des enfants âgés de 1 à 18 ans.

Quelle est la voie d'administration la plus rapide ?

La voie orale est la principale voie d'administration des médicaments car généralement la plus simple mais pas la plus rapide. Les médicaments peuvent être des comprimés ou des solutions buvables qui sont plus rapides à consommer et se diluent mieux dans l'organisme.

Quel est le but de l'injection intradermique ?

Introduction dans le derme (absorption lente) d'une solution concentrée à but diagnostic ou en vue d'une anesthésie locale ; l'injection provoque un décollement du derme et entraîne une réaction locale et/ ou systémique.

Où faire une injection de Lovenox ?

· LOVENOX est généralement administré par injection sous la peau (voie sous-cutanée). · LOVENOX peut être administré par une injection dans votre veine (voie intraveineuse) après certains types d'infarctus du myocarde ou après une intervention.

C'est quoi la voie intradermique ?

L'injection intradermique est généralement utilisée au cours d'une vaccination ou de tests de sensibilité aux allergies. Elle est réalisée à l'aide d'une aiguille courte d'environ 1,5 centimètre. L'injection sous-cutanée touche les tissus situés sous la peau et au dessus des muscles.

Quelles sont les voie entérale ?

La voie entérale ou digestive comprend : la voie perlinguale, la voie orale, la voie rectale. Le médicament est sucé ou se délite au contact de la salive (sans être avalé) et libère le PA qui est résorbé au travers de la travers de la muqueuse sublinguale muqueuse sublinguale très vascularisée.

Quelle est la différence entre voie entérale et parentérale ?

Attention : Il ne faut pas confondre les voies entérales et parentérales. La voie entérale correspond à la voie digestive, tandis que la voie parentérale est la voie injectable (IV, SC, IM, ID,…).

Quelle veine pour injection ?

Les perfusions intraveineuses peuvent se faire sur :
  • Des veines superficielles. du membre supérieur : plexus veineux du dos de la main, veines basiliques, céphaliques, veines cubitales internes, ...
  • Des veines profondes.

Comment bien trouver une veine ?

Piquer à 1 centimètre au dessous de la saillie veineuse (pour certains dans le sens de la circulation veineuse ?). Faire pénétrer l'aiguille dans la veine et vérifier l'existence d'un reflux de sang prouvant la présence de l'aiguille dans la veine. Desserrer le garrot.

Comment bien se piquer dans les veines ?

Il suffit de ne pas chasser la petite bulle d'air qui se trouve dans la seringue pré-remplie d'HBPM. Il faut également éviter de piquer deux fois d'affilée au même endroit, du même côté du ventre.

Où se piquer dans le ventre ?

2. Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen.

Ou injecter l'insuline rapide ?

Insuline à action rapide (seule ou combinée à NPH) : de préférence dans l'abdomen. Pour l'insuline intermédiaire seule (par exemple, NPH avant d'aller dormir), il est préférable d'injecter dans les cuisses ou les fesses.

Pourquoi les injections se font dans les fesses ?

L'injection d'acide hyaluronique dans les fesses est donc une intervention sans chirurgie. Elle s'adresse aux personnes qui souhaitent remodeler la forme de leur fessier, augmenter leur volume ou apporter un aspect plus rebondi. Elle permet aussi de corriger un défaut de morphologie, tel que les fesses plates.