Les danses bèlè à 2 et 4 temps se décomposent en 'bèlè kourant'', 'bèlè rapid', 'bèlè pityé' et 'bèlè douce'. Quant à celles à trois temps, ce sont le 'gran bèlè', le 'beliya' et le 'marim' bèlè'”.
L'Ambas-Bay se danse en groupe, en couple et en solo. En couple, il ressemble à un balai où les danseurs balancent leurs épaules telles les ailes des oiseaux, la danse est composée d'enchaînements de pas fluides et de mouvements du corps saccadés effectués en accord avec la musique, qui est généralement le makossa.
En Guadeloupe, la musique et la danse sont intimement liées. Gwo-ka, quadrille, biguine, zouk, tous sont à la fois un style de musique et un style de danse.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Danse bédouine (berbère), danse tunisienne :
C'est une danse répandue dans tout le pays, d'origine bédouine, elle ne correspond pas particulièrement à une région. Elle est pratiquée sur de la musique populaire à l'occasion de festivités. "C'est une danse improvisée, composée principalement de deux figures de base.
La biguine, danse des Antilles
Elle apparaît en Martinique au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, en 1848 exactement. Elle mélange le bèlè traditionnel à la polka et se décompose en trois styles différents : la biguine de rue, la biguine de bal et la biguine de salon.
Origines. Le gwoka est né durant la période de l'esclavage : cette musique tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations.
Le gwoka se compose de sept rythmes (toumblak, graj, kaladja, padjanbèl, woulé, menndè, léwòz), chacun porteur d'un sentiment bien particulier, d'une émotion liée à la vie quotidienne souvent faite de souffrances et d'injustices d'un peuple aux racines africaines jadis réduit en esclavage.
Le koo est une danse sacrée du peuple Bassa exécutée dans les liturgies pour la procréation et la fertilité.
Le bikutsi
Destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d'un être cher et soulager la souffrance, cette danse est exécutée par les femmes assises sur de minuscules tabourets. Elles chantent et frappent de petits hochets ou des bambous pliés en deux sur le long.
Le fait d'être riverain des cours d'eaux a amené les peuples Sawa à développer des pratiques religieuses fortement liées aux forces naturelles aquatiques. Ils considèrent leur patrimoine aquatique un bien culturel et spirituel abritant leur divinité du nom de Jengu.
Le bèlè se danse par quatre couples disposés en double quadrille. Il s'établit un dialogue entre les danseurs et le tanbouyé qui joue sur son instrument des rythmes qui correspondent aux pas du danseur qui l'inspire le plus. La première phrase chantée par le soliste est reprise en chœur par le groupe des répondè.
Le tambour bèlè
À l'origine conçu par les esclaves d'origine africaine en fuite réfugiés dans les mornes de l'île, il est un membranophone de forme conique constitué d'un fût sur lequel est tendue une peau.
La mazurka est arrivée à la Martinique au début du 20ème siècle. La mazurka créole est en réalité un mélange de mazerek (mazurka traditionnelle polonaise) et de belia (forme de bèlè, danse typique de la Martinique). La mazurka est danse originaire de la Pologne.
La mazurka est une danse traditionnelle originaire de Pologne, très rythmée, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles. Elle connut une grande vogue dans les salons européens au XIX e siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire et des danses de société.
Un pas complet s'effectue en douze temps. Le couple tourne un quart de tour en six temps, l'homme reculant sur son épaule gauche en commençant du pied gauche. Six temps suivants, le couple tourne un tour un quart dans l'autre sens, pour se retrouver dans la position de départ, en plaçant le pied levé sur le temps 9.
Danse orientale et danse du ventre
En Occident, le Raqs Sharqi, qu'on appelle aujourd'hui “danse orientale” en France, s'est répandu sous le nom erroné et réducteur de “danse du ventre” (bellydance en anglais).
La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d'origine, et aussi de multiples fusions émergentes.
La danse orientale, est une danse d'origine égyptienne, développée au Maghreb et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles. Le style majeur « Raqs Sharqi » (en arabe : رقص شرقي) s'est imposé en Occident à partir des années 90 et connaît un succès grandissant.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Parmi les formes les plus populaires de danse swing, figurent le Lindy Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et le Balboa, qui sont par ailleurs encore pratiquées aujourd'hui.