Quels sont les différents types de balle ?

Interrogée par: Juliette Le Charles  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Types de balles
  • Balles blindées.
  • Balles perforantes.
  • Balles à tête creuse ou molle, balles dum-dum.
  • Chevrotine et Glaser.
  • Munitions militaires.

Quels sont les balles ?

Une balle est un projectile d'arme à feu d'un calibre inférieur à 20 mm , de type pistolet, carabine, fusil, pistolet mitrailleur, fusil mitrailleur… (au-delà, on parlera d'obus).

Quelle est la composition d'une balle ?

Les cartouches perforantes concernent des munitions dont le noyau est dur (en acier, téflon ou céramique). Les cartouches explosives contiennent environ 1 gramme de nitrocellulose ou de tétryl contenu dans une amorce placée dans la tête du projectile ou au milieu de celui-ci.

C'est quoi une balle expansive ?

La balle expansive se déforme au moment de l'impact sur le corps du gibier et conserve sa masse initiale. Sa conception lui permet de conserver sa masse à l'intérieur du corps de l'animal.

Quelle balle pour tirer le sanglier ?

Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains. En effet, les individus adultes peuvent peser jusqu'à 200 kg.

Explications sur les calibres d'arme a feu Nico Firearms

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi faire une croix sur une balle ?

Avant l'apparition de ce type de balles, certains entaillaient la tête de leur balle en forme de croix pour obtenir un effet équivalent ou encore l'éclatement de la balle en fragments dans la cible.

Quelle est la vitesse d'une balle ?

La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s . Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s .

Qu'est-ce que le calibre d'une balle ?

Autrement dit, le calibre (en unités par livre) correspond au nombre de balles rondes de bon diamètre, que l'on peut faire avec une livre de plomb. Le diamètre du canon est donc inversement proportionnel à la racine cubique du calibre.

Pourquoi 9 mm ?

Le 9 × 19 mm Parabellum est un calibre de cartouche destinée aux pistolets semi-automatiques. C'est à ce jour le calibre d'arme de poing le plus largement répandu au monde, notamment comme munition d'arme de poing standard de l'OTAN. Sa dénomination métrique est 9 × 19 mm . Il est souvent abrégé en 9 mm Para.

Quelle est la meilleur artillerie du monde ?

Le Koalitsiya-SV pourra tirer plus de dix obus à la minute et atteindre des cibles à plus de 80 kilomètres de distance. Pour mieux viser, l'arme sera guidée par une flotte de satellites russes. Un canon d'artillerie capable de se mouvoir et de frapper n'importe où.

Quelle est la munition la plus puissante ?

500 S&W Magnum qui reste à ce jour dédiée aux révolvers et qui peut se prévaloir d'être encore aujourd'hui la munition d'arme de poing la plus puissante au monde.

C'est quoi le calibre Magnum ?

357 Magnum est un calibre de cartouche essentiellement employé pour les revolvers, de rares fois dans des pistolets et plus fréquemment dans des carabines. Sa désignation métrique est 9 × 33 mm R, il est doté d'un étui à bourrelet qui le rend difficile à chambrer dans une arme à rechargement automatique.

Quelle balle pour quel gibier ?

Pour du gibier plus robuste (canard, faisan, lièvre, pigeon,etc.) on utilisera des cartouches n° 4 à 6. Enfin pour tirer du gibier solide, pouvant parfois nécessiter l'utilisation de balles, comme le renard, il est conseillé d'utiliser des cartouches n° 1 ou 2.

Quelle balle calibre 12 ?

Cartouche standard, la plus commune, chargé de 36 g de plomb en moyenne. 70 mm : cartouche semi-magnum, 40 g de plombs. 76 mm : cartouche dite « 12 Magnum », 50 g de plombs en moyenne. 89 mm : cartouche nouvellement venue en France dite « 12 Ultra-Magnum » ou « 12 Super-Magnum », 44 g jusqu'à 63 g de plombs.

Quelle balle sans plomb ?

Les balles sans plomb sont monolithiques ou chemisées. La différence réside dans la méthode de fabrication. Les projectiles monolithiques sont façonnés sous haute pression par des matrices qui leur confèrent leur forme. Elles peuvent être également tournées dans une barre d'un mélange de cuivre et d'étain.

Quelle est la différence entre le calibre 12 et 16 ?

quant au calibre 12, celui ci présente plusieurs avantages,l'ames des canons étant de 18,4mm en général,car aujourd'hui ont fait des ames plus larges,le déplacement de la gerbe de plomb ce fait en forme d'elipse et en largeur,avec des cartouches plus puissantes qu'en calibre 16 ou 20,le risque de blésser un gibier ou ...

Quelle distance peut parcourir une balle ?

= 1609 m.) En réalité, il s'agit la d'une forme excessive de prudence, la portée maximale d'une balle calibre 22 l.r. est comprise entre 1370 et 1650 mètres, donc bien inférieure à celle mentionnée sur l'emballage du fabricant (2413,5 m).

Quelle est la balle la plus rapide ?

Jaï alaï – 302 km/h

La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.

Quelle est l'arme la plus vendue au monde ?

Entre 70 et 110 millions d'exemplaires ont été fabriqués et la production des plus récents modèles continue au XXI e siècle, ce qui fait de l'AK la série de fusils la plus répandue dans le monde.

Pourquoi calibre 16 ?

Le chiffre 16 correspond au nombre de balles rondes que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb, dont la masse exacte variait selon la région et parfois l'époque mais était d'environ 489,5 g . Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 16 est de 16,8 mm (0,667 pouce).

Comment Appelle-t-on une blessure par balle ?

· Les traumatismes balistiques sont autant une pathologie du temps de guerre que du temps de paix. · La diversité des armes et munitions disponibles est considérable. Toute tentative de classification est une gageure. · Les traumatismes par explosion prédominent en temps de guerre.

Qui fabrique les munitions ?

Pour leur part, les machines munitionnaires seraient fabriquées, installées et maintenues par le groupe français Manurhin, leader mondial incontesté de la conception, de la R&D, de la fabrication et de l'installation de machines spéciales et de lignes de production complètes destinées à l'industrie munitionnaire ( ...

Quelle balle pour le cerf ?

308 Winchester. Le . 308 Win est peut-être la meilleure munition à courte distance pour le cerf élaphe.