Quels sont les différents types de repères ?

Interrogée par: Adrien-Richard Allard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

Construire un repère
  • Pour construire un repère, il faut exactement 3 points non-alignés. ...
  • Il y a 3 sortes de repères différents qu'on peut construire: le repère normé, le repère orthogonal et le repère orthonormé. ...
  • Un repère orthogonal est un repère qui a les droites (OI) et (OJ)perpendiculaires en O.

Comment définir un repère ?

Un repère du plan est défini par trois points non alignés (O,I,J). Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées. On peut aussi définir un repère à l'aide des vecteurs. Si on pose le repère sera noté avec deux vecteurs non colinéaires.

Comment reconnaître un repère orthonormé ?

Le repère est orthonormal lorsque les deux axes sont perpendiculaires et gradués avec la même échelle homogène.

Quelle est la différence entre un repère orthogonal et orthonormé ?

Repère orthogonal et orthonormal

Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu'en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).

C'est quoi un repère quelconque ?

Le repère standard que nous utilisons en mathématiques est appelé repère orthonormé, mais il existe trois types principaux de repères du plan : quelconque, où ? ? et ? ? ne sont pas perpendiculaires, orthogonal, où ? ? et ? ? sont perpendiculaires et orthonormé, qui est un repère orthogonal avec la condition ...

Types de repères

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi un repère d'espace ?

Un repère de l'espace est défini par la donnée d'un point O de l'espace et d'une base (i , j , k ) de l'espace. On note alors le repère (O ; i , j , k ). On considère un repère (O ; i , j , k ). Pour tout point M de l'espace, il existe un unique triplet de réels (x ; y ; z) tel que OM =xi +yj +zk .

Qui a inventé le repère ?

Descartes a été le premier à relier l'algèbre et la géométrie.

Comment tracer un repère cartésien ?

Le point d'intersection des 2 droites est appelée l'origine du repère.
  1. Tracer l'axe des abscisses. Commence par tracer une droite horizontale orientée vers la droite. ...
  2. Tracer l'axe des ordonnées. Trace ensuite une droite verticale orientée vers le haut. ...
  3. Graduer le repère cartésien.

C'est quoi un repère norme ?

Un repère normé est un repère où les longueurs O I OI OI et O J OJ OJ sont égales.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Si l'on veut travailler dans l'espace à trois dimensions, il faut considérer 3 axes. Un repère dans l'espace est constitué de trois droites sécantes, chacune munie d'une unité de longueur, et qui se coupent en leur point origine. Ces trois doites sont l'axe des x, l'axe des y et l'axe des z.

Quelle est la différence entre abscisse et ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment nommer un repère ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Quel est le synonyme de repère ?

2. Remarquer quelque chose. Synonyme : découvrir, dénicher, dépister, flairer, trouver.

Comment écrire les coordonnées ?

Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.

Où se trouve le mot repère ?

En haut de chaque page d'un dictionnaire , on trouve des mots appelés mots repères. Ils indiquent le premier mot (page de gauche) ou le dernier mot ( page de droite) .

Comment repérer un vecteur ?

Pour indiquer les coordonnées du vecteur on utilise la notation : Exemple : Sur le graphique ci-dessous, lire les coordonnées des vecteurs . Etant donnés deux point du plan A(xA ; yA) et B(xB ; yB) , le vecteur a pour coordonnées . Dans un plan muni d'un repère on a les points E(3 ;4) F(-2 ;1) et G(-4 ;2).

Quel est la droite des abscisses ?

Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.

Comment calculer les vecteurs ?

Pour calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs, on additionne les coordonnées de chacun des vecteurs. Pour calculer les coordonnées de la différence de deux vecteurs, on soustrait les coordonnées de chacun des vecteurs.

Comment s'appelle l'axe Z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

C'est quoi l'axe des côtes ?

La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes. sont chacune égales à 1 est dit orthonormé, ou repère orthonormal.

Comment déterminer les coordonnées sphériques ?

Coordonnées sphériques : La donnée de r, θ, et φ vérifiant la relation (cp) revient à se donner le point M de la sphère de centre O de rayon r : on vérifie aisément que x2 + y2 + z2 = r2. Le triplet (r, θ, φ) constitue les coordonnées sphériques de M.

C'est quoi un esprit cartésien ?

Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.

C'est quoi un graphique cartésien ?

Un graphique cartésien est une représentation qui permet de visualiser l'évolution d'une grandeur (en ordonnées) « en fonction » d'une autre (en abscisse).

Pourquoi utiliser un repère orthonormé ?

De même que la latitude et la longitude permettent de localiser n'importe quel point à la surface du globe terrestre, un repère permet de localiser (de repérer) n'importe quel point situé dans un plan.

Article précédent
Comment avoir le cou-blanc ?