Quels sont les différents types de cheville ?

Interrogée par: Zacharie David  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Pour support creux, il existe un nombre important de type de chevilles, mais en voici les principaux.
  • La cheville métallique à expansion. ...
  • La cheville à verrouillage de forme. ...
  • La cheville crampon. ...
  • La cheville à frapper. ...
  • La cheville autoforeuse. ...
  • La cheville nylon à expansion. ...
  • La cheville métallique à grande expansion.

Quelle cheville pour quel usage ?

moins de 20 kg : cheville à visser, cheville taraudeuse, cheville à frapper ; entre 20 et 50 kg : cheville Molly, cheville à déformation ou à déverrouillage de forme ; plus de 50 kg : scellement chimique, cheville à expansion, cheville boulon ou goujon.

Quelle cheville pour quel matériaux ?

On distingue différentes chevilles selon les matériaux suivants : Matériaux pleins : béton, ciment, pierre, brique pleine ou le parpaing plein. Matériaux creux : brique creuse, parpaing creux, … Matériaux tendres (dits aussi friables) : placoplâtre, BA13, béton cellulaire, …

Quel type de cheville pour béton ?

Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.

Comment reconnaître cheville placo ?

Choisir la cheville idéale pour sa cloison en Placo®
  1. Lorsque la charge ne dépasse pas 10 kg, on peut utiliser des chevilles en plastique.
  2. Quand le poids de l'objet varie de 10 à 30 kg, il est préférable de choisir des chevilles métalliques autoforeuses ou des chevilles à expansion.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 44 questions connexes

Quelle type de cheville pour BA13 ?

Les chevilles Molly

La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13.

Quelle cheville mettre dans du BA13 ?

Le BA13 (placoplâtre de 13 mm) n'est pas destiné au port de charges lourdes mais grâce aux chevilles à expansion, il peut supporter jusqu'à 50 kg répartis sur quelques points d'accrochage et jusqu'à 80 avec des chevilles à verrouillage de forme.

Quelle cheville pour un mur en parpaing ?

des chevilles en nylon ou en plastique: elles peuvent représenter une solution adaptée à la fixation des charges légères. Elles sont à utiliser principalement dans du parpaing creux, pour une fixation sûre.

Quelle cheville pour plâtre et brique ?

Les chevilles à expansion métallique

Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses.

C'est quoi une cheville à expansion ?

Les chevilles à expansion sont très fréquemment utilisées pour fixer des charges aussi bien sur des murs pleins que sur des parois creuses. Selon les modèles et les tailles, elles permettent de fixer des charges plus ou moins lourdes.

C'est quoi une cheville Molly ?

Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.

Quelle cheville pour charge lourde placo ?

Le placo comme doublage vissé ou collé

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.

Quel poids peut supporter une cheville Fischer ?

Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg.

Quelle cheville pour fixer au sol ?

Pour la fixation d'une charge relativement lourde, il est possible de recourir à la cheville à fixation lourde, très efficace puisque cette cheville va s'agripper solidement au béton.

Quelle cheville pour étagère murale ?

Pour des charges moyennes, on utilise des chevilles de 8 mm (fixation des étagères murales, tringles à rideaux, meubles de cuisine…). Vous utiliserez alors des vis de 5 à 6 mm.

Quand utiliser des chevilles Molly ?

Présentation de la cheville Molly

Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Comment fixer une charge lourde sur un mur ?

Le scellement chimique

Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.

Quelle cheville mettre dans la brique rouge ?

Il est préférable d'opter pour des chevilles en métal ou en acier. Type de fixation : Il existe plusieurs types de fixation pour les chevilles, notamment la fixation par expansion, la fixation par vis autoforeuse, ou encore la fixation à frapper.

Comment savoir si brique pleine ou creuse ?

Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein.

Comment fixer charge lourde sur parpaing creux ?

Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.

Quelle cheville pour parpaing creux charge lourde ?

Bien utiliser les chevilles à béton, briques et parpaings

Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales. Ce type de fixation s'adresse aux sabots de charpente, aux fixations des paraboles, des stores ou du chauffe-eau.

Quel type de cheville dans un mur creux ?

Cheville crampon

Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer.

Comment fixer quelque chose de lourd sur du placo ?

Voici comment procéder :
  1. introduisez une résine spéciale dans un trou préalablement réalisé ;
  2. insérez ensuite une ou plusieurs tiges filetées en fonction du poids de l'objet que vous souhaitez fixer. Si plusieurs tiges filetées sont utilisées, elles permettent de répartir le poids sur la surface du mur.

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Poids supporté par un plafond en placo

Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.

Quel poids peut supporter le BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.