Quels sont les différents types d'arrêt ?

Interrogée par: Aimé Guyon  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Lorsqu'elle se prononce dans une affaire, la Cour de cassation peut rendre deux types de décisions, que l'on appelle des arrêts. Ainsi, il peut s'agir d'arrêts de rejet ou d'arrêts de cassation.

Quelle est la différence entre un arrêt et un jugement ?

En matière civile, par opposition aux "jugements" qui sont rendus par les juridictions du premier degré (Tribunal de grande instance, Tribunal d'instance, Tribunal de commerce. .etc.), le mot "arrêt" désigne une décision rendue par les juridictions civiles de degré supérieur, (Cours d'appel, et Cour de Cassation).

Quels sont les différents type d'arrêt que peut rendre la Cour de cassation ?

Les arrêts de rejet : lorsque la cour de cassation estime que les juges du fond ont rendu une décision conforme à la loi, elle rend un arrêt de rejet. Les arrêts de cassation : lorsque la Cour de cassation est d'accord avec le requérant ayant formé le pourvoi en cassation, elle rend un arrêt de cassation.

C'est quoi un arrêt confirmatif ?

Définition de Arrêt Confirmatif

"Confirmatif" qualifie l'arrêt d'une Cour d'appel ou de la Cour de Cassation rejetant l'appel ou le pourvoi de la partie qui a pris l'initiative du recours.

Comment reconnaître un arrêt ?

Un arrêt de principe se reconnaît par sa formulation. En effet, l'attendu dit « de principe » se situant après le visa des textes de loi, va exposer un principe de droit dont le Tribunal ou la Cour va faire usage dans le jugement ou l'arrêt.

FICHE D'ARRÊT : Comment la réussir parfaitement ? - Jurixio

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi un arrêt attaque ?

Décision attaquée

Décision du juge du fond qui fait l'objet du pourvoi en cassation. A ne pas confondre avec la décision dont appel (ou entreprise),qui a été rendue par le premier juge et qui a fait l'objet d'un appel.

C'est quoi un arrêt d'espèce ?

Un arrêt de principe est un arrêt qui pose une règle de droit générale, appelée à s'appliquer à d'autres situations. Il modifie le droit positif. Il s'oppose à l'arrêt d'espèce dont le dispositif n'a pas vocation à s'étendre au-delà du litige en question. Il se reconnaît par la formulation de ses motifs.

C'est quoi un arrêt de rejet ?

Les arrêts de rejet

Lorsque la Cour de cassation déclare le pourvoi irrecevable ou mal fondé, elle rend un arrêt de rejet. De la sorte, la cour de cassation est en accord avec la décision rendue par les juges du fonds. Par conséquent, cette décision sera frappé de l'autorité de de la chose jugée.

C'est quoi interjeter appel ?

Interjeter appel,

faire appel d'une décision de justice rendue en première instance.

Qu'est-ce qu'un arrêt de renvoi ?

Baumann Avocats Droit informatique

Le mot "renvoi" est l'expression utilisée dans le langage procédural pour exprimer que le juge a ordonné que l'affaire soit remise au rôle d'une autre audience ou renvoyée à une autre juridiction.

C'est quoi un arrêt judiciaire ?

Un arrêt est une décision de justice rendue par les Hautes juridictions, appelées également juridictions souveraines (les Cours d'appel, la Cour de cassation, le Conseil d'État, la Cour des comptes ..).

Comment s'appelle une décision rendue par un tribunal ?

Définition de Jugement. Dans le langage courant on désigne par "jugement" toute décision rendue par une juridiction du premier degré, qui ordonne de payer, de faire ou de ne pas faire ou encore qui prend une mesure d'instruction ou d'exécution.

Comment Appelle-t-on la décision de la Cour d'appel ?

Les Cours d'Appels rendent non pas des " jugements, mais " des "arrêts". Leurs décisions, mais seulement en ce qu'elles ne seraient pas conformes au droit, sont susceptibles de pourvoi devant la Cour de Cassation.

Qui rédige les arrêts ?

La Cour de cassation adopte un nouveau mode de rédaction des arrêts. A l'initiative de son premier président Bertrand Louvel, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français modifiera sa manière de rédiger les arrêts à partir du 1er octobre 2019, notamment en ce qui concerne leur formulation.

Comment Appelle-t-on la décision rendue en première instance ?

L'appel remet en cause l'autorité de la chose jugée en première instance pour à nouveau statuer en fait et en droit. L'affaire jugée par une juridiction du premier degré est, en appel, jugée par une juridiction du second degré (cour d'appel).

Quel est le synonyme de arrêt ?

Cessation d'une action. Synonyme : blocage, cessation, clôture, coupure, fermeture, fin, interruption, suspension.

Qui juge à la Cour d'appel ?

Une cour d'appel est composée uniquement de magistrats professionnels : un premier président, des présidents de chambre et des conseillers. Le ministère public est représenté aux audiences de la cour d'appel par le procureur général ou l'un de ses avocats généraux ou substituts généraux.

Comment s'appelle une décision qui ne peut pas faire l'objet d'un appel ?

Une décision de Cour d'appel s'appelle un arrêt et ces arrêts ne peuvent être contestés que devant la Cour de cassation.

C'est quoi un appel incident ?

L'appel incident est l'appel formé en réaction à l'appel principal, pour y répliquer. On appelle « appelant » la personne qui interjette appel (qui prend l'initiative de l'appel principal) et « intimé » la personne qui est citée devant la cour d'appel.

Quelle est la différence entre la cour d'appel et la Cour de cassation ?

La cour d'appel réexamine alors l'affaire et rend une nouvelle décision. Si la décision rendue en appel ne vous satisfait pas, vous pouvez vous pourvoir en cassation. La Cour de cassation ne réexamine pas l'affaire, mais vérifie si les juges de première instance et d'appel ont correctement appliqué la loi.

Qui fait grief à l'arrêt ?

Baumann Avocats Droit informatique

Un plaideur qui fait "grief", reproche à son ou ses adversaires d' attenter à ses intérêts légitimes.

Quand utiliser la jurisprudence ?

La jurisprudence a donc un rôle polyvalent, elle intervient quand il y a un manque dans la législation soit en adaptant le droit à la société, en le complétant ou en créant une nouvelle règle de droit jurisprudentielle.

Qu'est-ce qu'un arrêt de revirement ?

Le revirement de jurisprudence peut se définir comme « l'abandon par les tribunaux eux-mêmes d'une solution qu'ils avaient jusqu'alors admise ; adoption d'une solution contraire à celle qu'ils consacraient ; renversement de tendance dans la manière de juger » (G.

C'est quoi un visa en droit ?

Partie d'un jugement de Tribunal administratif ou d'un arrêt de Cour administrative d'appel ou du Conseil d'Etat comprenant l'analyse de la requête, les mémoires en défense et répliques et les textes applicables en l'espèce.

Qu'est-ce que la loi positive ?

Définition de Droit positif

"Droit positif" désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaire comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.

Article précédent
Où se baigner au lac Léman France ?