Quels sont les différents types de Constitution ?

Interrogée par: Christophe Fouquet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

On étudie le phénomène constitutionnel à partir de 3 distinctions : -Constitution au sens matériel et constitution au sens formel. -Constitution souple et constitution rigide. -Constitution écrite et constitution coutumière.

Quels sont les différentes Constitution ?

Les 15 Constitutions
  • 1789. ...
  • Première constitution du 03 septembre 1791. ...
  • Deuxième constitution de l'an I, du 24 juin 1793. ...
  • Troisième constitution de l'an III, du 22 août 1795. ...
  • Quatrième constitution de l'an VIII, du 13 décembre 1799. ...
  • Cinquième constitution de l'an X, du 4 août 1802. ...
  • Sixième constitution du 18 mai 1804 :

Quelles sont les caractéristiques de la Constitution ?

Une Constitution est une loi fondamentale qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement d'un État ou d'un ensemble d'États. La portée juridique de la Constitution d'un État varie selon le régime en place. Elle a généralement une valeur supérieure à la loi.

Qui compose la Constitution ?

Une constitution est en général élaborée par une assemblée nationale (pouvoir constituant originaire) réunie spécialement pour cet objectif. Elle est révisée par le pouvoir constituant dérivé ou institué (prévu par la Constitution).

Quel est le rôle de la Constitution ?

La Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l'égalité des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la légitimité et accorde à chacun le droit de faire entendre sa cause devant un tribunal indépendant.

La Constitution

Trouvé 34 questions connexes

Quel sont les 3 pouvoirs définis par la Constitution ?

Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d'éviter leur concentration entre les mains d'une seule personne.

Qui doit respecter la Constitution ?

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Quand est née la Constitution ?

La Constitution de la Ve République est adoptée le 28 septembre 1958, promulguée le 4 octobre 1958 et publiée le lendemain au Journal officiel. Michel Debré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, apposant le surlendemain le sceau de la République déclarait : « Le sceau de l'État est celui de la République.

Quels sont les cinq pouvoirs ?

Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.

Quel est la différence entre la Constitution et la loi ?

Une constitution n'est pas une loi comme les autres : c'est la « loi des lois ». Une fois adoptée, elle peut être modifiée seulement en respectant les conditions mentionnées dans son propre texte. Ce mécanisme s'appelle une « formule d'amendement » et la différencie de toutes les autres lois.

Qui peut changer la Constitution ?

La révision de la Constitution peut avoir lieu soit à l'initiative du Président de la République, soit à l'initiative du Parlement.

Quelle est la première Constitution au monde ?

Née près de deux siècles avant celle des États-Unis, la constitution de Saint-Marin détient très certainement le record de longévité. Cet État indépendant enclavé en Italie est la plus ancienne république du monde ayant continuellement existé depuis sa création.

Qu'est-ce que la Constitution formelle ?

La constitution formelle accorde à un texte une valeur de norme constitutionnelle lorsque, du fait de son importance, il résulte une procédure spéciale, solennelle, plus difficile à mettre en oeuvre ou à modifier qu'une règle ordinaire.

Qui détient les 3 pouvoirs ?

la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).

Quelle est la Constitution la plus courte ?

Majelis. L'Indonésie a été dotée au lendemain de l'indépendance d'une Constitution provisoire - la plus courte du monde - qui est formellement restée en vigueur jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance contre les Pays-Bas.

Quels sont les quatre pouvoirs ?

On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.

Qui est le premier personnage de l'État ?

Pendant cet intérim, le président du Sénat est le premier personnage de l'État dans l'ordre protocolaire.

Qui est à la tête du pouvoir judiciaire ?

« Le pouvoir judiciaire est exercé par les cours et tribunaux » (article 30 de la Constitution du 7 février 1831). La Constitution précise que « nul tribunal, nulle juridiction contentieuse ne peut être établie qu'en vertu d'une loi.

Quel est l'objet de la Constitution ?

La Constitution n'a pas pour unique objet de déterminer la forme de l'État, d'organiser les institutions et de déterminer les règles de production des normes. La Constitution est un acte fondateur par lequel une société se constitue une identité et décide de l'ordre sociétal voulu.

Qui rédige les lois ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Quelles sont les 5 républiques ?

La Deuxième République, du 24 février 1848 au 2 décembre 1852 ; La Troisième République, du 4 septembre 1870 au 10 juillet 1940 ; La Quatrième République, du 13 octobre 1946 au 28 septembre 1958 ; La Cinquième République, depuis le 28 septembre 1958 .

Qui est à l'origine de la Constitution ?

II.

Le 4 septembre 1958, le projet définitif de Constitution est présenté aux Français par le général de GAULLE sur la place de la République à Paris. Conformément à la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, le texte est soumis au référendum le 28 septembre 1958.

Quels sont les pays qui n'ont pas de Constitution ?

Aujourd'hui il n'existe que trois pays qui n'ont pas de constitution entièrement écrite : Israël, La Nouvelle-Zélande, sans oublier la Grande-Bretagne.

Quel est le premier article de la Constitution ?

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Article suivant
Est-ce que Allan est en couple ?