Quels sont les différents types de propositions ?

Interrogée par: Roger Le Pinto  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

la proposition relative.
  • La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  • La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  • La proposition coordonnée. ...
  • La proposition subordonnée. ...
  • La proposition relative.

Comment reconnaître les différentes propositions ?

  1. Comment reconnaître les différentes propositions ?
  2. La proposition indépendante a une existence autonome.
  3. A. La proposition principale commande une proposition subordonnée, qui dépend.
  4. B. La proposition subordonnée ne peut fonctionner seule.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quelle sont les nature des propositions ?

La nature d'une proposition subordonnée correspond à son type, lui-même lié au subordonnant qui l'introduit. Sa fonction relève du rôle grammatical qu'elle joue dans la phrase.

C'est quoi une proposition complétive ?

Les propositions complétives sont des propositions subordonnées qui peuvent avoir les mêmes fonctions que le groupe nominal : sujet, complément de verbe, attribut, agent etc.

les types de propositions

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Définition. La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

Quels sont les deux types de propositions circonstancielles ?

Les subordonnées circonstancielles
  • La subordonnée temporelle exprime un rapport de temps entre la principale et la subordonnée. ...
  • La subordonnée causale exprime la cause, l'origine du fait de la principale. ...
  • La subordonnée consécutive exprime la conséquence, l'effet, le résultat produit par le fait de la principale.

C'est quoi une proposition coordonnées ?

Deux propositions sont coordonnées si elles sont placées de part et d'autre d'une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni et car) ou d'un adverbe de liaison (ainsi, aussi, en effet, d'ailleurs, ensuite, puis, enfin, finalement).

Quelles sont les propositions relatives ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé.

Quelle est la différence entre une proposition relative et complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Quelle est la différence entre une proposition principale et une proposition indépendante ?

« Dans son article, le journaliste résume brièvement l'histoire » est une proposition ; cette proposition ne dépend d'aucune autre proposition ; elle ne contient aucun terme dont dépendrait une autre proposition : c'est une proposition indépendante.

Quelle est la différence entre la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée conjonctive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite : soit par la conjonction de subordination « que » soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

C'est quoi une proposition juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle

Elle est introduite par une conjonction de subordination (quand, si, comme, etc.) ou une locution conjonctive (si bien que, avant que, même si, etc.). La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est facultative.

C'est quoi la proposition indépendante ?

Proposition ne dépendant d'aucune autre proposition, et dont aucune proposition ne dépend. Toute phrase simple est donc une proposition indépendante. Dans le cas d'une phrase complexe, une proposition coordonnée ou juxtaposée est également une proposition indépendante.

C'est quoi une proposition indépendante exemple ?

3. La proposition indépendante. Sophie a une jolie robe. La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète.

C'est quoi une proposition subordonnée infinitive ?

Définition de la subordonnée infinitive

La subordonnée infinitive est une proposition subordonnée complétive ; c'est à dire que la subordonnée est complément d'objet direct du verbe de la principale. La subordonnée infinitive correspond à des critères précis : Elle a son sujet propre.

Quelles sont les propositions subordonnées de but ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par pour que, afin que, de peur que. Ex. : Il s'adresse à un ami pour qu'il l'aide à trouver du travail. Il lui rappelle sa promesse de peur qu'il ne l'oublie.

Quelles sont les propositions subordonnées de conséquence ?

-conséquence: si...que, tellement...que, tant...que, de sorte que, si bien que, trop... pour, assez... pour... -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l'espoir que...

Quels sont les types de proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition subordonnée conjonctive est une proposition qui dépend syntaxiquement et sémantiquement d'une proposition principale. Il existe deux types de conjonctives : la complétive conjonctive et la circonstancielle conjonctive. Elles ont deux fonctions très différentes.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quelle est la différence entre une phrase subordonnée et une phrase subordonnée relative ?

La conjonction de subordination n'a aucune fonction dans la proposition subordonnée conjonctive, de même que le mot interrogatif dans la proposition subordonnée interrogatif. En revanche, le pronom relatif occupe une fonction variable dans la proposition subordonnée relative.

Comment reconnaître une proposition coordonnée ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ». Par exemple : Truc tend la main et Bidule la lui serre.

Quels sont les types de relative ?

Il existe deux catégories de subordonnées relatives : la proposition subordonnée relative adjective (a un antécédent) ; la proposition subordonnée relative substantive (n'a pas d'antécédent).