Quels sont les deux paramètres à prendre en compte pour caractériser une épidémie ?

Interrogée par: Étienne Chauvin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

Il s'agit, d'une part, de paramètres caractérisant le potentiel de dissémination de l'infection dans une population (taux de reproduction et intervalle de génération), d'autre part, de paramètres caractérisant l'impact sanitaire de cette infection (taux d'attaque, taux de complications, taux de létalité).

Quelles sont les caractéristiques d'une épidémie ?

Une épidémie (du grec epi = au dessus et demos = peuple) est la propagation rapide d'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion. L'épidémie est une augmentation d'une maladie endémique ou l'apparition d'un grand nombre de malades là où la maladie était absente.

Comment se forme une épidémie ?

Comment démarre une épidémie ? Une épidémie peut démarrer lorsque les conditions font que chaque personne infectée contamine en moyenne plus d'une personne. La contamination peut se faire par contagion inter-humaine directe, comme dans le cas du virus responsable du COVID-19, ou encore du HIV ou du virus Ebola.

Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?

C'est le cas par exemple de l'épidémie de grippe saisonnière en France qui apparaît uniquement pendant la période hivernale ; une infection qui part d'une zone localisée puis s'étend au monde entier est définie comme une pandémie .

Qu'est-ce que la maladie épidémique ?

Phénomène brutal de propagation d'une maladie, apparition de cas nombreux dans un temps et un espace limités, maladies infectieuses ou pas, les définitions du phénomène épidémique ont évolué au cours d'une histoire qui remonte à la Grèce antique et qui s'achève avec les pandémies modernes.

Comprendre la dynamique des épidémies: les modèles à compartiments (SIR, SIRS, SEIRS)

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le synonyme de épidémie ?

Synonyme : anadémie. Au sens figuré, une épidémie est un phénomène qui touche un grand nombre de personnes, en général perçu comme néfaste sur le plan physique ou moral. Exemples : une épidémie de suicides, de divorces, d'addictions. Synonymes : contagion, engouement, entraînement, mode.

C'est quoi un agent vecteur ?

Qu'est-ce qu'un vecteur d'agent pathogène? Un vecteur est un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui transmet un agent pathogène : un virus, une bactérie ou un parasite. Il acquière cet agent pathogène en se nourrissant sur un hôte puis le transmet à d'autres individus.

Comment définir une pandémie ?

L'épidémie se limiterait donc à une région, un pays ou à une zone bien définie. En revanche, une pandémie (du grec pan qui signifie "tout" et demos qui signifie "peuple") est une épidémie avec plusieurs foyers. La pandémie s'étend à toute la population d'un continent, voire au monde entier.

Quel ce que une pandémie ?

On parle de pandémie lorsqu'une maladie infectieuse se répand à travers le monde. C'est différent d'une épidémie, qui est généralement contenue au sein d'une région ou d'un pays.

Quelle est la maladie la plus mortelle au monde ?

La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)

Quels sont les types de maladies ?

Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…

Comment lutter contre la contamination et l'infection ?

Appliquez des mesures d'hygiène reconnues
  1. Gardez toujours vos mains propres. ...
  2. Suivez les conseils pour tousser ou éternuer sans contaminer.
  3. Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche avant de laver vos mains. ...
  4. Évitez les contacts avec les personnes malades, qui pourraient être contagieuses.

Quel est le virus responsable du rhume ?

Les rhinovirus, dont il existe plus de cent variétés, forment la principale famille de virus causant le rhume chez les adultes. Le terme « rhinovirus » signifie « virus des fosses nasales », selon le mot grec « rhino », nez.

C'est quoi une maladie sporadique ?

Une maladie sporadique est une maladie qui touche quelques personnes de façon éparse, par opposition aux maladies qui sévissent de façon constante dans une région (maladies endémiques) ou aux maladies qui touchent en même temps un grand nombre d'individus (maladies épidémiques) ou encore aux maladies qui touchent ...

Quelles sont les maladies endémiques ?

Des endémies constituent toujours un problème de santé publique : paludisme, infections respiratoires aiguës, infection à VIH/Sida, tuberculose, choléra, schistosomoses, hépatites à virus B (HCB) et à virus C (HVC), méningite cérébro-spinale à méningocoques (MCSm), fièvre jaune, dengue, ulcère de Buruli…

Est-ce que c'est une maladie ?

Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).

Quelle est la bactérie la plus mortelle ?

La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.

Quelles sont les causes d'une maladie infectieuse ?

Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, virus, parasites ou champignons. Ces maladies peuvent se propager dans l'environnement ou être transmises d'une personne à l'autre, entraînant ainsi la présence de la maladie dans nos collectivités.

Comment se transmettent les maladies contagieuses ?

On distingue deux modes de transmission de ces maladies : le mode direct, c'est-à-dire lorsque le pathogène est transmis par contact étroit entre un sujet infecté et un hôte réceptif (tuberculose, sida, syphilis) ; et le mode indirect, lorsque la transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un vecteur (insecte, animal ...

Quel est le synonyme de endémie ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quels sont les 4 types d'agents pathogènes ?

  • bactéries,
  • parasites,
  • mycètes (champignons pathogènes),
  • virus,
  • prions,
  • protozoaires.

Quels sont les 3 types d'agents pathogènes ?

Il peut s'agir de virus (VIH), bactéries (choléra) ou eucaryotes (Plasmodium). Lors de la contamination, l'agent pathogène se développe aux dépens de l'organisme hôte qui devient alors son milieu biologique.

Quels sont les 3 types de vecteurs ?

On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.

C'est quoi une épizootie ?

Le mot épizootie décrit une maladie qui frappe simultanément un grand nombre d'animaux de même espèce ou d'espèces différentes. Des maladies peuvent apparaître et se diffuser sur notre territoire en raison de mouvements commerciaux d'animaux ou de produits, ou au fil des flux migratoires d'oiseaux sauvages.

Quel est le synonyme de infection ?

Synonyme : fétidité, pestilence, puanteur.

Article précédent
Pourquoi détester Noël ?