Quels sont les deux types de combustion ?

Interrogée par: Jacqueline Blot  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.

Quels sont les trois types de combustion ?

Types de combustion
  • Combustion vive.
  • Combustion spontanée.
  • Combustion lente.
  • Il n'y a pas de flammes produites lors d'une combustion lente, car l'énergie est lentement dégagée.

Quels sont les combustion ?

La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, qui nécessite une source d'énergie. Elle met en jeu trois éléments nécessaires : le combustible, la matière susceptible de brûler (solide : charbon… ; liquide : essence, solvants… ; gazeuse : propane, butane…), etc.

Quels sont les deux types de combustion des gaz ?

Il existe deux types de combustions :

o les combustions lentes et les combustions vives. Les combustions vives ont lieu à des températures élevées et sont rapides (ex. combustion du méthane, gaz de ville).

Quelles sont les deux types de combustion d'un combustible usuel ?

La combustion du carbone. Elle produit uniquement du dioxyde de carbone. La combustion du butane. Elle produit du dioxyde de carbone et de l'eau.

les 2 types de combustion

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi une combustion incomplète ?

Contrairement à la combustion complète, la combustion incomplète a lieu quand la quantité d'oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.

C'est quoi une combustion complète ?

Chaleur : la combustion, une réaction exothermique

Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son. Lorsque la combustion est complète, la totalité du carburant est consommée et la quantité d'énergie maximale est produite.

Qu'est-ce qu'une combustion oxydante ?

Combustion oxydante : combustion complète réalisée avec excès d'air. L'excès d'air doit être suffisant pour éviter les imbrûlés, mais pas trop important contre les pertes sensibles à la cheminée.

Quelle est la différence entre combustion vive et combustion lente ?

La différence fondamentale entre combustion lente et combustion enflammée est qu'il s'agit d'un phénomène de surface plutôt qu'un changement au sein de la phase gazeuse.

Pourquoi la combustion est exothermique ?

La combustion est une réaction exothermique car il n'y a pas de production d'énergie. La combustion est une réaction exothermique, car l'énergie chimique est convertie en chaleur. La combustion est une réaction exothermique car la chaleur est convertie en énergie chimique.

Pourquoi combustion incomplète ?

Un combustion peut devenir incomplète, si la quantité de dioxygène est insuffisante. Lors d'une combustion incomplète, deux produits supplémentaires se forment : le carbone et le monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et très toxique.

Quelle est la nature des combustion ?

La combustion est une réaction d'oxydoréduction, en l'occurrence l'oxydation d'un combustible par un comburant : le combustible est le corps qui est oxydé durant la combustion ; c'est un réducteur, il perd des électrons ; le comburant est le corps qui est réduit ; c'est un oxydant, il gagne des électrons.

Quel est le triangle du feu ?

Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.

Quel est le produit de la combustion ?

Produits de la combustion

L'eau, symbole H2O, composée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone), symbole CO2, constitué d'un atome de carbone lié à deux atomes d'oxygène.

Quel est le comburant du feu ?

Comburant, combustible et énergie d'activation, les trois socles d'une combustion. Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d'activation (étincelle, flamme etc.).

Comment s'appelle le corps qui brûle lors d'une combustion ?

L'expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Le corps qui brûle est le combustible. Le corps qui permet la combustion est le comburant.

Quels sont les trois éléments du triangle du feu ?

Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Quel gaz permet la combustion ?

Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau. Toute combustion produit de la chaleur.

Quelle est la température d'un feu ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

C'est quoi un produit comburant ?

Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustion.

Quel est le combustible le plus utilisé ?

Le chauffage au gaz, le combustible le plus polyvalent

Ce système de chauffage est très utile pour les habitations qui sont déjà raccordées à un réseau de gaz naturel. De plus, le chauffage au gaz est très polyvalent, car il peut répondre à de nombreux besoins en chauffage domestique.

Est-ce que l'air est combustible ?

L'air comburant

Celui-ci contient environ 78% d'azote (N2), 21% d'oxygène (O2) et 1% de gaz dit "rare" dont le principal est l'argon (Ar). Dans la pratique industrielle, on simplifie généralement les choses en considérant que l'air est fait de 79% d'azote et 21% d'oxygène.

Quel est le synonyme de combustion ?

Fait pour un corps de brûler. Synonyme : brûlage, calcination, carbonisation, ignition.

Quelle est l'importance de la combustion ?

La combustion est une réaction chimique (oxydoréduction) qui met en œuvre un combustible et un comburant (le premier est un corps réducteur, le second un oxydant) : elle fournit de l'énergie calorifique et émet généralement de la lumière.

Qu'est-ce qu'une combustion parfaite ?

On dit qu'une combustion est complète lorsqu'il y a assez de comburant (le dioxygène) pour qu'elle sur déroule correctement. S'il manque du comburant (le dioxygène), la combustion se fait mal. Combustions complètes ou incomplètes des gaz.