le mouvement diurne de la rotation de la Terre sur elle-même qui cause l'alternance du jour et de la nuit, le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil qui cause l'alternance des saisons.
Les deux mouvements que la terre effectue sont : la rotation et la révolution.
La Terre est animée d'un mouvement de rotation d'ouest en est (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vue de son côté nord), ainsi les astres, dont le Soleil et la Lune, semblent animés d'un mouvement opposé, allant d'est en ouest.
La Terre tourne sur elle-même suivant l'axe des pôles. Elle met environ 24 heures pour effectuer un tour complet : cela provoque l'alternance des jours et des nuits. La Terre, vue du pôle Nord, tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La rotation entraine l'alternance du jour et de la nuit. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, lié à sa révolution, détermine les saisons. Une planète tourne autour de son étoile. Sa durée de révolution est le temps qu'elle met pour revenir au même point de son orbite.
Le mouvement de rotation est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace selon une trajectoire circulaire autour d'un axe. Plusieurs objets techniques comportent des pièces qui effectuent un mouvement de rotation.
Que nous soyons en contact direct avec la Terre ou légèrement éloignés d'elle, notre planète exerce sur nous sa force de gravité. Le phénomène de la gravité explique pourquoi la Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. La force de gravité est déterminée par la masse d'un objet.
La Terre est ronde et légèrement aplatie sur les pôles, c'est ce qui nous permet de repérer le nord du sud. La Terre effectue un double mouvement, elle tourne autour du Soleil, ce mouvement s'appelle la révolution de la Terre et sur elle-même, ce mouvement est la rotation de la Terre.
Elle tourne autour d'elle en 27,3 jours à une distance moyenne de 384 000 kilomètres. La Lune tourne aussi sur elle-même en 27,3 jours. A cause de cette égalité entre rotation et révolution, la Lune présente toujours la même face à la Terre. »
Les changements de saison sont causés par deux phénomènes. D'abord, le mouvement de la Terre autour du Soleil. Ensuite, l'axe de rotation incliné de la Terre. La Terre tourne autour d'un axe.
La Terre possède deux mouvements : elle tourne sur elle-même en un jour (24 heures) et autour du Soleil en un an (365 jours et 6 heures). Cette révolution provoque la succession des saisons. Il y a deux saisons dans la zone tropicale. Les zones équatoriales et tempérées ont chacune quatre saisons.
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis.
La rotation de la Terre autour de son axe est un mouvement complexe dont la composante principale est une rotation effectuée en moyenne en 23 h 56 min 4,1 s . L'axe de rotation est incliné sur l'écliptique en moyenne de 23° 26′ ; cette inclinaison est la cause des saisons.
On dit que la Terre effectue une rotation. Une rotation complète de la Terre s'effectue en 24 heures, c'est-à-dire un jour au cours duquel chaque point de la surface terrestre traverse une zone éclairée et une zone non éclairée correspondant au jour et à la nuit.
Le mouvement de rotation fait l'alternance du « jour » et de la nuit. Autour de l'équateur : Pendant une moitié de la journée, un point à la surface de la Terre est éclairé par le Soleil. C'est le jour.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
La Terre a une forme sphérique en raison de la gravitation.
La gravitation est la force d'attraction terrestre qui nous maintient au sol, elle s'illustre bien lorsqu'on lance un objet : il finit par retomber par terre (comme attiré par le centre de la Terre).
Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Cela s'explique par le fait que la terre effectue également une révolution autour du soleil : la terre doit donc tourner plus qu'un tour complet pour se retrouver dans sa position initiale face au soleil. La planète tourne autour d'un axe de rotation, qui n'est pas perpendiculaire à l'orbite de la terre.
Qu'est-ce qui provoque la rotation de la Terre ? Si la Terre tourne sur elle-même, c'est en partie grâce à l'énergie qui se trouve dans son noyau. C'est lors de sa formation qu'elle a emmagasiné toute cette énergie.
La Terre tourne autour du Soleil en une année. Ce mouvement de la Terre autour de son étoile, le Soleil, s'appelle une révolution. La trajectoire de la Terre autour du Soleil s'appelle l'orbite terrestre.
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.