Quels sont les différents plans du texte argumentatif ?

Interrogée par: Louis Albert-Petit  |  Dernière mise à jour: 4. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (74 évaluations)

Types de plans : Le plan dialectique. – Le plan analytique. – Le plan comparatif. Le raisonnement par syllogisme.

Quels sont les plans du texte argumentatif ?

  • L'introduction du texte argumentatif.
  • Le développement du texte argumentatif.
  • La conclusion d'un texte argumentatif.

Quels sont les différents types de plans ?

Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif. Bien évidemment, l'analyse du sujet et de la consigne doit mener à choisir le bon plan.

Quels sont les plans d'un texte ?

Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Quels sont les 4 types d'arguments ?
  • L'argumentation déductive.
  • L'argumentation inductive.
  • L'argumentation abductive.
  • L'argumentation par analogie.

المنهجيات التي تحتاجها يوم الإمتحان الجهوي#production écrite#les types de plans#1bac#2 bac#bac libre

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les deux types d'argumentation ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Quels sont les trois plans ?

Il y a le premier plan (situé près de l'observateur). Il y a les plans intermédiaires, le second ou deuxième plan (situé derrière les éléments du premier plan), le troisième plan (situé derrière les éléments du second plan), ...et ainsi de suite jusqu'au dernier plan, ce plan est aussi nommé: l'arrière-plan.

C'est quoi le plan argumentatif ?

C'est l'idée défendue par l'auteur dans le texte ; on l'appelle aussi le point de vue, l'opinion et l'avis de l'auteur. Elle répond à la question : que veut démontrer l'auteur dans son texte ? La thèse est placée au début du texte, c'est-à-dire, dans l'introduction.

Comment annoncer le plan d'un texte argumentatif ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Quand on utilise le plan dialectique ?

Le plan d'une dissertation dialectique

Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse. Le plan d'une dissertation dialectique suit le modèle suivant : I. Exposé argumenté d'une thèse.

Quelle est la différence entre un plan dialectique et un plan analytique ?

Les deux grands types de plan

D'une part, les plans où l'on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D'autre part, les plans où l'on apprécie la pertinence d'une thèse, ou l'on débat d'une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).

C'est quoi le plan rapproché ?

Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.

Quels sont les trois parties d'un texte argumentatif ?

L'introduction d'un texte argumentatif comporte très souvent les trois parties suivantes :
  • Le sujet amené
  • Le sujet posé et la thèse.
  • Le sujet divisé

C'est quoi le plan comparatif ?

Dans le plan comparatif, les idées sont présentées dans la comparaison de deux ou de plusieurs éléments (deux textes, trois personnages, etc.). La cohérence est établie par la nécessité de comparer une même idée dans plus d'une manifestation. Le point de vue est alors défendu par le résultat de la comparaison.

C'est quoi le plan binaire ?

Le premier bit d'information de chaque pixel de l'image entière est placé dans une zone de mémoire, le deuxième bit dans une deuxième zone, etc. Ces zones de mémoire sont appelées « plans binaires » parce qu'elles sont traitées comme des couches séparées s'empilant les unes sur les autres pour former une image entière.

C'est quoi la structure d'un texte argumentatif ?

2. Structure d'une question argumentative. La structure d'une question argumentative particulière se représente sous la forme d'une carte argumentative, représentant les articulations des différents niveaux de questions dérivées à la question principale, V. Script.

Quel est le type argumentatif ?

Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.)

Comment faire un plan en argumentation ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Quel est le plan détaillé ?

Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.

Quel est le deuxième plan ?

Règle générale, une image se structure en 3 plans. On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet.

Comment définir un plan ?

Voyons de quoi ils se composent plus en détail :
  1. Étape 1 : définir les buts et objectifs. ...
  2. Étape 2 : définir des indicateurs de réussite. ...
  3. Étape 3 : identifier les parties prenantes. ...
  4. Étape 4 : définir le budget. ...
  5. Étape 5 : intégrer jalons et livrables. ...
  6. Étape 6 : établir la chronologie et le planning.

Quelles sont les étapes de l'argumentation ?

Circuit
  1. On part d'une thèse, le point de vue défendu.
  2. On apporte des arguments qui vont approuver la thèse initiale. IL en existe plusieurs sortes : ...
  3. On ajoute des exemples aux arguments afin de les rendre plus compréhensible et réels.Il en existe également plusieurs sortes :

Quels sont les éléments de l'argumentation ?

Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou de plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion.

Quelle est la méthode utilisée pour l'argumentation ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.