Quels sont les différents types de malaise ?

Interrogée par: Claire Lefort  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Il existe différents types de malaise, à savoir les malaises lipothymique, caractérisés par une impression de malaise sans perte de connaissance ; Les malaises vagaux dû à une baisse d'activité du système nerveux sympathique ; Les malaises convulsives accompagnés de crises et puis les malaises dite syncope, provoqué ...

Quelle est la différence entre un malaise et un malaise vagal ?

On distingue ainsi : La sensation de malaise, qui ne se traduit pas par un évanouissement mais plutôt par un vertige ; La syncope, ou malaise vagal, qui se caractérise par une perte de connaissance soudaine et totale (la personne n'est plus consciente de son environnement).

Quelle sont les signes d'un malaise ?

Il s'agit souvent d'un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Cette syncope peut être précédée de signes annonciateurs : sueurs, nausées, étourdissement, faiblesse dans les jambes ou troubles de la vision.

Comment savoir si un malaise est grave ?

C'est notamment le cas lorsque le malaise s'accompagne :
  • d'une perte de connaissance.
  • de convulsions ;
  • d'autres symptômes douloureux et inconfortables tels qu'une douleur à la poitrine, des difficultés à respirer, une pâleur ou encore des sueurs.

Pourquoi une personne fait un malaise ?

Aussi nombreuses que variées, les origines d'un malaise peuvent être anodines : chute momentanée de la tension artérielle (manque de sommeil, stress), manque de sucre, ... Mais elles peuvent malheureusement être aussi révélatrices d'un problème de santé très grave, comme un problème cardiaque ou du diabète, ...

Malaise ou syncope : dans quel cas est-ce grave ?

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que la fatigue peut provoquer un malaise ?

Pour résumer, on peut dire que le malaise vagal est relatif aux émotions, alors que le malaise lipothymique survient après une grosse fatigue, physique ou nerveuse.

Est-ce que le stress peut provoquer un malaise ?

Le malaise vagal provient du nerf vague dont le rôle est de ralentir le rythme cardiaque. Dans les situations de stress, ce nerf va donner l'ordre au cœur de ralentir, ce qui va engendrer une perte de connaissance.

Comment on se sent avant un malaise ?

Si l'évanouissement a un déclencheur apparent (une forte émotion, par exemple), est précédé de symptômes (comme une sensation de vertige, des nausées, ou des sueurs), et prend quelques minutes pour se rétablir, il s'agit probablement d'une syncope vaso-vagale qui n'est pas grave.

Qu'est-ce qu'un malaise neurologique ?

Les malaises avec perte de connaissance peuvent aussi être d'origine neurologique : malaise vagal déclenché par une émotion forte ou une atmosphère surchauffée et qui s'accompagne de pâleur et de nausées, crise convulsive (épilepsie)…

Quelle différence entre vertige et malaise ?

Contrairement aux vertiges, le malaise n'est pas lié à un trouble de l'équilibre. Pourtant, il arrive fréquemment que l'on confonde ces deux maux. En termes de symptômes aussi, la donne change : le malaise provoque une sensation de faiblesse ou de flottement, voire une perte de connaissance partielle ou totale.

C'est quoi un malaise sans perte de connaissance ?

La lipothymie est une forme de malaise sans perte de connaissance ou avec perte de connaissance partielle. On parle parfois de sensation de vertige ou d'évanouissement pour désigner les malaises lipothymiques. Généralement bénins et liés aux émotions, ils peuvent avoir de nombreuses causes.

Quand une personne fait un malaise ?

Le malaise est une sensation désagréable qui traduit un trouble fonctionnel de l'organisme dont on ne peut pas déterminer l'origine. Cette sensation peut être répétitive, fugace ou durable et apparaît brutalement ou progressivement. La victime, consciente, ne se sent pas bien et présente des signes inhabituels.

Quels sont les signes physiques et fonctionnelle d'un malaise ?

«Malaise hypoglycémique» : sensation de faim, sueurs, céphalées, troubles visuels, pouvant régresser spontanément ou évoluer vers une confusion mentale, un trouble de la vigilance (somnolence, obnubilation, coma) et des convulsions épileptiques.

Qu'est-ce qui provoque un choc vagal ?

Le malaise vagal est en général dû à une cause psychologique liée à un stress intense.

Comment se sent ton après un malaise vagal ?

Nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées, assèchement de la bouche, bouffées de chaleurs, bourdonnement auditif, affaiblissement général...

Quels peuvent être les causes d'un malaise vagal ?

Quelles sont les causes du malaise vagal ? On peut perdre connaissance suite à une douleur intense, une émotion forte, un effort physique trop important ou encore quand on ne se ménage pas assez et qu'on frise le burn out.

Comment savoir si le nerf vague est bloqué ?

Au niveau digestif, en cas de dysfonctionnement du nerf vague, on peut retrouver de nombreux symptômes désagréables : des nausées, des aigreurs d'estomac, des difficultés à la déglutition, des sensations d'avoir une boule dans la gorge, des troubles du transit comme les constipations ou diarrhées inexpliquées.

C'est quoi la lipothymie ?

Une lipothymie est un malaise progressif où le sujet a une impression de tête vide, de flou visuel, a besoin (et souvent est obligé) de s'allonger. Il a des troubles passagers de la conscience, est pâle, en sueur.

Quels médicaments peuvent provoquer un malaise ?

De très nombreux médicaments sont susceptibles de provoquer des tremblements ou des difficultés à coordonner les mouvements, notamment : des médicaments contenant du lithium, des antiépileptiques contenant de l'acide valproïque, les antidépresseurs de la famille des imipraminiques ou des inhibiteurs de la recapture de ...

Comment recuperer après un malaise ?

Lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal, il est important de surélever ses jambes afin d'oxygéner le cerveau pour rétablir la circulation sanguine. Si la personne ne reprend pas très vite connaissance, il faut la placer en position latérale de sécurité (PLS).

Quel examen pour malaise vagal ?

Un ECG doit être réalisé lors de la prise en charge initiale pour toute première syncope. Il peut être différé en cas de syncope vagale typique chez un patient indemne de cardiopathie, afin de rechercher plus particulièrement une anomalie rare (WPW, syndrome de Brugada, QT long, QT court, etc.).

Comment faire pour ne pas s'évanouir ?

Des techniques simples comme croiser les chevilles et serrer les jambes peuvent réduire les risques d'évanouissement, selon une étude menée par un docteur de l'Université d'Amsterdam.

Comment sont les yeux lors d'un malaise ?

Une rougeur de l'œil. Une sensation de brûlure. Une sensibilité à la lumière. Des maux de tête.

Quels sont les premiers symptômes du stress ?

symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être... symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…

Pourquoi j'ai la tête qui tourne et je me sens faible ?

La personne a la sensation d'avoir la tête qui tourne et ressent une sensation de faiblesse et se retrouve face à des troubles de l'équilibre. À l'origine et dans la plupart du temps, il existe un dysfonctionnement de l'oreille interne (infection, maladie de Ménière, vertige positionnel paroxystique bénin).