Quels sont les deux camps qui s'opposent dans la guerre d'Espagne ?

Interrogée par: Maggie De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Débute alors la guerre civile espagnole opposant nationalistes et républicains. Les deux camps se livrent à des exactions. Les nationalistes, commandés par le général Franco, et soutenus par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, éliminent progressivement la résistance républicaine.

Qui s'opposent dans la guerre d'Espagne ?

La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne.

Qui sont les nationalistes guerre d'Espagne ?

Guerre civile espagnole

On désigne comme les nationalistes espagnols les membres du « camp nationaliste » (bando nacional en espagnol), nom que se donnaient eux-mêmes les insurgés et les forces insurgées après le soulèvement du 18 juillet 1936 contre la république espagnole, durant la guerre d'Espagne.

Quels sont les principaux acteurs de la guerre civile espagnole ?

Francisco Franco Bahamonde (1892 - 1975) : le Général Franco était un militaire, à l'origine du coup d'Etat qui a conduit à la Guerre Civile Espagnole, pendant laquelle il a été nommé Chef de l'Armée et Chef de l'Etat.

Qui a gagné la guerre civile espagnole ?

FRANCISCO FRANCO (1892-1975), Le vainqueur de la guerre civile - Encyclopædia Universalis.

⚔️ COMMENT LES NATIONALISTES ONT GAGNÉ LA GUERRE D'ESPAGNE: CE QUE L'ECOLE NE VOUS DIT PAS !

Trouvé 29 questions connexes

Qui sont les Rojos ?

Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désignait les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Seconde Guerre mondiale ?

L'État espagnol sous le général Franco était officiellement non belligérant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce statut n'était pas reconnu par le droit international affirmé, mais en pratique impliquait une neutralité.

Pourquoi l'Italie participe à la guerre d'Espagne ?

L'intervention militaire italienne en Espagne a eu lieu pendant la guerre civile espagnole afin de soutenir la cause nationaliste contre la deuxième République espagnole.

Qui gagné la guerre d'Espagne et comment l'expliquer ?

Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.

Quelles sont les causes de la guerre civil ?

Causes[modifier | modifier le wikicode]

lutte entre les riches et les pauvres ; lutte entre les fidèles de religions différentes et qui se considèrent comme ennemis ; lutte entre les ethnies qui composent la population de certains pays ; lutte entre les partisans de différents mouvements politiques.

Pourquoi l'Allemagne intervient dans la guerre civile espagnole ?

L'Allemagne intervient dans la guerre civile espagnole ( 1936 - 1939 ) parce qu'elle craint que le gouvernement de gauche issu des élections forme un bloc communiste avec la gauche française.

Comment l'URSS intervient dans la guerre d'Espagne ?

Le 26 septembre 1936, l'URSS vend à la République entre 80 et 100 chars d'assaut T 26, 50 à 60 bombardiers S B ; ce n'était pas du matériel vieillissant, caduc, comme on l'a trop souvent écrit, mais du matériel moderne, payé par le gouvernement espagnol.

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Première guerre mondiale ?

L'Espagne n'avait, selon lui, aucun intérêt majeur à défendre au cœur de l'été 1914. Sa non-participation à un conflit européen était inévitable, voire « parfaite », propos approuvés par les collègues espagnols et français alors présents.

Qui est le successeur de Franco ?

En 1969, Franco désigna officiellement Juan Carlos comme son successeur.

Qui est le roi d'Espagne aujourd'hui ?

Le roi Felipe VI en 2020. Felipe VI, en français Philippe VI , né le 30 janvier 1968 à Madrid, est roi d'Espagne depuis le 19 juin 2014. Il est le troisième enfant et seul fils de Juan Carlos Ier et de Sophie de Grèce.

Quand aura lieu la guerre civile ?

Les mesures à prendre pour se préparer à la guerre

Si la guerre civile va se déclenche en France en 2022, il faudra être bien préparé en amont. Avant toute chose, il importe de trouver un bon endroit pour se cacher et protéger sa famille. Ensuite, il faudra stocker le plus de nourriture et d'eau potable possible.

Pourquoi les Allemands ont bombardé Guernica ?

Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.

Quelles sont les puissances européennes qui participent à la guerre civile espagnole ?

Les républicains espagnols reçurent du matériel en provenance de l'URSS, la France le Royaume-Uni et le Mexique, qui ont accepté de leur en vendre en quantité limitée au début du conflit. Les nationalistes espagnols ont été soutenus par l'Italie, l'Allemagne et le Portugal dans des proportions bien plus importantes.

Quels sont les deux camps qui s'opposent en Espagne en 1936 ?

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.

Qui a ordonné le bombardement de Guernica ?

L'accusation des nazis par les franquistes

À en croire le journal personnel du général allemand Wolfram von Richthofen, chef d'État-Major de la Légion Condor, le bombardement de Guernica a été décidé par le seul général allemand, et sans l'aval de Franco.

Qui sont les alliés de l'Espagne ?

La Chine, le Japon et la Corée du Sud sont les principaux centres d'intérêt de l'Espagne dans la région. La Thaïlande et l'Indonésie sont les principaux alliés de l'Espagne dans la région de l'ANASE, avec un nombre considérable d'accords et de très bonnes relations.

Est-ce que l'Espagne est un pays neutre ?

L'Espagne a maintenu son statut neutre et Franco est resté au pouvoir jusqu'à sa mort en 1975.

Qui sont l'axe de la Seconde Guerre mondiale ?

Les forces de l'Axe rassemblent trois principaux partenaires : l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination allemande sur presque toute l'Europe continentale, la domination italienne sur la mer Méditerranée, et la domination japonaise sur l'est de l'Asie et le Pacifique.

Quelle est la devise de Franco ?

Una, Grande y Libre (en français: Une, Grande et Libre) était un slogan nationaliste espagnol devenue la devise de l'Espagne franquiste.

Article précédent
Comment faire pour installer Internet ?