Quels sont les différents types de prises USB ?

Interrogée par: Suzanne Philippe  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Les prises USB de type A et B demeurent les plus communes. La A, rectangulaire en général, se situe du côté de l'appareil hôte (un ordinateur par exemple). La B, carrée, se branche sur les périphériques (un disque dur externe ou une imprimante). Le connecteur mini-USB de type B est apparu dans les années 2000.

Comment reconnaître les différents USB ?

Basiques USB 1. x à 2.0
  1. USB Type A : le plus utilisé et le plus commun.
  2. USB Type B : souvent utilisé pour les imprimantes, scanners ou périphérique audio type DAC.
  3. Mini USB Type A : assez peu utilisé
  4. Mini USB Type B : souvent utilisé pour les caméras, les appareils photos ou les manettes de console de jeux.

Quelle différence entre USB et USB-C ?

Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.

Comment reconnaître USB type C ?

3 – Reconnaître le bon câble

Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.

C'est quoi un port USB de type C ?

USB Type C : un câble USB multi usages

L'USB Type C que nous appelons également USB-C est avant tout un périphérique de stockage. Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils.

Voici Pourquoi Les Prises USB Ont Changé 10 Fois en 26 Ans

Trouvé 18 questions connexes

Comment différencier un port USB 2.0 et 30 ?

D'un point de vue visuel, il est possible de différencier un port, ou un connecteur, 3.0 d'un 2.0. En effet, la languette plastique du connecteur est de couleur bleue pour le premier et de couleur blanche pour le second.

Quel est l'USB le plus rapide ?

L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.

Qui utilise USB Type C ?

Dans un futur proche, toutes les prises des ordinateurs portables seront de Type-C. Le son peut également transiter via ce type de prise, c'est le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.

Pourquoi USB type B ?

Un hub USB peut comporter à la fois un connecteur Type-B, qui permet de le relier à l'hôte, et des connecteurs Type-A, qui permettent d'y relier des périphériques. Les appareils (hôte et périphériques) sont équipés de connecteurs femelles.

Quelle appareil fonctionne avec un USB de type C ?

Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.

Quel est la différence entre l'USB A et B ?

Ainsi, des ports USB-A sont installés sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les lecteurs multimédias ou les consoles de jeux. L'USB-B a une section carrée avec des coins biseautés pour brancher des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs externes.

Pourquoi type C ?

Les chargeurs USB Type C se distinguent particulièrement par leurs polyvalences. En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L'avantage de ce type de chargeur, c'est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W.

Quel câble utiliser pour relier un ordinateur à une imprimante ?

La plupart des imprimantes du marché (EPSON, Canon, Brother, Samsung, HP) sont compatibles avec un câble USB appelé : câble USB B ou câble USB Type B mais ne sont pas livrés avec un câble.

Comment savoir si on est en USB 2 ou 3 ?

Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.

Est-ce que USB 3 est compatible usb2 ?

USB 3.0 est compatible avec USB 2.0.

Qu'est-ce qu'un port USB type à ?

Le port USB de type A est le plus connu et le plus couramment utilisé. Il est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire. On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc.

Quel chargeur USB C choisir ?

Si vous avez besoin de recharger un seul appareil, alors un chargeur USB-C à port unique est probablement suffisant. En revanche, si vous souhaitez recharger un smartphone, une tablette, un ordinateur portable et autre, alors un chargeur USB-C multiport est le meilleur choix.

Comment choisir son cable usb ?

Il doit en premier lieu être choisi en fonction du type d'appareil que vous souhaitez connecter. A l'autre bout du câble USB, le connecteur devra être approprié : Lightning pour un iPhone, jack pour un MP3... Il faut ensuite vous poser la question de la longueur du câble USB.

Quels sont les ports d'un ordinateur ?

Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…

Quels sont les avantages de l'USB C ?

L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.

Comment charger sans USB C ?

Pour donner à votre batterie une chance de se charger correctement, il suffit de débrancher la prise de courant de votre ordinateur et de brancher la nouvelle batterie sur la prise. Ne tordez pas ou ne forcez pas le connecteur. Vous risqueriez d'endommager votre batterie, ainsi que votre ordinateur.

Quelle est la différence entre USB 31 et Type C ?

0. Pour faire simple, cela permet aux câbles USB Type C certifiés de délivrer une puissance électrique maximale de 100 watts lorsqu'ils sont utilisés sur du matériel USB 3.1. Il devient alors possible d'alimenter autre chose que des smartphones et des tablettes, par exemple des ordinateurs portables.

Pourquoi port USB bleu ?

Signification des couleurs blanche, noire et bleue des ports USB : Blanc : il s'agit d'un connecteur ou d'un port USB 1.0. Noir : cette couleur identifie un connecteur ou une interface USB 2.0 Hi-Speed. Bleu : indique un connecteur ou un port USB 3.0 SuperSpeed plus récent.

Comment savoir si USB-C vidéo ?

À côté des ports d'un ordinateur portable Windows se trouvent des symboles/logos qui indiquent les fonctions du port. Vous voyez un éclair (Thunderbolt 3) à côté du port USB-C ? Dans ce cas, ce port convient pour la recharge et pour la transmission d'un signal vidéo.

Qu'est-ce qu'une prise PD ?

USB Power Delivery est une technologie de charge rapide qui atteint une puissance allant jusqu'à 100 W, vous permettant la charge de téléphones portables et de petits appareils et même d'alimenter des ordinateurs, des moniteurs ou des ordinateurs portables. Il est compatible avec certains appareils Apple et Android.