On distingue quatre modes de pensée : le style Leibnitz, qui est un mode de pensée rationnel, logique et déductif, le style Kant, critique et dans la justification du raisonnement et le style Hegel qui repose sur la dialectique et la synthèse entre plusieurs voies.
La pensée divergente est un mode de pensée flexible, créatif et spontané. Elle permet de générer un grand volume d'idées et de solutions. La pensée convergente est un mode de pensée logique, rationnel, analytique et sélectif. Elle permet de trancher et de décider.
Elle implique deux principaux types de pensée : la pensée divergente, dans laquelle on tente de générer un large éventail de solutions alternatives possibles à un problème, et la pensée convergente, dans laquelle on tente de réduire plusieurs possibilités pour trouver une seule et même meilleure réponse à un problème.
Les 8 types de pensée à promouvoir pour optimiser l'efficacité et la créativité de vos équipes!
Les psychologues ont beaucoup écrit sur les deux types d'opérations mentales. L'une est automatique, passive et généralement rapide . On l'appelle « pensée rapide ». L'autre est volontaire, délibérée et exige de l'attention.
Dans la théorie du double processus, les deux types de processus cognitifs sont souvent appelés Type 1, plus intuitif, et Type 2, plus analytique . Il existe plusieurs différences entre ces deux approches de la pensée et de la prise de décision. L'une des principales distinctions est que le traitement de type 1 est généralement beaucoup plus rapide.
Le Système 1 est rapide, automatique et intuitif, fonctionnant sans effort ou presque. Ce mode de pensée nous permet de prendre des décisions et de porter des jugements rapides, basés sur des schémas et des expériences. À l'inverse, le Système 2 est lent, réfléchi et conscient, et exige un effort intentionnel.
On distingue trois modes de pensée : la pensée latérale, la pensée divergente et la pensée convergente . La pensée convergente (qui utilise la logique) est également appelée pensée critique, verticale, analytique ou linéaire.
On distingue quatre modes de pensée : le style Leibnitz, qui est un mode de pensée rationnel, logique et déductif, le style Kant, critique et dans la justification du raisonnement et le style Hegel qui repose sur la dialectique et la synthèse entre plusieurs voies.
La pensée analytique ou logique, également appelée pensée verticale, sert à résoudre les problèmes de manière directe et sans ambiguïté. La pensée latérale, quant à elle, envisage les choses sous un angle différent – on parle alors de pensée horizontale – afin de trouver des réponses qui ne sont pas immédiatement évidentes.
Le regretté chercheur Ned Herrmann, souvent considéré comme le « père de la technologie de la dominance cérébrale », a théorisé un modèle appelé le modèle du « cerveau entier » qui classe les individus dans l'un des quatre groupes de penseurs suivants : analytique, structurel, relationnel ou expérimental .
Au long de l'histoire, ces valeurs de référence ont ainsi donné naissance aux trois grands courants qui structurent la pensée politique : l'autoritarisme, le libéralisme, le socialisme.
Elle est en partie basée sur la théorie du double processus d'Epstein et Hammond,8 récemment popularisée dans le livre de Daniel Kahneman « Thinking Fast and Slow ».10 Deux familles d'opérations cognitives, appelées Système 1 (intuitive) et Système 2 ( analytique) , sont utilisées dans la prise de décision.
Adam Grant explore la dynamique de quatre styles de pensée distincts : le prédicateur, le procureur, le politicien et le scientifique . Grant présente ces archétypes comme des grilles de lecture à travers lesquelles les individus abordent les conversations, prennent des décisions et interagissent avec le monde.
Selon les situations, notre cerveau mobilise 2 grands modes de fonctionnement :
mode de pensée (pluriel modes de pensée) La manière dont une personne a tendance à penser en fonction de son expérience, de ses croyances, de son apprentissage et de sa raison .
Les modes de pensée désignent les schémas de pensée et les approches que les individus utilisent pour se forger des idées, des opinions, des décisions et des actions . Ils peuvent être adoptés naturellement, faisant partie intégrante du caractère et des tendances d'un individu. Ils peuvent également être adoptés consciemment au fil du temps ou utilisés temporairement pour résoudre un problème particulier.
L'approche systémique s'inscrit dans une vision du monde complexe, proposée par Edgar MORIN. Elle s'appuie sur une vision globale des systèmes et permet de modéliser et intervenir dans des milieux complexes (Le Macroscope de Joel DE ROSNAY).
➤ 7 Conseils pour Changer son Mindset et Transformer son Existence
Les pensées sont donc des images mentales presque toujours teintées d'émotions, alors que les émotions n'utilisent pas forcément le support des images mentales claires pour se manifester (2).
Daniel Kahneman a obtenu ce prix Nobel pour avoir démontré que nos décisions sont le fruit de deux modes de pensées : un mode de pensée lent, logique, coûteux en efforts, et un mode de pensée rapide, intuitif, automatique, qui ne demande aucun effort, et qui fonctionne avec d'autres règles que la logique.
Au sens large du terme, la pensée est une activité psychique, consciente dans son ensemble (mais parfois incontrôlée), qui recouvre les processus par lesquels sont élaborées, en réponse aux perceptions venues des sens, la synthèse des images et des sensations réelles et imaginaires qui produisent les concepts que l' ...
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Descartes admet que les pensées ont une certaine structure : elles sont composées d'« idées », qui peuvent se combiner entre elles et représenter le monde, avec un degré plus ou moins grand de certitude selon qu'elles proviennent de la sensation et de l'imagination, ou de l'entendement en tant qu'il est capable de ...
Penser et panser, ces deux homophones ont une histoire commune.