Quels sont les différents types de conteneurs ?

Interrogée par: André-Emmanuel Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Les différents types de conteneurs
  • Le conteneur dry standard.
  • Le conteneur open top à toit ouvrant.
  • Le conteneur reefer.
  • Le conteneur open side.
  • Le conteneur citerne.
  • Le container flat rack.
  • Le container Pallet Wide.
  • D'autres catégories de containers.

Quels sont les 4 types de conteneurs ?

Types de conteneurs
  • DRY – Un conteneur pour tous les usages. Les TC DRY sont des TC maritime totalement cloisonné et étanche aux intempéries. ...
  • REEFER – Sous température dirigée. Ce type de conteneurs est utilisé pour le transport sous température dirigée. ...
  • OPEN TOP – A toit rétractable. ...
  • FLAT RACK – A plateau.

Quelles sont les 2 types de conteneurs ?

Les containers maritimes peuvent être divisés en 2 sous-types : le DRY et le HIGH CUBE. Le HIGH CUBE se distingue du DRY grâce à sa hauteur sous plafond plus élevée que le DRY. On remarquera que le HIGH CUBE malgré sa hauteur plus élevée, ne possède pas toujours une charge utile plus élevée que le DRY.

Quelle est la différence entre conteneur et container ?

La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.

C'est quoi un container dry ?

Le conteneur standard (dry) est mondialement utilisé pour le transport maritime, fluvial, ferroviaire ou routier de la plupart des marchandises « sèches », boîtes, cartons, caisses, sacherie, balles, palettes, fûts, etc., d'où l'appellation container “dry”.

TEPMARE - Les différents types de conteneurs

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi un conteneur HC ?

La mention High cube (HC) concerne un type de conteneur spécifique avec une hauteur différente d'un conteneur standard. Les conteneurs 20 pieds ou 40 pieds standards disposent d'une hauteur extérieure de 2.59m. Les conteneurs dits « High cube », disposent d'une hauteur plus importante.

Qu'est-ce qu'un TC en logistique ?

Le transport par conteneur se définit par l'usage d'un ou de plusieurs caissons métalliques pour réaliser l'acheminement du fret. S'il existe différents modèles, leurs dimensions sont standardisées.

Comment Appelle-t-on le poids à vide d'un conteneur ?

En termes simples, la tare est le poids d'un conteneur vide. Le terme poids à vide est parfois utilisé à la place de poids à vide.

C'est quoi un conteneur docker ?

Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.

Quelle est la taille d'un conteneur ?

Les conteneurs 9 à 10 pieds sont des "moyens modèles". Pouvant être fixes ou mobiles, ces espaces de stockage ont des dimensions particulières : une longueur de 3m, une largeur de 2,43m et une hauteur de 2,59m. Leur poids est de 825 kg. L'espace de stockage est de 15m3.

C'est quoi un conteneur 40 pieds ?

Un container de 40 pieds mesure 12,192 mètres de long, à une largeur de 2,438 mètres sur 2,591 mètres de hauteur pour l'extérieur de celui-ci. Les mesures pour l'intérieur sont légèrement différentes puisqu'il dispose d'une longueur de 12,029 mètres, 2,350 mètres de largeur pour 2,398 mètres.

C'est quoi un conteneur standardisé ?

Unité de transport intermodal par excellence, le conteneur permet un acheminement rapide grâce à des transbordements facilités. Un conteneur standard est long de 20 pieds (environ 6 mètres), large de 8 pieds (2,4 mètres) et haut de 8,5 pieds (2,6 mètres).

Quelle est la longueur d'un conteneur de 40 pied ?

Dimensions du conteneur 40 pieds HC

En extérieur, on trouve les dimensions de 12 192 mm en longueur, 2 438 mm en largeur et 2 896 mm en hauteur. Il possède une charge maximale de 29 350 kg, et son poids total peut aller jusqu'à 34 000 kg.

Quelles sont les caractéristiques d'un conteneur ?

L'élément principal du container est la plate forme qui va supporter la charge à transporter. Elle est constituée de traverses en acier entourées par un cadre et recouvertes par un plancher en bois.

Quelle est la fonction d'un conteneur ?

Dans le domaine du transport, un conteneur (terme recommandé en France par la DGLFLF et au Canada par l'OQLF) ou container, est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

Qu'est-ce qu'un conteneur Cloud ?

Présentation des conteneurs dans le Cloud :

Les conteneurs sont des unités de logiciel abstraites qui ont tout ce dont vous avez besoin pour gérer une charge de travail ou un processus. L'orchestration de conteneurs est la capacité à déployer et gérer plusieurs conteneurs dans l'infrastructure de Cloud privé et public.

C'est quoi la définition de container ?

Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d'objets dont elle permet de simplifier l'emballage.

Qu'est-ce qu'un Registry ?

Un registre de conteneurs est un référentiel, ou un ensemble de référentiels, utilisé afin de stocker des images de conteneurs pour le développement d'applications conteneurisées, Kubernetes et le DevOps.

C'est quoi conteneur 20 pieds ?

Le conteneur de 20 pieds (20′ DRY) est un conteneur de 20 pieds de long (d'où son nom), de 8 pieds de large et de 8,5 pieds de haut. Les mesures importantes pour vous sont les dimensions intérieures, qui sont de 5,90 m de long, 2,35 m de large et 2,39 m de haut, ce qui donne un volume de 33 mètres cubes.

Qu'est-ce que le VGM transport ?

La VGM (Verified gross mass) ou en français MBV (Masse brute vérifiée) est la masse brute totale d'un conteneur (conteneurs standard, citerne, flat et vrac (bulk)).

Quelle est la durée de vie d'un conteneur ?

Quelle est la durée de vie d'un conteneur en moyenne? Il n'y a pas de règle précise an matière de durée de vie d'un conteneur maritime. En principe il dure 12 à 15 ans quand celui-ci effectue des séries de voyages réguliers dans les contraintes extrêmes du transport en haute mer.

Comment lire le numéro d'un conteneur ?

Il se compose de 4 chiffres et peut être lu comme suit :
  1. Longueur. Le premier chiffre identifie la longueur du conteneur. Par exemple : 2 correspond à 20 feet.
  2. Hauteur. Le deuxième chiffre correspond à la hauteur du conteneur. ...
  3. Type. Les deux derniers chiffres identifient le type de conteneur.

Comment faire le tracking d'un conteneur ?

La solution la plus simple : chaque conteneur est doté d'un code unique et ses mouvements sont enregistrés quand il passe certains points clés, comme des ports ou des entrepôts. En entrant le numéro du conteneur sur le site web de la compagnie de transport, le client peut avoir une idée de sa localisation.

Article précédent
Comment dessiner en mouvement ?