Quels sont les différents moyens d'extraire l'air nocif et l'humidité d'une maison de manière écologique et économique ?

Interrogée par: Michel Goncalves  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

des entrées d'air sur les menuiseries ou des bouches de soufflage dans les pièces principales ; des bouches d'extraction dans la cuisine, WC, salle de bains et toute pièce équipée d'un point d'eau ; un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine, permettant d'augmenter la ventilation lorsque nécessaire.

Quels sont les différents systèmes de ventilation d'une habitation ?

Il existe 4 types de systèmes de ventilation.
  • Le Système A assure une ventilation naturelle. ...
  • Le Système B assure un apport d'air frais de manière mécanique. ...
  • Le Système C assure l'évacuation mécanique de l'air vicié. ...
  • Le Système D, enfin, est un système de ventilation à récupération de chaleur.

Quel est le meilleur système de ventilation ?

Notez que la VMC double flux peut aussi être thermodynamique : il s'agit là de l'un des systèmes de ventilation les plus performants du marché. Elle combine une VMC double flux et une pompe à chaleur géothermique pour aérer efficacement tout en chauffant agréablement.

Comment faire une ventilation naturelle ?

Ouvrir ses fenêtres, au minimum 5 minutes, est un geste élémentaire pour aérer les pièces de son logement. Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver.

Quelle est le meilleur système de ventilation pour une maison anciene ?

Pour les vieilles maisons, les meilleurs systèmes de ventilations sont les VMC à double flux et hygrométriques. En tant que vmc obligatoire dans une maison ancienne, ces technologies ont l'avantage d'être moins énergivores et plus sophistiquées, en revanche leur prix est légèrement plus élevé.

2 min pour comprendre l'humidité de l'air

Trouvé 40 questions connexes

Comment créer une ventilation sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment ventiler une maison humide ?

Installez une VMC

Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.

Quels sont les différents types de ventilation ?

Les principaux systèmes de ventilation
  • La ventilation à simple flux. ...
  • La VMC hygroréglable. ...
  • La ventilation à double flux. ...
  • La VMC double flux thermodynamique. ...
  • La ventilation mécanique par insufflation. ...
  • La ventilation mécanique contrôlée gaz. ...
  • La ventilation mécanique répartie.

Comment choisir un extracteur d'humidité ?

Gardez à l'esprit qu'il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l'extracteur d'air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².

C'est quoi un extracteur d'air ?

Un extracteur d'air est un appareil permettant d'évacuer l'air d'une pièce vers l'extérieur. Il est particulièrement utile dans les pièces dites humides comme la salle de bains.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Quelle alternative à la VMC ?

L'extracteur, alternative à la VMC

Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.

Quelle VMC pour une maison humide ?

? La VMC simple flux hygroréglable

Contrairement à l'autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité constaté dans votre logement. Par exemple, si votre air intérieur est particulièrement humide à un moment de la journée, la VMC va évacuer l'humidité plus rapidement.

Quelle est la différence entre ventilation et aération ?

Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.

Comment choisir entre aération naturelle ou mécanique ?

Les systèmes naturelle ou simple flux par extraction mécanique sont les plus faciles à implanter. Ils ne demandent que peu de gainage. Un système naturel se limite à la création de conduits verticaux d'évacuation dans les locaux humides.

Comment fonctionne une ventilation mécanique ?

Le fonctionnement général d'un système de VMC repose sur un bloc extracteur d'air, des gaines d'évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d'air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d'assurer le renouvellement d'air frais.

Quelle est la différence entre un extracteur d'air et une VMC ?

Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.

Quel est le meilleur extracteur d'humidité ?

Airope – le meilleur rapport qualité-prix

Ce modèle d'extracteur d'air vous est proposé à un prix très avantageux. Pour moins de 25 euros, il est très fonctionnel et sera idéal pour un premier achat. De plus, il est très élégant.

Quel type d'extracteur choisir ?

Si vous recherchez un extracteur de jus multifonctionnel, optez plutôt pour un extracteur de jus horizontal. En plus de jus de légumes et de fruits succulents, sa polyvalence permet de produire des jus plus fibreux ainsi que, pour certains, des purées, des pâtes fraîches ou encore des sorbets.

C'est quoi un système de ventilation ?

La ventilation est assurée par un système de ventilation. Celui-ci apporte de l'air frais via des pièces sèches (chambre à coucher, salon). L'air se déplace ensuite via le couloir et la cage d'escalier vers les pièces humides (cuisine, salle de bains), où il est ensuite évacué par le système de ventilation.

Pourquoi installer une VMC simple flux ?

Avec une VMC simple flux hygroréglable, la régulation de l'humidité dans le logement se fait grâce à des bouches d'extraction hygroréglables, qui régulent le débit d'air en fonction du taux d'humidité. Le clapet des bouches s'ouvre effectivement plus ou moins en fonction de l'hygrométrie mesurée dans la pièce.

Quel est le rôle de la ventilation pulmonaire ?

La ventilation pulmonaire, ou respiration dans le langage courant, est le renouvellement de l'air contenu dans les poumons par l'action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme. Elle comprend deux temps : l'entrée d'air dans les poumons lors de l'inspiration et la sortie d'air lors de l'expiration.

Comment ventiler la maison ?

Ventilation : nos 9 astuces pour ventiler tant et plus !
  1. Ouvrez grand vos fenêtres au moins dix minutes par jour. ...
  2. Laissez toujours ouvertes les grilles de ventilation. ...
  3. Ne fermez jamais la VMC. ...
  4. Faites la guerre à l'humidité… de la cave au grenier ! ...
  5. Installez des plantes "dépolluantes" dans chaque pièces de la maison !

Comment faire une bonne aération ?

Aérez 10 minutes par jour

5 à 10 minutes, c'est le temps nécessaire minimum pour une aération efficace de votre maison. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit le matin, au lever, de ne pas refermer vos fenêtres après avoir ouvert vos volets.

Comment faire une aération pour une pièce humide ?

La solution la plus élémentaire pour ventiler consiste à ouvrir les fenêtres de votre habitation chaque jour et par tous les temps, au moins durant cinq minutes dans chacune des pièces plusieurs fois dans la journée. Autre solution à la fois simple et efficace, la ventilation naturelle.

Article précédent
Comment Reanimer un palmier ?