Les registres littéraires donnent une certaine tonalité à un texte : ils visent à faire éprouver des sentiments variés au lecteur. Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
Les registres littéraires se manifestent à travers l'utilisation de certains éléments linguistiques tels que le choix des mots, les figures de style, la syntaxe, le rythme, etc. Observe attentivement ces éléments dans le texte et cherche des indices qui pourraient indiquer le registre utilisé par l'auteur.
Le registre dominant de ce passage est le registre . Le narrateur s'adresse aux lecteurs et renforce ainsi cette dimension. Le registre dominant de ce poème est le registre . Le poète exprime à la première personne des sentiments et renforce le pouvoir évocateur de ses images.
Le registre satirique consiste à critiquer une institution, une idée ou une personne en s'en moquant. On retrouve dans un texte satirique les procédés de l'ironie et le grossissement des traits.
Le genre est la grande catégorie à laquelle appartient une œuvre. Chaque genre peut être divisé en sous-genres. Le registre (ou tonalité) correspond à l'effet que cherche à produire l'auteur sur le lecteur.
Le registre fantastique procède d'une hésitation entre le naturel et le surnaturel qui se révèle aussi indécidable qu'angoissante pour le héros. Le fantastique installe donc un monde instable, aussi bien illogique qu'impossible à apaiser. Il suscite terreur et refus chez les personnages.
Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.
Familier, courant ou soutenu ? Alors que le langage courant est utilisé dans un usage de tous les jours, dans un contexte de normalité, le langage familier est plus oral : on y trouve des fautes, des mots d'argot et des vulgarités populaires. Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné.
Le langage soutenu est utilisé lors des conférences dans un contexte universitaire ou politique et pour des communications savantes. On le trouve souvent dans des essais et articles spécialisés.
Expression qui fait référence à une façon de s'exprimer qui appartient au monde littéraire et rhétorique. Le registre soutenu englobe un vocabulaire rare et varié, des phrases longues, une syntaxe complexe et des figures de style.
Un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur. Les registres se situent au sommet de la hiérarchie mémoire : il s'agit de la mémoire la plus rapide d'un ordinateur, mais dont le coût de fabrication est le plus élevé, car la place dans un microprocesseur est limitée.
Le merveilleux est un registre littéraire qui traverse tous les genres de la littérature mais qui s'attache cependant plus particulièrement au conte. Le registre merveilleux procède d'un monde où le surnaturel est admis comme tel par les personnages et répond de la féerie et de la magie.
Elle vise à ridiculiser pour dénoncer. Elle utilise souvent l'ironie. Elle joue sur l'hyperbole, la caricature, pour mieux faire voir les défauts.
(Littérature) Histoire contenant au moins une part d'imaginaire, généralement des exploits guerriers d'un héros. Le récit épique de la Bataille des Thermopyles.
Pour connaître le genre des mots en français, on peut aussi regarder la terminaison des noms. Les mots qui se terminent avec certaines terminaisons sont en général masculins et il existent d'autres terminaisons qui font plutôt des noms féminins.
Le registre épique provient de l'épopée. On peut le trouver dans les romans, dans les récits historiques et même dans les pièces de théâtre ou les poèmes. Il met en avant les exploits d'un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l'héroïsme et du merveilleux.
Le registre didactique cherche ainsi à instruire son lecteur et à énoncer une loi éducative ou leçon morale. Le registre didactique répond à une double visée pour chaque auteur qui l'emploie : 1) exprimer une leçon morale ou un savoir ; 2) enseigner et instruire le lecteur.
Le registre didactique peut être identifié dans nombre de textes qui visent à convaincre leurs destinataires de la véracité d'un fait ou de la justesse d'une opinion. On peut donc considérer que nous sommes en présence du registre didactique dès que l'auteur se fait professeur.