Quels sont les différents types de pieux ?

Interrogée par: Michèle-Antoinette Faivre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Les principaux types de pieux sont les suivants :
  • pieux façonnés à l'avance : pieux battus préfabriqués en béton armé ; pieux en métal battus ; ...
  • pieux à tube battu exécutés en place : pieux battus moulés ;
  • pieux forés : pieux forés simples ; ...
  • puits ;
  • micropieux : micropieux forés, de types 2, 3, et 4 ;

Comment choisir le type de pieux ?

Les pieux forés simples sont idéalement utilisés quand le sol est suffisamment cohérent et situé au-dessus des nappes phréatiques, le principe d'exécution reste le même que pour les pieux forés tubés, mais le tubage n'est pas nécessaire. Le pieu est exécuté sans nuisance sonore et sans vibration.

Quelle est la profondeur des pieux ?

Les propriétés courantes des pieux sont : 20 m de profondeur ; 500 mm de diamètre ; en béton armé.

Quel est le rôle des pieux ?

Un pieu est un élément de construction en béton, acier, bois ou mixte permettant de fonder un bâtiment ou un ouvrage. Ils sont utilisés lorsque le terrain ne peut pas supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l'ouvrage.

Qu'est-ce qu'un pieux en construction ?

Un pieu de construction peut se définir comme un élément de construction en bois, béton, acier ou mixte, permettant de fonder un bâtiment. Ils sont surtout utilisés lorsque le terrain ne peut supporter les contraintes liées à la masse de l'ouvrage, mais aussi pour renforcer des fondations déjà existantes.

STAB 2.1. - Fondations - 11 - Quel pieu choisir - partie 1

Trouvé 39 questions connexes

Comment dimensionner des pieux ?

Comme pour les fondations superficielles, le dimensionnement des pieux se réalise à partir des essais de laboratoires, de l'essai pénétrométrique ou de l'essai pressiométrique. Actuellement la méthode pressiométrique donne de bons résultats quel que soit le type de sol.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Comment réaliser un pieux ?

Les pieux tarière creuse sont réalisés par pénétration d'une tarière continue à tige creuse dans le sol jusqu'à une profondeur calculée. La tarière est ensuite extraite pour retirer le sol foré. Durant l'extraction de la tarière, le béton, ou le coulis, est pompé et injecté à faible pression par l'âme de la tarière.

Où placer les pieux ?

Les avantages des pieux vissés

De plus, aucune excavation n'est nécessaire pour leur installation, il n'y a donc pas de dommages au terrain. Le pieu vissé peut être inséré dans tous les types de sols et de terrains, qu'ils soient rocheux, sableux ou accidentés.

Quand utiliser une longrine ?

Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier. Mise en place des fondations d'une maison.

Quelle est la hauteur d'une fondation ?

Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.

Quel est le bon sol pour la fondation ?

Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.

Quelle est la profondeur d'une fondation ?

Une fondation doit toujours être hors gel .

En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .

C'est quoi un pieu battu ?

Fondation profonde, de forme élancée, destinée à asseoir un ouvrage sur un bon sol, lorsque les couches superficielles sont de résistance médiocre ; réalisé en acier, en béton ou en béton armé (autrefois en bois).

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

C'est quoi le mot pieu ?

Pièce de bois qui est pointue par un des bouts et qu'on emploie à divers usages. La résistance d'un pieu ou sa force portante résulte de deux facteurs : - l'un étant la résistance du terrain inférieur à la pénétration de la pointe du pieu.

Comment calculer le nombre de pieux pour une terrasse ?

Pour une terrasse d'une dimension de 12 x 12 pi, généralement trois pieux suffisent. Les pieux peuvent être installés par l'entrepreneur, s'il a la machinerie, ou par une firme spécialisée dans la pose de pieux comme Techno Pieux ou Vistec.

Comment faire les pieux de fondation ?

Ces pieux sont généralement mis en place par la technique de battage, par vibration ou par enfoncement hydraulique. Pour le cas de la technique de battage, les pieux les plus utilisés dans ce domaine sont les pieux en béton armé, en bois, en acier ou même en béton précontraint.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quels sont les différents types de fouilles ?

Les différents types de fouille
  • Fouille en rigole, leur profondeur n'excède pas 1m et la largeur 2m. ...
  • Fouille en puits lorsque sa profondeur est importante par rapport à son emprise au sol. ...
  • Fouille en pieux lorsque le bon sol est très profond.

C'est quoi une semelle isolée ?

SEMELLE - isolée ou ponctuelle - n.f. :

[Fond.] Semelle de fondation placée sous un poteau, transmettant une charge ponctuelle.

Quelle est la différence entre longrine et chaînage ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quelle profondeur pour une semelle ?

Dans le cas d'un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.

Comment calculer la profondeur d'une fondation ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.