Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

Interrogée par: Charlotte Marchand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.

Quel type de construction sur un terrain argileux ?

Dans le cadre d'une construction sur sol argileux, une structure rigide est vivement recommandée. Certaines techniques spécifiques sont, ainsi, à mettre en œuvre, comme : l'utilisation de chaînages horizontaux pour ceinturer les parois porteuses et les murs de remplissage. Ces chaînages doivent être fermés et continus.

Quelle fondation sur un sol argileux ?

Pour construire sa maison sur un sol argileux, il faut donc des fondations d'au moins 0,80 m de profondeur pour une zone à risque modéré, et au moins 1,20 m dans une zone où le risque est fort.

Quel est l'avantage d'un sol argileux ?

Sol argileux, lourd

Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.

Quelles sont les conséquences d'une fondation construite sur un sol très argileux * ?

Un sol argileux change de volume selon son humidité comme le fait une éponge. Il gonfle avec l'humidité et se resserre avec la sécheresse, entraînant des tassements verticaux et horizontalement, des fissurations du sol. L'assise d'un bâtiment installé sur ce sol est donc instable.

Les types de sol : le sol argileux

Trouvé 29 questions connexes

Comment construire une maison sur un terrain argileux ?

Les règles de construction dans les sols argileux soumis au retrait-gonflement
  1. Identifier la nature du sol.
  2. Adapter les fondations.
  3. Rigidifier la structure et désolidariser les bâtiments accolés.
  4. Éviter les variations localisées d'humidité
  5. Éloigner les plantations d'arbres.

Comment stabiliser un sol argileux ?

En quoi consiste la stabilisation du sol ?
  1. Pour les sols très humides (de type argileux ou limoneux), on préconise souvent une stabilisation à la chaux aérienne. ...
  2. Pour les sols dont la terre de remblai est de bonne qualité, on utilise souvent un liant hydraulique comme du ciment Portland ou de la chaux hydraulique.

Est-ce que l'argile retient l'eau ?

– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.

Qu'est-ce qui pousse dans une terre argileuse ?

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.

Quel est le pH d'un sol argileux ?

Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.

Comment eviter retrait gonflement argile ?

Le retrait gonflement des sols argileux génère d'importants désordres dans les constructions.
...
Les autres moyens de limitation du retrait gonflement
  1. Poser un récupérateur d'eau de pluie. ...
  2. Eviter de planter des arbres ou arbustes à proximité de la maison.

C'est quoi un sol argileux ?

Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.

Comment savoir si le sol est argileux ?

Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.

Comment transformer un sol argileux ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Quelle terrasse sur un sol argileux ?

Terrasse sur sol argileux : quel procédé de construction privilégier ?
  • L'utilisation d'un lit de sable ou de gravier. C'est très certainement la solution la plus économique. ...
  • L'utilisation des plots en béton ou des vis de fondation. ...
  • La combinaison fondation et dalle en béton armé

Quelle dalle sur sol argileux ?

La RBQ, dans ses recommandations pour les constructions sur sols argileux, précise que « dans le cas des dalles de béton en surface, il est préférable de couler la dalle sur un coussin de support fait de sable ou de gravier bien compacté, et d'au moins 300 mm d'épaisseur ».

Quelle plante aime les sols argileux ?

8 plantes idéales pour une terre argileuse
  • 1/8 Hémérocalle (Hemerocallis sp.) ...
  • 2/8 Sauge des bois (Salvia nemerosa) ...
  • 3/8 Aster (Aster sp.) ...
  • 4/8 Pigamon (Thalictrum delavayi) ...
  • 5/8 Iris de Sibérie (Iris sibirica) ...
  • 6/8 Érémurus (Eremurus stenophyllus) ...
  • 7/8 Weigélia (Weigela florida) ...
  • 8/8 Aconit (Aconit div.

Quel arbre fruitier dans un sol argileux ?

Privilégiez les prunes de type Quetsche, Mirabelle, ou encore les prunes d'ente si votre sol est argilo-calcaire. Parmi les petits fruits, nombreux sont ceux qui peuvent se développer dans ce type de sol : les groseilliers, les cassissiers, les framboisiers, les fraisiers, les muriers.

Comment arroser une terre argileuse ?

Adaptez l'arrosage au sol argileux

En sol argileux, arrosez moins souvent mais abondamment et de préférence en deux temps, en laissant à la terre le temps d'absorber l'eau du premier arrosage.

Comment planter dans un sol argileux ?

Vous pouvez pailler le pied des plantes en été pour éviter que le sol ne se compacte, ne devienne trop dense ou trop sec. Il stimulera aussi l'activité des micro-organismes de votre sol. Les engrais verts sont efficaces pour aérer les sols argileux. Ce sont des plantes à croissance rapide.

Comment alléger un sol argileux ?

Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.

Quelle est la différence entre la terre et l'argile ?

En français le mot terre est largement plus employé que le mot argile lorsqu'il est associé aux termes « architecture », « construction » ou « maison ». On remarque que, traditionnellement, les sculpteurs et potiers ont eu le même type de problème et emploient le mot composé « terre glaise ».

Comment renforcer un sol argileux ?

Renforcement du sol : trois techniques différentes
  1. Le renforcement du sol par injections souples. Les injections souples se font souvent à base de gravier ou de sable. ...
  2. Le renforcement du sol par amélioration dans la masse. ...
  3. Le renforcement du sol par inclusions rigides.

Quelle profondeur de fondation sur terrain argileux ?

Respectez une profondeur minimale de fondation : 1,20 m en aléa fort, 0,80 m en aléa moyen à faible. Prévoir des fondations continues, armées et bétonnées à pleine fouille. Éviter toute dissymétrie dans l'ancrage des fondations (ancrage homogène même pour les terrains en pente, éviter les sous-sols partiels).

Où sont les sols argileux en France ?

En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont les argiles, marnes et calcaires de l'Oligocène en Limagne et dans le Val d'Allier qui sont particulièrement riches en argiles gonflantes et exposent ces territoires à un aléa fort.