Quels sont les différents types de port USB ?

Interrogée par: Nathalie-Isabelle Robin  |  Dernière mise à jour: 29. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Les connecteurs sont devenus plus petits. C'est ainsi que sont apparus les ports mini USB puis micro USB. Le mini-USB et micro-USB existent en type A et B.

Quels sont les différents ports USB ?

Les prises USB de type A et B demeurent les plus communes. La A, rectangulaire en général, se situe du côté de l'appareil hôte (un ordinateur par exemple). La B, carrée, se branche sur les périphériques (un disque dur externe ou une imprimante). Le connecteur mini-USB de type B est apparu dans les années 2000.

Comment reconnaître les différents USB ?

Basiques USB 1. x à 2.0
  1. USB Type A : le plus utilisé et le plus commun.
  2. USB Type B : souvent utilisé pour les imprimantes, scanners ou périphérique audio type DAC.
  3. Mini USB Type A : assez peu utilisé
  4. Mini USB Type B : souvent utilisé pour les caméras, les appareils photos ou les manettes de console de jeux.

Quel type d'USB choisir ?

Les types de connecteurs du câble

Le blanc est attribué aux connecteurs utilisant la norme USB 1 (quasi obsolète de nos jours) Le noir est utilisé pour les connecteurs exploitant la norme USB 2. Le bleu permet d'identifier les connecteurs utilisant la norme USB 3 (la plus répandue actuellement)

Quel est la différence entre l'USB-A et B ?

Si le A est utilisé pour aller du périphérique vers l'hôte, le B va de l'hôte vers le périphérique. Par exemple, un clavier utilise de l'USB-A pour se connecter à l'ordinateur, sans que le B ne soit visible. L'USB-B se montre peu et peut être observé dans son milieu naturel, notamment sur des imprimantes.

Ports, câbles et connecteurs USB

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que tous les câbles USB-C sont compatibles ?

Il faut toutefois préciser que ce câble USB Type C n'est pas compatible avec les autres formats USB. Il va falloir utiliser un adaptateur si vous voulez transférer des données vers ou à partir d'un appareil utilisant l'USB classique.

C'est quoi un port USB de type C ?

USB Type-C est un connecteur multifonctions aux capacités élargies qui permet de faire transiter données, flux vidéo ou énergie par un seul câble.

Quel est l'USB le plus rapide ?

Quant à l'USB 3.1, il est désormais connu par USB 3.1 Gen 2. Ainsi, vous ne devez plus hésiter lors du choix de votre câble. En parlant de débit maximal, le Thunderbolt 3 qui utilise aussi le connecteur USB Type C affiche actuellement un record absolu avec une vitesse de transfert de 40 Gbit/s.

C'est quoi un port USB type à ?

L'USB de Type A

On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc. Il s'agit également du type de port USB utilisé sur les clés USB permettant une connexion simple et rapide à n'importe quel appareil afin de lire les données stockées sur celle-ci.

Quels sont les différents types de ports d'un ordinateur ?

Guide des principaux ports présents sur votre PC ou ordinateur...
  • USB (Type A)
  • USB-C (Type C)
  • Thunderbolt 3/4.
  • Adaptateur et Hub USB-C.
  • Station d'accueil USB-C.
  • HDMI.
  • Mini-DisplayPort / DP.
  • Ethernet / RJ-45.

Comment savoir si port USB 2 ou 3 ?

Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.

Quel port USB pour charger ?

Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.

Qui utilise USB Type-C ?

L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.

Quels sont les différents types de ports ?

Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.

Quels sont les différents ports ?

Types de ports
  • Ports maritimes.
  • Ports fluviaux.
  • Ports lacustres.
  • Ports à sec.
  • L'expression « Ports secs »

Quels sont les ports utilisés ?

Quels sont les différents numéros de port ?
  • Ports 20 et 21 : Protocole de transfert de fichiers (FTP). ...
  • Port 22 : Secure Shell (SSH). ...
  • Port 25 : Historiquement, Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). ...
  • Port 53 : domain Name System (DNS). ...
  • Port 80 : Protocole de transfert hypertexte (HTTP).

Comment savoir si j'ai un port USB-C ?

Pour déterminer si le port USB-C sur un appareil est compatible avec Thunderbolt ou DisplayPort, il faut vérifier la présence d'un symbole juste à côté.

Comment savoir si on a un port USB-C ?

À côté des ports USB-C d'un ordinateur portable Windows ou d'un Chromebook se trouve souvent un symbole ou un logo. Il indique ce que vous pouvez faire avec le port USB-C.

Qu'est-ce qu'un USB type B ?

L'USB-B a une section carrée avec des coins biseautés pour brancher des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs externes. La différence entre l'USB-A et l'USB-B aide à mettre en application le côté unidirectionnel des premières versions de l'USB.

Quelle est la différence entre USB et USB-C ?

L'USB-C est une mise à niveau nettement améliorée et avancée par rapport aux normes USB précédentes. Tout d'abord, il est plus petit et plus fin, ce qui lui permet de s'adapter à tous les petits appareils, ainsi qu'aux appareils de taille normale.

C'est quoi USB rouge ?

L'USB 3.0 a reçu un nouveau nom quand la version USB 3.1 Gen 2 est sortie. L'USB 3.1 Gen 2 autorise des transferts jusqu'à 10 Gb/ et délivre jusqu'à 100W pour la recharge. On le reconnaît à son connecteur rouge.

Quelle différence entre USB 3.0 et USB-C ?

Par exemple, le connecteur USB3. 1 est capable de fonctionner à pleine vitesse (10Gbit/s) sur un câble USB3 standard, et un câble Type-C peut être utilisé comme un format physique pour d'autres caractéristiques (par exemple, USB 2.0, DisplayPort, MHL, Thunderbolt et plus encore). *Renommé depuis "USB3. 1 Gen2".

Comment savoir si un port USB-C et Thunderbolt ?

Pour savoir rapidement si les ports USB-C d'un ordinateur sont compatibles Thunderbolt, il suffit de vérifier la présence d'une petite flèche en forme d'éclair au dessus ou à côté du port.

C'est quoi un port USB 2 ?

En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante, avec un débit théorique de 480 Mbit/s , baptisé « Haute vitesse » (en anglais High Speed). Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveur de disque optique, etc.

Pourquoi passer en USB-C ?

Le Type C est compatible avec les normes USB 2.0, 3.0, 3.1 et 4. Alimentation charge rapide : Rechargez la batterie de vos appareils électriques. Le type C permet la charge standard ou rapide. L'USB C permet la recharge rapide de vos appareil jusqu'à 100 W grâce au protocole nommé USB Power Delivery (USB-PD).