Quels sont les différents types de primes ?

Interrogée par: Lucy de la Thierry  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

Primes liées aux performances du salarié (primes directes) ou de l'entreprise (primes indirectes) :
  • Prime de bilan.
  • Prime de rendement.
  • Prime sur objectifs / résultats.
  • 13° mois.
  • Prime d'ancienneté
  • Prime d'assiduité
  • Participation.
  • Intéressement.

Quels sont les primes obligatoires ?

Quelles sont les principales primes d'entreprise ?
  • Prime de participation. ...
  • Les primes liées à l'exécution et aux conditions de travail. ...
  • Prime d'ancienneté ...
  • Prime de fin d'année. ...
  • Prime exceptionnelle. ...
  • Prime d'intéressement.

Quelles sont les primes salariales ?

Les primes et gratifications peuvent venir récompenser le mérite professionnel d'un salarié (prime d'ancienneté, d'assiduité, de rendement, prime de bilan...), compenser des conditions particulières de travail (prime de froid, d'insalubrité, pour travail de nuit, prime de risques...)

Quelles sont les primes exceptionnelles ?

La prime exceptionnelle 2021

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat a été reconduite pour 2021 par l'article 4 de la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021, dans les conditions suivantes : versement entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022. maximum de 1000 euros.

Quelles sont les primes individuelles ?

La prime individuelle a pour but de maximiser les résultats du travail du collaborateur et peut se décliner sous plusieurs formes : le nombre de pièces produites par un technicien, le nombre de comptes clients ouverts par un chargé de clientèle ou encore le nombre de ventes réalisées par un commercial.

Les Primes

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les 2 grandes catégories de primes ?

Primes liées aux performances du salarié (primes directes) ou de l'entreprise (primes indirectes) : Prime de bilan.

Quelle est la différence entre une prime et une indemnité ?

Il semblerait que l'indemnité soit un acquis sur lequel on ne peut pas revenir alors que la prime serait au bon vouloir de l'employeur et peut être supprimée à tout moment.

Quelle prime sans charge ?

Sont exonérées de cotisations les primes, indemnités et gratifications suivantes : Les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Les primes liées à l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise, lorsqu'elles sont attribuées dans le cadre d'un accord collectif.

Quelles sont les primes pour 2022 ?

Quel est le nouveau montant de la prime Macron en 2022 ? Le montant de la prime Macron exonérée de cotisations est plafonné à 1 000 euros. En 2022, il triple pour atteindre 3 000 euros pour tous les bénéficiaires, une décision votée par les députés à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi pouvoir d'achat.

Qu'est-ce que la prime de gratification ?

Les primes et gratifications sont des compléments du salaire de base. Elles sont attribuées au salarié afin de le récompenser, le motiver ou prendre en compte ses conditions de travail.

Quelle prime pour motiver salariés ?

La prime d'intéressement entre dans la catégorie des primes de motivation au sein d'une entreprise. Elle est exonérée de charges sociales mais aussi d'impôt sur le revenu si elle est placée sur un plan d'épargne salariale. C'est un revenu supplémentaire versé par l'entreprise suite à un accord.

Comment qualifier une prime ?

Une prime est une somme versée à un salarié en plus de son salaire habituel et distincte de celui-ci. C'est une rémunération exceptionnelle, et vient donc s'ajouter au salaire de l'employé.

C'est quoi prime de fonction ?

Les primes sont des compléments de salaire versés par l'employeur à ses salariés à l'occasion du travail ou en contrepartie du travail fourni attribués en fonction de critères déterminés au préalable.

Qu'est-ce que la prime d'équipe ?

La prime d'équipe est une prime octroyée à certains salariés qui travaillent selon des horaires particuliers, en équipe. La prime d'équipe est généralement en relation avec le travail posté (appelé aussi travail par équipes postées, ou travail en rotation, ou travail en équipes successives alternantes).

Qu'est-ce qu'une prime de polyvalence ?

La prime de polyvalence est donc destinée à récompenser la formation du salarié à plusieurs postes de travail et est versée au salarié en contrepartie de ses performances. Pour autant, aucune disposition légale n'impose aux employeurs de verser une telle prime aux salariés polyvalents de leur entreprise.

Est-ce que les primes sont imposables ?

Si vous avez perçu un revenu exceptionnel en 2021, vous pouvez demander qu'il soit imposé selon le système du quotient. Le système du quotient permet d'éviter la progressivité du barème de l'impôt. Il s'applique en 2 étapes : Ajouter le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel.

Comment obtenir la prime de 500 euros ?

Les conditions d'attribution sont fixées sur le salaire brut mensuel. Celui-ci ne doit en effet pas excéder trois fois le montant du SMIC (Salaire Minimum de Croissance) sur les douze derniers mois. Après la revalorisation du SMIC d'octobre 2021, cela correspond à un revenu de 4768, 41 euros maximum.

Qui va toucher la prime de 3000 euros ?

Tous les salariés du secteur public à caractère industriel et commercial (France Télévision, Opéra de Paris, RATP, INA ) Et ceux qui exercent dans des établissements publics administratifs (agences régionales de santé, Caisses nationales de sécurité sociale, Pôle emploi).

Comment obtenir la prime de 3.000 € ?

Pour bénéficier de cette prime exceptionnelle, les salariés doivent être sous contrat type CDI ou CDD, travailler à temps plein ou à temps partiel ou encore en contrat d'apprentissage comme on peut l'apprendre sur le site du Service Public.

Est-ce que les primes font partie du salaire ?

Les primes et gratifications ne constituent pas un élément du salaire si elles ne sont pas obligatoires. C'est le cas, par exemple, d'une prime de résultats, d'un bonus variable décidé par l'employeur ou de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.

Qui touche la prime Macron 2022 ?

Quand sera versée la prime Macron 2022 ? La prime Macron est versée dans un délai prévu par la loi. En l'occurrence, entre le 1er août 2022 et le 31 décembre 2022. Que vous soyez fonctionnaire, salarié, ou industriel, vous avez tout à fait la possibilité d'en bénéficier.

Est-ce que la prime Macron doit être versée à tous les salariés ?

L'employeur est libre de verser ou non une prime aux salariés. Le montant de la prime est fixé par l'employeur. Le montant de la prime de partage peut être le même montant pour tous les salariés.

Comment attribuer une prime exceptionnelle ?

L'employeur peut décider librement de verser une prime exceptionnelle pour récompenser et motiver ses salariés. On parle alors de prime “bénévole”. En revanche, la prime exceptionnelle salarié est obligatoire lorsqu'elle est prévue par un texte collectif ou par le contrat de travail.

C'est quoi la prime annuelle ?

Les primes annuelles sont une catégorie de prime versée annuellement aux salariés qui en remplissent les conditions d'attribution. Verser une prime annuelle à vos salariés est une démarche de plus pour permettre de les fidéliser et de les motiver.

Quand une prime devient acquise ?

En effet, la jurisprudence considère que la prime devient un usage d'entreprise et est automatique, à partir du versement sur 3 années consécutives. La jurisprudence considère que le versement sur 2 années n'est pas suffisant pour le caractériser de constant.

Article précédent
Qui porte le mulet ?